Nous allons encore une fois, vers une libéralisation de l’université, vers une pseudo privatisation, qui ne profitera qu’aux entreprises. Des maintenant, comme les étudiantEs l’ont fait par le passé, prennons garde aux dérives libéralesz que les gouvernements veulent faire subir aux universités. Nous nous dirigeons vers une nouvelle proposition de réforme pour la rentrée prochaine….

Objet : Débat National «Université-Emploi»

Message du Président de l’Université :

Monsieur le Directeur, Cher Collègue,

Vous avez été destinataire d’un courrier d’invitation au débat Université-Emploi, en date du 10 mai 2006.

Vous voudrez bien le trouver pour rappel ci-dessous :

« Dans la suite immédiate du mouvement anti-CPE, le Premier Ministre a souhaité ouvrir un grand débat national « Université-Emploi ». Ce débat a été lancé solennellement le 25 avril en Sorbonne, avec l’installation de la Commission Nationale présidée par le Recteur de l’Académie de Limoges. Ce débat a vocation à être décliné dans toutes les académies et à faire l’objet d’un rapport d’étape le 15 juin et d’un rapport final en octobre.

Dans l’académie de Nantes, trois débats sont programmés.

Celui porté par l’Université de Nantes aura lieu le lundi 22 mai de 18h 30 à 21 heures, dans les locaux de la Faculté de Médecine et de Pharmacie, 1 rue Gaston Veil, à Nantes.

Les échanges seront organisés autour de trois thématiques :

· Orientation, information et insertion professionnelle [atelier 1]

· Professionnalisation dans le cadre du LMD [atelier 2]

· Apprentissage et développement de l’alternance à l’Université [atelier 3]

Participeront aux échanges aux cotés des universitaires, des élus, des représentants du monde socio-économique, des associations syndicales de salariés et d’étudiants, des représentants de l’éducation nationale pré-baccalauréat, des représentants des structures d’orientation et des organismes d’observation de la vie économique et sociale.

Il est important que l’Université, à travers vous, soit largement représentée afin de répondre aux multiples questions qui ne manqueront pas d’être posées mais aussi pour entendre ce que des personnes extérieures à l’université ont à dire sur un sujet capital pour nos étudiants.

Comptant vivement sur votre présence à ce débat, dont personne ne s’autoriserait à penser qu’il ne soit pas un nouveau temps important de l’effort de professionnalisation de l’Université de Nantes, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, Cher Collègue, en l’assurance de mes sentiments dévoués. »

Afin de faciliter l’organisation de ce débat, vous pouvez vous inscrire directement en ligne et choisir l’atelier auquel vous souhaitez participer en cliquant sur ce lien :

http://g2t.presidence.univ-nantes.fr/universite-emploi.php

Si vous souhaitez envoyer une contribution au débat, je vous remercie de bien vouloir l’adresser à :

contributions@univ-nantes.fr

Votre contribution sera examinée par le Comité de Pilotage de l’Université et les animateurs des trois ateliers thématiques

Avec mes sentiments dévoués.

François RESCHE