AC!
23 Bis rue Mathis , 75019 Paris
Tel: 01 40 09 27 49
http://www.ac-reseau.org/
————————–
La Mairie de Paris veut expulser AC ! – Confirmation d’une volonté politique !-

Le local d’AC ! (situé au 23 bis rue Mathis ; 75019) où se tiennent nos permanences sociales hebdomadaires et où se coordonnent les activités du réseau des collectifs AC ! est depuis le mois de juillet 06 sous le coup d’une procédure d’expulsion. La SIEMP, société HLM de la ville de Paris, propriétaire du local, a en effet choisi de ne pas renouveler le bail, malgré les demandes réitérées de nos collectifs.

Au mois de juillet, quelques jours après la visite d’un huissier et d’un commissaire de police venus nous signifier la requête de la SIEMP, une quarantaine de précaires entreprirent d’occuper un espace insertion de la ville pour obtenir une audience auprès des adjoints de la mairie de paris. Au cours de cette audience, le discours tenu par le cabinet Delanoé (par la voix de Delphine LEVY) fut sans équivoque : AC ! ne peut prétendre être locataire d’un local appartenant à la Mairie, si AC ! remet en cause publiquement la politique de l’emploi et de l’insertion et plus généralement les politiques sociales menée par le département et la ville. Ces dernières années AC ! a en effet mené diverses campagnes sur les droits des allocataires du RMI et sur les contrat précaires délivrés par le Département, notamment le Contrat d’Avenir (35h payée 26).

Cette position, pour le moins en contradiction avec les discours publics de la gauche municipale, chantre de la démocratie participative et du débat permanent avec la société civile, conduit aujourd’hui la Ville à accélérer la procédure : en plein mois d’août, nous recevons une assignation à comparaître au Tribunal pour le 19 septembre à 13h30.

Au juge, la Ville demande notre expulsion et une astreinte de 1500 euros par jour ( ! ! !) en cas de maintien dans les lieux ! Nul ne doute que les considérables aides sociales consenties par la Ville aux chômeurs et précaires nous permettront sûrement de payer ! Mais que se passe-t-il à la Mairie de Paris : l’activité de notre association est-elle à ce point dérangeante en cette période pré-électorale qu’il faille y mettre fin par la force ?

Faudra-t-il désormais s’engager à se taire sur les difficultés des précaires à survivre dans la quatrième ville la plus riche du monde pour y avoir droit de cité ?

Avec tous les usagers du lieu, avec les habitants du quartier, avec l’ensemble des collectifs du pays pour lesquels ce local a toujours été le local national, qui s’y rencontrent toujours régulièrement comme auparavant, de commissions en travaux de secrétariat, nous allons résister, parce que nous ne pouvons accepter l’alternative qui nous est proposée : renoncer à notre indépendance ou perdre le lieu d’où partent nos luttes.

Nous éxigeons de la Mairie de Paris et de la SIEMP l’abandons de la procédure d’expulsion et le renouvellement du bail de notre local

A ce sujet consultez les articles :

http://www.ac-reseau.org/La-Mairie-… http://www.ac-reseau.org/La-mairie-… http://www.ac-reseau.org/AC-requisi…