Aujourd’hui, je devais faire un truc en ville à Rennes (je n’y vais quasi plus depuis le mouvement de printemps)! 20mn chrono dans le centre de Rennes : A trois pas de chez moi, première voiture de police, blindée (jusqu’à cinq flics dedans!)Quelques centaines de mètres plus loin, un camion tout aussi blindé mais j’ai pas pu compter! Quelques minutes après, nouvelle voiture de police, seulement trois hommes! Et en remontant vers chez moi, une autre voiture, encore quatre hommes …(tout ça à différents endroits, en patrouille, en 20mn! Ce n’est pas rare, c’est pas la première fois que je remarque ça!) Mais le pire, c’est arrivée Place St Anne, au milieu des terrasses, je tombe sur un contingent de la police nationale armé (pistolets, matraques, menottes…) Pas moins de dix flics en tenue de combat bleue marine de la tête aux pieds contrôlaient les jeunes marginalisés qui, comme pas mal d’entre nous finalement, n’ont pas bien intégré les codes de l’état policier… à moins qu’ils ne les aient recrachés… régurgités… vomis… Devant moi quelqu’un dit à son amie « C’est vrai que y en a qui ont de vraies têtes de bandits ». Choquée je lui demande s’il parle des flics. Il rit. Il croit que je plaisante. Je lui demande sans rire ce qu’est « une tête de bandit », comment il les repère, comment il compte faire le tri et ce qu’il pourrait bien faire des « bandits » en question à la place de Ségo ou Sarko? Il voit que je ne ris pas! Je me fais insulter et il repart! On dira que j’ai été con, que ça aurait pu m’attirer des ennuis, peut-être même que ça aurait été bien fait pour moi, ou que ce pauvre type n’était pas méchant et qu’il a dû se sentir aggressé par mes propos : je l’ai été par les siens! Certaines personnes ne se rendent pas compte de ce qu’elles disent et de ce que cela implique… de la portée de certains propos dans un contexte comme celui que nous vivons! Elles recrachent instinctivement les discours racistes, méprisants ou discriminatoires de base qui font le jeu des pire saloperies dangeureuses qui nous gouvernent! Et j’en peux plus! Alors je le dis! Ce type plaisantait peut-être! Mais vu le contexte, je trouve ça grave! Des SDF j’en ai cotoyés pendant trois mois : leur « tête de bandit », ils ne sont pas nés avec!

Les flics se séparent en deux groupes et prennent les petites rues! Je vais voir les jeunes SDF, je leur demande si ça arrive souvent et ce que les flics leur demandent : « tous les jours ou presque, quand ce n’est pas plusieurs fois au même endroit, les mêmes personnes! Ils nous demandent si ça va (comme si ça pouvait aller!) puis ils nous contrôlent… Ils font les malins avec leurs gueules de jeunes premiers tout proprets et leurs lunettes de soleil dernier cri, la tête haute, le statut de l’uniforme, le beret du pouvoir sur des têtes bien vides! Nous on s’en fout, c’est pour nous faire chier! Mais le pire c’est les gens autour, tu les vois là assis aux terrasses des cafés avec leur bière à trois euros… ils regardent mais ils ne disent rien… Ils s’en foutent! Ils approuvent sans doute… Peut-être même qu’ils sont le public de ce spectacle, de cette misère… et qu’on fait ça pour eux! »
J’en reviens pas! J’envie de chialer! J’envie de gerber! J’ajoute rien, je m’en vais!

Depuis la fin du mouvement, la ville est saturée de flics prêt à bondir sur le premier qui sort du rang. Moi même je n’avais jamais été contrôlée, je l’ai été en rentrant tranquille chez moi un soir! D’aucun nous dirons : « Voyez à cause de vos conneries d’émeutes du printemps, le résultat! », nous leur répondons que notre vision est bien différente… que Sarkozy est déjà au pouvoir, que nous l’avons mesuré au printemps à coup de matraques et de gaz qui laissent des traces… Que ça, ce que j’ai vu cet aprem, ce qui se passe actuellement à Grenoble et ailleurs, c’est déjà lui! Et qu’il sera élu! Oui, il sera élu… par la minorité qui votera pour lui mais surtout par la majorité qui ne dit rien, qui ne fait rien, qui ne sait rien surtout… parce que tout ça est vicieux, caché, insidieux, tourné autrement…