Les fascistes sont de retour à Saint-Brévin : alerte et inquiétudes
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Local
Thèmes : Antifascisme
Lieux : Saint-brévin-les-pins
Les militant.e.s fascistes qui s’opposent au Centre d’Accueil de Demandeur.se.s d’Asile (CADA) et ont réuni à 2 reprises des néo-nazis à Saint-Brévin sont de retour et déterminé.e.s à faire subir leurs violences racistes et leur suprématie blanche.
La ville de Saint-Brévin (44) est toujours le théâtre de la montée terrifiante du fascisme. Après l’attentat qui a visé l’ancien maire de Saint-Brévin et sa famille et des mobilisations nationales anti-CADA qui ont réuni des organisations fascistes et néo-nazies en février et avril derniers, les fascistes sont déterminé.e.s à imposer leur idéologie raciste, LGBTQIA+phobe, misogyne et eugéniste à Saint-Brévin et partout ailleurs.
Samedi 9 septembre dernier, les membres du collectif fasciste local de “La Pierre Attelée”, du Mouvement Vendéen (dont le représentant est l’ancien délégué de Reconquête en Vendée) ont essayé de pénétrer et d’occuper le CADA en cours de rénovation pour y installer des “nationaux” (autrement dit, des personnes blanches).
Les militant.e.s ont été empêché.e.s par les forces de l’ordre présentes sur place (qui ont probablement dû leur demander de partir avec une tape dans le dos puisque l’institution policière vote, rappelons-le, en grande majorité pour l’extrême-droite et n’est rien d’autre qu’une institution elle-même fasciste).
Par ailleurs, nous alertons que le collectif de La Pierre Attelée et ses soutiens fascistes ont l’intention de poursuivre leurs agissements racistes et d’empêcher le moindre événement en faveur de l’accueil des personnes exilées. Le collectif a en effet publié un texte appelant à la “riposte déterminée” contre “la provocation” que constituerait la tenue du colloque “Accueillir les exilés” et une journée festive organisés par le Collectif des brevinois attentifs et solidaires (CBAS), le Mouvement contre le racisme et l’amitié entre les peuples (Mrap), la Ligue des droits de l’homme (LDH), Caritas et le Secours Catholique les 23 et 24 septembre prochain.
Nous tenons à prévenir les personnes qui souhaitent participer aux évènements de ce week-end sur l’accueil des personnes exilées afin qu’elles s’auto-organisent et protègent au mieux collectivement face à ces menaces.
Siamo tutti antifascisti !
Comments
Les commentaires sont modérés a posteriori.Leave a Comment