Afshin Osanloo, conducteur de bus interurbains, célèbre militant ouvrier et frère du dirigeant syndical des conducteurs de bus Mansoor Osanloo, est mort d’un arrêt cardiaque à la prison de Gohardasht Rajaee Shahr en Iran le vendredi 21 juin. Il n’avait que 42 ans. Selon sa famille, Afshin n’avait jamais eu de maladie cardiaque. Il avait été arrêté en automne 2010, torturé et condamné à cinq ans de prison pour ses activités syndicales. Selon sa sœur, Afshin est mort avant d’avoir pu rejoindre l’hôpital. Tout indique qu’Afshin Osanloo a été assassiné par le régime. Ce n’est pas la première fois qu’un dissident meurt en prison en Iran. Les noms suivants sont ceux de militants et de dissidents morts ces dernières années dans les prisons iraniennes :

– Sattar Beheshti-HodaSaaber-Zahra Bani Yaghoub -Mohsen Dogmechi -Mansoor Raadpoor -Zahra Kazemi-Omid Reza Mirsiafi -Heshmat Saaran -Alborz Ghasemi -Akbar Mohammadi et Ali Akbar Saeedi Sirjani.

Le harcèlement, la torture et les conditions de détention inhumaines sont les principales causes de la plupart des maladies physiques et psychologiques qui affectent les prisonniers politiques en Iran, et que les autorités judiciaires empêchent de soigner. La mort d’Afshin Osanloo est un avertissement à propos des menaces auxquelles doivent faire face les prisonniers politiques en Iran.

Par la persécution des militants, les tortures physiques et psychologiques, les conditions de détention inhumaines, le refus d’offrir des soins médicaux aux prisonniers malades, le régime en Iran est responsable de la mort des travailleurs emprisonnés et des prisonniers politiques.

– Nous condamnons le régime de la République Islamique pour le meurtre d’Afshin Osanloo.

– Nous appelons à la libération immédiate de tous les travailleurs emprisonnés et de tous les prisonniers politiques en Iran.

– Nous demandons que soit apportés les soins médicaux urgents nécessaires à tous les travailleurs emprisonnés et prisonniers politiques.

– Nous nous joignons aux familles des prisonniers politiques en revendiquant la fin des conditions de détention mortelles dans les prisons iraniennes, la mise en place des garanties appropriées pour la protection et la sécurité de leur santé et de leurs droits selon les critères reconnus à l’échelle internationale.

Labour activist Afshin Osanlou dies in prison in Iran-The regime in Iran is responsible for his death

http://free-them-now.blogspot.fr/2013/06/labour-activis….html

Pétition de solidarité en ligne à signer sur :

http://www.change.org/petitions/the-government-of-the-i…anloo

Voir aussi les premiers signataires sur :

http://bataillesocialiste.wordpress.com/2013/06/30/mort…iran/