Que les travailleurs soient en majorité contre l’allongement de la durée de cotisations pour toucher une retraite pleine ne freine pas le gouvernement actuel. C’est-à-dire que les consignes viennent du patronat et des capitalistes. Que comme toute la classe capitaliste le souhaite, le gouvernement Hollande-Ayrault fait payer la crise aux travailleurs pour que cette même classe sociale privilégiée puisse retrouver des revenus d’avant-crise.
Quand les patrons de l’automobile français rencontrent des difficultés financières, le gouvernement va jusqu’à faire une loi pour faciliter les transferts de site, les fermetures et les licenciements, l’ANI.
Le gouvernement est aux ordres des capitalistes et ce constat profite aux autres partis politiques notamment le PG. L’option Mélenchon se prépare depuis le début comme un recours républicain après avoir parlé de révolution citoyenne par les urnes et a même proposer d’entrer au gouvernement. Le programme présidentiel de Mélenchon ne faisait même pas allusion à un mouvement social pour réussir les quelques avancées de son programme, il ne concernait que le vote des citoyens. Le PG et le PCF sont un « soutien critique » au gouvernement Hollande-Ayrault.
Les revendications des travailleurs sont :
L’augmentation des salaires et une réelle augmentation du SMIC
Aucun allongement de la durée de cotisations pour une retraite pleine et entière
Du travail pour tous !
Il ne suffit pas de rester dans le jeu des élections pour obtenir ces revendications, il faut un mouvement social. Les travailleurs peuvent imposer au gouvernement et à leurs maitres capitalistes ces revendications par la lutte.