[Rennes] Manif contre le projet d'aéroport à NDLL

Mot-clefs: Aéroport Notre-Dame-des-Landes
Lieux: Nantes Notre-Dame-des-Landes Rennes ZAD

MANIFESTATION

JEUDI 13 DÉCEMBRE à partir de 13H,

rue Martenot à RENNES

à l’occasion de la session du CONSEIL RÉGIONAL DE BRETAGNE.
Le 22 octobre 2010, le conseil régional de Bretagne votait 29 millions € pour la construction de l’aéroport de Notre Dame des Landes alors même que le débat sur sa construction avait été refusé lors des élections régionales quelques mois plus tôt. 34 conseillers avaient pourtant voté contre, montrant que la construction de cet équipement était loin de faire consensus.

Aucune étude n’a jamais été commandée, ni par la Région, ni par les Conseils Généraux ou Rennes Métropole sur l’impact de cet aéroport sur les infrastructures existantes en Bretagne !

Depuis lors, plus de 1000 élus du CEDPA, ont financés sur leurs deniers personnels, une étude produite par CE-Delft groupe d’étude internationalement reconnu. Celle-ci a montré l’inexactitude des études économiques soutenant la DUP et démontré la possibilité d’évolution de l’aéroport Nantes Atlantique rendant inutile un nouvel aéroport.

Cet automne l’étude d’une ligne LGV Rennes-NDDL-Nantes s’inscrit dans les travaux du Conseil Régional, alors même qu’il est difficile de financer le développement du ferroviaire pour le plus grand nombre, gage d’un développement régional harmonieux.

Aujourd’hui de nombreux recours juridiques sont actifs : validité de la DUP de 2008, application de la loi sur l’eau (plus de 95% de la ZAD en zone humide), contestations des expropriations, pétition à l’Union Européenne sur la directive eau ...

Au lieu d’attendre la fin des recours, la seule réponse depuis le 16 octobre fut une répression féroce envers les habitants de la ZAD, la destruction de maisons, de cultures, la stigmatisation des opposants... A Rennes, après la fin de manifestation du vendredi 23 novembre devant la Préfecture Martenot, une dizaine d’agriculteurs, dont 2 représentants à la chambre d’agriculture, ont été violemment et sans raison attaqués par les « forces de l’ordre » .

Le COLLECTIF 35 CONTRE L’AÉROPORT DE NOTRE DAME DES LANDES et COPAIN35 ( Collectif des Organisations Professionnelles Agricole Indignées par Projet d’aéroport ) appellent à manifester jeudi 13 décembre, lors de la session du conseil régional rue Martenot à Rennes.

Soyons nombreux à interpeller les élus alors que la remise en cause de nombres d’infrastructures sont à l’ordre du jour de la reformulation du Schéma National de la Mobilité Durable.