Les ateliers du groupe soin volume 3

Mot-clefs:
Lieux:
Ateliers_du_groupe_soin_2019-2020_compressee_

« A partir de septembre 2017, le groupe soin s’est (...) constitué autour d’une idée simple : tout le monde a fait l’expérience de la maladie et de la guérison, a ce titre, tout le monde a son mot a dire sur ces questions. Certain.e.s d’entre nous sont formé.e.s (en médecine allopathique ou non conventionnelle), d’autres non, et nous prenons grand soin (hehe) a ne pas hiérarchiser les savoirs, à ne pas valoriser une parole plutôt qu’une autre. Le savoir contenu dans chaque expérience singulière est aussi précieux que le savoir académique que certain.e.s d’entre nous détiennent (...).
A l’origine, nous nous sommes fixés plusieurs objectifs :
- échanger des savoirs, se transmettre des trucs et astuces pour faire face a telle ou telle situation
- développer un annuaire de praticien.ne.s de confiance
- avoir des "ressources" matérielles pour affronter certaines situations : aussi bien du matériel de premiers secours pour les manifs, par exemple, que de la documentation pour pouvoir s’informer. »

Sommaire :

- Qu’est-ce qu’un médicament ?
1. Le parcours et les principes du médicament
2. Les formes galéniques
3. L’effet placebo

- Systèmes
1. Le système endocrinien
2. Du système immunitaire aux allergies

- Questions gynécos
1. Endométriose
2. Papilloma virus

+ Livret central
Trucs & Astuces de Charlatans Face au COVID


Download this zine as PDF | Retour vers la liste des zines

Commentaire(s)

> attente

Comme ça arrive à certains moments, il y a beaucoup de brochures publiées en même temps, et le nombre de brochures visibles en page d'acceuil est limité. On va donc laisser celle-ci en attente un peu pour que les autres aient le temps d'être vues.

> Pseudo-médecine

Vous vous lassez jamais des bêtises de la médecine chinoise ou des propos borderline anti-vaxx ?

> la zététique hors de nos milieux

Déjà, borderline est un terme du DSM pour nommer un de leur "trouble de la personnalité", parce qu'il y aurait une norme comportementale à avoir dans cette société sous peine d'être taxé de fou/folle. Donc, utiliser ça dans quelque chose qui n'a strictement rien à voir c'est un peu limite ... t'aurais pas un trouble de la personnalité limite par hasard ? :p

Ensuite, la critique des médecines de longue tradition qui continuent d'être largement utilisées là d'où elles viennent, et ailleurs, et notamment par des médecins sortant d'écoles de médecine dans leur pays, ça s'appelle ni plus ni moins de l'ethnocentrisme. On pourrait aussi dire que c'est du racisme tout simplement en mode "ces chinois sont bons qu'à fabriquer des trucs en toc, ils sont pas capables de comprendre quoi que ce soit au corps humain". Bon, ça efface quand même les super labos de biologie qu'ils ont, notamment un certain P4 à Wuhan ...
AU passage, vu le modernisme de la Chine, son goût pour le progrès et les technologies, je ne pense pas que la médecine chinoise continuerait d'être utilisée si ça n'était en effet qu'un truc de "charlatan" comme disent nos petits rationalistes franchouillards défenseurs de la médecine au pouvoir en France ...

En fait, les zététiciens et autres réactionnaires, grand défenseurs de cette société, vous n'avez pas grand chose à faire sur un site comme Indy, et pas votre mot à dire concernant ce qui se passe dans nos milieux. Vous êtes et serez toujours de l'autres côté de la barricade, au côté de vos potes conspis et fascos, qui dispensent leurs délires réacs sur des chaînes youtube ou sur facebook ou twitter. Ce monde là, de connards défenseurs de l'ordre qui n'existent que virtuellement ou sur les bancs de facs au service du pouvoir (comme nos chers zététiciens), est exactement tout ce qu'on veut détruire, et vous avec.

PS : sinon, j'espère qu'on n'oubliera pas qui sont les réacs qui ont défendu et continuent de défendre la vaccination obligatoire quand on sera tous dans la merde parce qu'on refuse de se faire injecter leur saloperie. Ça serait trop facile de les laisser répandre le discours de l'État et pas leur demander des comptes quand on verra à quel point la vaccination peut s'avérer extrêmement liberticide.

> ...

Qu'es que c'est confus comme propos. Entre les idées reçus sur la chine ou le "la vaccination peut s'avérer très iberticide".

C'est quoi la prochaine étape, une brochure pour guérir par l'imposition des mains et éviter les rhumatismes en utilisant l'influence astrale ?