La sécurité numérique est un droit fondamental et l’affaire de toutes et tous, pas une preuve de terrorisme !
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Global
Thèmes : Sécurité informatiquesécurité numérique
Lieux : Global
C’est un coup de gueule publié à l’origine sur Facebook et sur LinkedIn dont l’objectif n’est pas de participer à un concours de textes radicaux mais de faire de la vulgarisation numérique. J’invite à ne pas dévaloriser d’emblée tout ce qui est publié sur les réseaux sociaux car cela peut aussi conduire à une forme d’élitisme et de mépris de classe qui s’ignorent derrière de grandes prétentions radicales. Il est évident que Indymedia ne peut pas publier tout ce qui est publié sur les réseaux sociaux, mais l’inverse, ne rien publier qui en provienne, ne me semble pas être non plus une meilleure option.
Je suis analyste, donc mon métier c’est aussi souvent ou parfois de tirer une substantifique moelle révélatrice à partir d’informations qui semblent anodines ou sans importance au commun des mortels, alors mon conseil avisé aux gens quels qu’ils soient (et particulièrement les journalistes, les fonctionnaires, les chefs d’entreprises, les militants associatifs y compris caritatifs, les militants politiques, les extraterrestres, bref n’importe qui…) qui croient n’avoir rien à cacher est qu’ils et elles devraient chiffrer leurs communications et leurs disques durs, et blinder leur sécurité numérique avant qu’un réseau criminel purement crapuleux ou politico-criminel (lié à une puissance étrangère ou pas, terroriste ou pas), sans parler du sempiternel mari ou amant jaloux et autres attaquants malintentionnés, comme par exemple un cambrioleur crapuleux trop curieux même si c’est rare, n’exploite leurs informations et leurs ressources informatiques.
Vous croyez n’avoir aucune importance et ne pas être intéressant ou intéressante ? Vous l’êtes quand même, et à minima vous avez de l’importance car votre argent ou vos ressources informatiques les intéressent qui que vous soyez et même si vous êtes pauvre et précaire (l’argent n’a pas d’odeur), ou parce qu’indirectement, des informations que vous croyez anodines permettent de remonter à des informations sur un ou une de vos proches ou une de vos connaissances.
N’en déplaise aux pieds nickelés antiterroristes de la DGSI, le chiffrement des communications et des disques durs, et la sécurité numérique sont des droits élémentaires et fondamentaux de tout citoyen et de toute citoyenne, et absolument pas des preuves de terrorisme.
Les portes dérobées que le gouvernement voudrait imposer pour intercepter les communications chiffrées seraient une faille de sécurité bénie pour tous les attaquants malintentionnés quelque soit leur nature.
Source : https://www.facebook.com/sc4p1n/posts/pfbid0r6ViLbdT8ZBC2oACv1e3FkFdYBVgsqfCyGKqyxDQqY5ZZS11WoWXVrfwdEwhuGe9l
Il a oublié de cité les médecins dans les personnes qui devraient crypté leur communications et leur disques durs. Son discour n’ait pas radical mais il ne fait pas mal au radicalisme ni à l’anarchisme. Les flics feront moins les kékés quand se seront les informations d’un de leur voisin ou du patron de leur restaurant préféré qui croie n’avoir rien à caché et qui ne crypte pas qui permettront de connaitre leur adresse personnelle. Et après allez savoir ce qui pourait arrivé.
Ce qui pourrait arriver est très clair.
« Un policier poignardé à mort et sa compagne égorgée devant leur fils de âgé de trois ans » https://www.afvt.org/france-assassinat-dun-policier-et-de-sa-compagne-a-magnanville-yvelines/
Je n’aime pas les flics. Quoi qu’il en soit je ne souhaite ça à personne. Encore moins à des gamins de voir leur mère égorgée sous leurs yeux.
Je lis dans l’article de l’article de la quadrature que selon les flics, Tor permet d’accèder à des sites illégaux (je suppose qu’ils parlent des adresses en .onion). Zuckerberg et Musk vont être heureux d’apprendre que Facebook et Twitter sont des sites illégaux. Même la CIA a un site Tor en .onion qui serait donc illégal selon les flics et les juges. hi hi hi ha ha ha ! Les flics et les juges ne savent pas que Tor et les adresses en .onion permettent aussi à des personnes qui résident dans des dictatures d’accèder à des sites situés en France et en Europe ou ailleurs dans des pays qui ne sont pas des dictatures.
La DGSI se tire elle-même une balle dans le pied et peut être dans la tête. Je savais que les condés sont un peu cons sur les bords, mais je ne savais pas que c’est à ce point. ça on s’en fout, ça devrait même nous arranger en théorie, mais si ils sont assez cons pour se nuire à eux-mêmes, ce n’est pas une raison pour qu’ils emmerdent tout le monde.
« Des hackeurs liés à la Chine suspectés de tentatives de piratage contre des ONG
Un rapport montre qu’un groupe lié à Pékin a visé des organisations de défense des droits humains, comme Amnesty International ou la FIDH, en plus de cibles étatiques. »
Suite : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2022/08/17/des-hackeurs-lies-a-la-chine-suspectes-de-tentatives-de-piratage-contre-des-ong_6138251_4408996.html