Voilà le résumé que nous a fait un camarade de la mdp qui se trouvait à l’intérieur.

Nous étions présents mercredi matin avec le DAL devant le congrès des HLM pour distribuer des tracts sur le mal logement .

Les camarades du DAL ayant une place supplémentaire pour participer au congrès, un de nos camarades (Renz et son chapeau de paille 😁) les a accompagnés pour voir comment ça se passait à l’intérieur.

Quel fut son étonnement dès l’entrée en découvrant les premiers stands Eiffage, Bouygues, Vinci.. des entreprises connues pour leur action sociale 🤮🤮 donnant le ton du congrès….

Les camarades du DAL décident de poser une table avec des tracts dans la cour au milieu du congrès.

Même pas 5 min se sont écoulées avant que le chef de la police de Nantes ne vienne nous mettre la pression en personne .

S’en prenant directement à notre camarade de la Mdp lui intimant de ne pas bouger d’ici sous peine de représailles, de peur qu’une touche de gilet jaune ne vienne perturber leur sauterie.

Mais choqué par tant de luxe, à un congrès des HLM, notre camarade n’a pas pu s’empêcher d’aller fourrer son nez à droite à gauche.

En effet des coupes de champagne et des petits fours se baladaient partout au milieu des costards, sous le regard choqué de quelques rares représentants des locataires et surtout dans l’indifférence totale des autres participants, démontrant que ce genre de sauterie est monnaie courante.

Certes les petits fours et les coupes se trouvaient sur les stands des commerciaux venus vendre leur camelote et non pas sur le stand du gouvernement ou de la ville de Nantes (qui, soit dit en passant, refusait même de servir un verre d’eau si tu n’avais pas le petit bracelet orange 🤢)

Mais quand même, lorsque de nombreuses personnes sont en difficulté de logement ou en difficulté alimentaire dans le pays, est-ce vraiment décent d’avoir autant de luxe et d’apparat dans un congrès de logements sociaux ? ??

A côté des stands géants et tape-à-l’œil des banques, des constructeurs ou des vendeurs de portes anti-squat 🤢🤮 2 coins ridicules avez été réservés pour parquer les associations de locataires minuscules, invisibles, mises au banc du congrès.

Dans ce cadre gerbant, notre camarade s’est baladé sous bonne escorte (3 policiers en civil le surveillant en permanence pour veiller à sa sécurité bien entendu 🤣😂), tombant par hasard sur un attroupement autour du ministre délégué au logement venu serrer des mains. Il a subi la deuxième salve de pression de notre cher commissaire, sur un ton hautain et menaçant, de peur qu il ne dérange le ministre et sa farandole de lèches-botte. En effet, de nombreux petits barons locaux, dont le préfet, ne le lâchaienr pas d’un pas.

Le lendemain, en plus de la surveillance, c’est carrément des zones du congrès qui lui était interdit, donnant pour consignes au vigile de ne pas laisser entrer l’homme au chapeau de paille. Voilà l’ambiance de ce congrès 🤮🤮🤮

Et pour finir, voyant tout le gâchis alimentaire et autre, nous n’avons pas pu nous empêcher d’aller faire le tour des stands pour leur demander de ne pas jeter et de plutôt donner à la Mdp pour une redistribution. Une collecte incroyable qui a fait le bonheur des enfants, des familles, des personnes âgées et des gens dans le besoin du quartier de la Maison