Zadissidences1
Published on , Edited on
p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%;Cette compilation est une sélection subjective parmi de nombreux textes parus depuis janvier 2018 dans le Zadnews (et quelques uns publiés sur indymedia nantes). Nous avons tenté ici de donner un aperçu d’une certaine diversité critique, tant par les points de vues exprimés, que par les formes choisies allant de l’humour sarcastique au texte de fond, de la rage assumée au témoignage.
p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }
A l’heure des expulsions et de l’entêtement de certain.e.s à dialoguer avec l’état, on a besoin de faire sortir ses textes pour crier la rage qui bouillonne en nous, et ça depuis un moment.
p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }
En nous la colère d’avoir vu se dérouler bouts par bouts une marche forcée vers cette situation, menée par les stratèges autoproclamés du mouvement. Le rouleau compresseur du réformisme et de la bureaucratisation. La négociation qui, au départ, était présentée comme une des stratégies face à l’état et qui, petit à petit, a pris toutes les énergies et les têtes dans un engrenage très difficile à arrêter. Et qui n’a pas permis de se retrouver et de se sentir assez forte.s pour y opposer un refus total de négocier avec l’état.
à l’heure où la menace continue à peser d’une extermination de la zad il est quand même bien triste que quelques mieux pensant.e.s, sous prétexte de radicalité, mette de l’énergie une fois de plus à étaler les divisions internes, à cracher sur les gens qui s’organisent, à faire croire à un monde binaire où illes seraient les gentil.le.s tandis que les autres seraient les méchant.es. Pauvres de vous: le monde est bien plus complexe que ça (malheureusement peut être).
Les sociaux démocrates de la SFIO/PSU/PS/PC/FI/EELV et cie nous ont déjà montré ce que valait Le réalisme de ceux qui s’organisent… Montre moi avec qui tu t’allie, et je te dirait qui tu es.
Peut-être que la ZAD est déjà exterminée politiquement de toute façon (ou bien c’est en cours en tout cas), si certain.e.s continuent de la vider du contenu qu’elle portait en la rendant de plus en plus compatible aves les logiques de l’état (justice, police, propriété privée, projets macron-compatibles, …), voire dans certains cas pire.
N’en déplaise aux réalistes qui paniquent à l’idée de perdre leur squatt, c’est bien aussi cette rupture avec les logiques politiciennes et comptables que les soutiens de l’extérieurs défendent.
Alors si c’est pour n’en garder que les miettes alternos, à quoi bon ? Y’en a déjà partout ailleurs.
Salut “un zadiste”.
Aujourd’hui tu dis aux autres de se taire!
Je pense qu’hier tu devais déjà leur dire la même chose… Et en fait c’est toi qui devrais la fermer.
Quand on voit le soutien que tu apportes aux bléssé.e.s et aux personnes en taule ou avec des poursuites, tout ça parce qu’illes se sont mobilisé.e.s pour venir défendre tes positions et tes idéaux d’apparat.
ça doit être pour leur apporter ta reconnaissance que tu as fini par mépriser leur mobilisation en allant lêcher les bottes cloutées du pouvoir!
Aucune parole de soutien de ta part en échange, aucune négo quant aux amnisties! RIEN! Juste des belles promesses qui ne seront pas tenues, ni par toi, ni par ton amie la péfète!
Tu as trahi la lutte! Tu as montré au pouvoir qu’il peut faire des militant.e.s comme toi ses allié.e.s. C’est une trahison du passé, du présent, et même de l’avenir des luttes!
Dégage, et fais toi oublier “zadiste”.
La brêche que tu as ouverte quant elle, elle n’est pas prête de se refermer!