Cette année pour la fête de la musique, les Sound Systems techno ont entrepris avec la préfecture et la mairie de Nantes des négociations pour pouvoir participer, comme tout un chacun à la fête de la musique 2023 dans le centre de Nantes.

L’objectif était de permettre à toutes les cultures musicales de pouvoir s’exprimer, dans la fête, la danse, la musique et le respect de chacun-e.

Après 2 années de fête de la musique sous le signe de la COVID, après une édition 2022 ou nous avons été exclue, mis à la marge par les autorités nous voulions donc faire les choses correctement en accord avec les acteurs institutionnels ce pourquoi nous sommes allé les voire.

CELA FÛT UN ECHEC

Voici ci dessous la lettre ouverte envoyé à la préfecture :

Préfecture de Nantes
Mairie de Nantes

Nous, collectif des organisateurs-trices de free party,
Amateurs-trices de musique techno et électronique underground,

Suite à notre volonté de nous intégrer au dispositif de la fête de la musique Nantaise 2023 notre musique est une fois de plus discriminée, et mise à l’écart par la mairie de Nantes.
Les conditions qui nous sont proposées sont excentrées, hors dispositif municipal, après que toutes nos propositions aient été balayées (divers lieux, respect de l’heure de coupure ainsi que la possibilité de limiter le volume sonore).

Nous ne comprenons pas les propositions qui nous sont faites.

On veut nous mettre à l’écart, on nous a proposé le parvis du Zenith, là ou la Sweat Lodge c’est fait annuler à la dernière minute mettant en péril l’avenir d’une association clé de la culture électronique alternative Nantaise, puis finalement sur le parc de la Roche, coincé entre Malakoff et la Grande Mosquée avec une coupure horaire identique au centre ville.

Près des bords de Loire et en face du Parc du Crapa, parc qui était dans nos propositions mais rejeté car trop près des habitations et de la Loire.

Nous avions proposé de nous installer cours Saint Pierre, près de la cathédrale, nous aurions alors trop dérangé, mais quand il s’agit de s’installer près de la mosquée au pied des tours de Malakoff cela ne poserait plus problème.

De plus, nous ne sommes pas sans connaître les tensions qui endeuillent ce quartier populaire de Nantes.

Nous ne pouvons nous satisfaire d’une telle proposition, d’une telle mise à l’écart d’un événement festif populaire dont nous avons traditionnellement toujours fait parti.

Nous allons donc boycotter la fête de la musique 2023 à Nantes, en réponse nous déclarons une manifestation pour le Samedi 24 juin.
Une manifestation pour revendiquer le droit à la fête libre, le droit à la fête amateur, le droit aux cultures électroniques quelle qu’elle soit à exister mais aussi à sensibiliser sur la discrimination perpétuelle subie par les organisateurs et le public des évènements électroniques undergrounds.

Rendez-vous donc Samedi 24 juin à 14h devant la préfecture pour une manif Technoïde et pacifique !

Ouvert à toutes les musiques et tou-s-tes les musicien-nes !(ramènes ton instrument)

Car rien n’arrête un peuple qui danse.

Rave one

Contact FDMnantes2023(at)proton.me