solitude et désertification

Maintenant, nous n’avons même plus l’espoir d’être désesperés, oublions notre paralogisme le plus coutumier: ce qui existe a des droits, ce qui existe a donc une finalité qui nous fait croire à la légitimité de ce qui existe, à la légitimité de ce qui provoque nos désespoirs.

les forces qui nous restent sont uniquement les nôtres et c’est bien peu. Maintenant nous sommes confinésnici, ce n’est pas un malheur; ne nous laissons pas aller et libèrons nous de nos chaînes.

Les forces qui nous restent sont uniquement les vôtres, et c’est beaucoup. Nos projets doivent être poussés par votre souffle et votre aide, sinon rien d’autre ne nous restera que notre désespoir; et que votre indulgence à la lecture de ce projet nous aide à réaliser notre but qui est.d’assister les individus.

(toute notre gratitude à MM W.Shakespeare, C. Baudelaire, F. Nietzsche, E.M. Cioran qui nous ont imité il y a longtemps)

le programme « Les Manses de Prospero  » est bâti à partir du texte « solitude et désertification »

a partir de quelques éléments actuels, parmi lesquels…

* la solitude subie, maladie partagée par plus de dix millions de personnes

*le vieillisement de la population: de plus en plus lié à la solitude et à l’absence de soins

*les difficultés des seniors de plus de 45 ans de trouver du travail

* les progrès du tourisme équitable (18% des français)

*les conditions catastrophiques d’hébergement des familles en attente de régularisation ou en difficulté

*dans un très grand nombre de villages, commerces et hôtels ont disparus (entre 1947 et 2003, le nombre de cafés, hôtels, restaurants est passé en France de 500000 à 50000)

*les villages manquent de commerces, de services médicaux, d’animation. Beaucoup de ces communes ont essayé, le plus souvent avec des résultats décevants, de restaurer et mettre en gérance les anciens établissemenst. Ce qui ne fonctionnait pas dans le cadre d’une exploitation traditionnelle moins chargée qu’aujourdhui ne fonctionne toujours que très difficilement.

…Nous avons fixé des objectifs…

1 – donner à des personnes une formation professionnelle et une activité; permettre à des seniors sans emploi de retrouver une place sociale dans le cadre d’un statut de travailleur solidaire;

2 – présenter un lieu de vie comfortable et valorisant aux personnes isolées ou vieillisantes ayant des revenus modestes;

offrid des possibilités d’accueil temporaire à des familles en difficulté

offrir des possibilités de vacances aux familles à faibles revenus;

tous ces hébergements se faisant dans un confort type hôtel** ou studio confortable à un prix de base de 19 Euros par jour en pension complète

3 – apporter une vie nouvelle aux villages

…autour desquels se bâtit le programme…

1 – des lieux d’hébergement (Les Manses de Prospero) permettant d’offrir des séjours à des prix compatibles avec les réalités économiques<; ces Manses recevront simultanément des personnes isolées (parmi lesquelles des personnes âgées non dépendantes) des vacanciers et des familles en difficulté, ainsi que les seniors y travaillant.

2 – reprise des hôtels abandonnés qui restent proprièté de la commune (ou des privés) mais sont gèrées par une association prospero locale; la première Manse sera également le centre de formation pour les senior, en particulier pour la cuisine.

…et des développements connexes…

autour de la création de systèmes d’hébergement adaptés à toutes les tranches d’âges, toutes les origines et toutes les durées de séjour, se crééra une nouvelle impulsion culturelle locale et une animation qui manque désormais totalement dans la plupart des villages.