Mineurs chiliens radicalisent les protestations

98 pour cent des mineurs de l’entreprise productrice de cuivre, Escondida, ont ratifié par une votation à bulletins secrets la continuité de la grève qu’ils ont commencé il y a 15 jours pour des améliorations salariales et ont coupé la route qui unit la région avec le sud du pays.

« Nous ne voulons pas de miettes, nous demandons un pour cent des profits de la compagnie », s’est exclamé Luis Troncoso, président du syndicat des travailleurs des Mines Escondido gui regroupe 2 mille 52 mineurs. « Ce n’est pas seulement une question d’argent, nous avons des revendications sociales. Ils doivent changer les conditions de travail », a ajouté le dirigeant.

Troncoso a assuré que le résultat de la consultation leur donne « plus de force pour continuer et pour démontrer à la compagnie que ce que nous sollicitons est quelque chose de totalement juste ».

La compagnie a présentée, le week-end « sa dernière proposition » qui a consisté en une augmentation de 4 % plus un bon de presque 30 mille dollars, pour un contrat collectif d’une durée de quatre ans.

Les travailleurs prétendent à une augmentation salariale de 10 pour cent, plus un bon de 30 mille dollars pour un contrat de deux ans.

Agence PULSAR FAP 22/08/2006 Traduction : Fab, santelmo@no-log.org