Ce samedi avait lieu le rdv des peuples opprimés à Nantes.

Dès 14h à Commerce, un rassemblement panafricain appelé par les congolais contre le génocide qui dure depuis des années en République Démocratique du Congo.
Ces massacres sont sous complicité, encore une fois, des pouvoirs occidentaux. Leur rapacité pour les richesses sous-terraines en RDC (des minerais tels que ceux utilisés pour les téléphones portables ou batteries de voitures) appuie les pires régimes pour que l’approvisionnement ne s’arrête pas.

Le deuxième rdv était celui de la manifestation pour un arrêt des bombardements et l’invasion israélienne à Gaza. 1200 manifestant.es y ont participé pour rappeler la réalité atroce que vivent les palestinien.nes à Gaza.
Un des moments de solidarité remarquable a été celui où le rassemblement panafricain animé par les congolais.es a rejoint le cortège des manifestant.es pour Gaza.
On pouvait y entendre « Libérez le Congo, libérez la Palestine » avec un discours d’un manifestant congolais qui a insisté sur deux choses :
– Ce qui se passe en RDC est passé sous silence, « il faut que les gens s’informent, informez-vous sur ce qui se passe là-bas. La France y a un rôle ».
– Il y a nécessité d’une solidarité des peuples opprimés.
Que vive les solidarités entre les peuples !