Le Collectif anti-CRA 44 s’est constitué en novembre 2022. Depuis, nous avons organisé et avons participé à des manifestation contre le CRA et la loi Darmanin, diffusé un infokiosque, participé à des rencontres anti-CRA et organisé une réunion publique “Comment s’organiser contre la construction d’un CRA en Loire Atlantique ?“.

Nous avons surtout pris le temps de nous rencontrer, de débattre et de définir nos lignes politiques communes. Nous avons eu du mal à parvenir à la rédaction de ces dernières et nous sommes content.e.s de pouvoir vous les présenter aujourd’hui.

=================================================

Le collectif anti-CRA 44 est un collectif autogéré d’individus en lutte contre la construction d’un CRA et contre les politiques racistes et carcérales de l’État. Nous nous réunissons depuis novembre 2022.

Voici quelques lignes politiques que nous avons élaborées collectivement et dans lesquelles nous nous reconnaissons.

Nous sommes pour la liberté de circulation et d’installation pour toustes et pour la suppression des frontières.

La France pille les ressources et assure son emprise politique et commerciale sur d’autres pays en meme temps qu’elle pénalise à l’intérieur de ses frontières les personnes auxquelles elle refuse une situation administrative régulière. Plus largement, en organisant la répression qui lui sert à maintenir la domination des personnes blanches, elle cible toutes les personnes qui ne le sont pas. Enfermer et expulser des personnes en situation administrative irrégulière est la continuité directe de l’emprise coloniale de la France et la lutte contre les CRA est pour nous indissociable de la lutte contre le racisme et le colonialisme.

Nous pensons donc que le racisme est quelque chose de systémique et existe à toutes les échelles de la société. Il nous paraît important d’éviter de reproduire dans nos luttes des dynamiques racistes et de les combattre aussi au sein de notre collectif.

Nous sommes contre les CRA mais plus largement contre les lieux d’enfermement. Les lois dictées par les classes dominantes blanches et bourgeoises déterminent qui est délinquant.e et qui ne l’est pas dans leur propre intérêt. En conséquence, les personnes racisées sont incarcérées plus massivement que les personnes blanches et les allers-retours CRA-prison sont monnaie courante. Nous ne voulons donc pas dissocier la lutte contre les CRA des luttes anti-carcérales.

Nous rejetons le discours innocentiste. L’innocentisme dont on parle, c’est créer des distinctions entre les personnes exilé.es et les traiter différemment selon leur correspondance à des critères d’intégration, de moralité ou encore selon leur casier judiciaire. Ces critères sont établis selon les intérêts et l’idéologie de l’État et les CRA en sont une expression. Nous refusons la rhétorique méritocratique qui dissocie les “bons” des “mauvais” exilé.es en masquant les oppressions systémiques qui sont liées à ces critères. Nous considérons que quelles que soient les circonstances, personne ne devrait être enfermé.

Nous refusons les arguments qui nient et minimisent les dimensions racistes et carcérales de la construction des CRA dans le but de convaincre plus largement. Plus généralement, nous voulons éviter les arguments opportunistes et/ou malhonnêtes qui ne reflètent pas nos convictions collectives.

Nous sommes un collectif d’individus. Nous prenons part aux discussions et aux décisions en tant qu’individus et non pas en tant que porte-paroles ou représentant.es d’éventuelles autres organisations ou collectifs auxquel.les nous appartenons.

Nous nous organisons de manière horizontale sans porte-parole ni représentant.e. Cela peut tout de même nous permettre de manière ponctuelle de mandater une ou plusieurs personnes pour des tâches précises. Nous sommes attaché.e.s à ce que les décisions se prennent de manière transparentes dans les espaces de discussions ouverts à toustes plutôt que par des “tractations de couloirs” entre personnes influentes. Nous souhaitons continuer d’être en recherche d’outils d’autogestion pour nous prémunir contre des possibles dérives autoritaires du collectif.

Nous nous inscrivons en rupture ave l’État et les pouvoirs publics. Nous sommes réticent.e.s à toute forme de négociation avec celleux qui contribuent à l’enfermement et aux politiques racistes.

Nous privilégions les actions qui ont des impacts concrets et directs contre la construction d’un CRA et ses acteurices plutot que des actions symboliques et/ou médiatiques.

Notre collectif est rejoignable par toutes les personnes qui se reconnaissent dans ces lignes politiques.

Pour nous contacter : anticra_nantes (chez) riseup.net