À La Baule comme ailleurs : Zemmour et ses idées fascistes hors de nos villes, hors de nos vies !
Catégorie : Local
Thèmes : Antifascisme
Lieux : La baule
Il y a quelques temps, Zemmour avait annoncé sa venue à Nantes pour venir dédicacer son dernier brûlot. Nous avions alors empêché sa venue : Le président du parti néofasciste Reconquête avait été obligé d’annuler sa venue sous la pression !
Manifestement, il n’a pas compris la leçon. Pensant sans doute qu’il serait plus tranquille dans une ville où il a fait un plus haut score, il prévoit désormais de venir faire une séance de dédicace à La Baule le 8 juin à 17h.
Le lieu est tenu secret pour le moment, mais nous ne laisserons pas cet infâme prédicateur de haine et ses sbires s’installer. Comme à Nantes, Saint Brévin, Mouzillon et ailleurs, soyons présent.e.s, et déterminé.e.s : où qu’ait lieu la séance, nous serons là pour rappeler que l’idéologie d’extrême droite n’a sa place nulle part.
À la Baule comme ailleurs : pas de quartier pour les fachos, pas de fachos dans nos quartiers !
Pour Jeudi, le lieu est sorti : Zemmour sera à la salle des Floralies de La Baule de 17 à 19h !
Zemmour (oui oui le politicien fasciste) vient, mercredi 7 juin, de 17h à 19h, à Pluneret (commune limitrophe d’Auray), faire dédicacer son nouveau livre, au restaurant Kerfontaine (5 rue Kerfontaine) !
On l’a appris par la presse ce matin. A Vannes, dans la manifestation contre la réforme des retraites, de nombreuses personnes en parlaient, disant qu’il fallait se mobiliser, contrer son discours haineux (raciste, misogyne, masculiniste, etc…), sa vision autoritaire et clivante de la société.
Serait-ce lui faire de la pub ? Il en a déjà, tous les micros lui sont tendus.
Non : de tels propos – suivis de pratiques violentes de plus en plus fréquentes par des individus et groupuscules néo-nazis – ne seraient être encore plus banalisés qu’ils ne le sont. Ils doivent faire face à une opposition.
Au niveau organisations, l’union locale CGT de Vannes appelle déjà à se rassembler devant le lieu.
Des membres du groupe René Lochu seront présent.e.s aussi.
Sur cette base, pour ce qui nous concerne, :
“Parce que nous voulons une société de solidarité, de justice sociale, de liberté, riche en diversités culturelles et en singularités, accueillante et ouverte aux autres,
Parce que nous voulons décider nous-mêmes de notre avenir, en autogestion,
Parce qu’il ne saurait y avoir d’étrangers sur Terre et que l’être
humain est libre de circuler sur Terre (la Terre appartient à tout le
monde),
Parce que pour éradiquer la misère et l’exploitation, le racisme est un
problème et l’égalité sociale et économique une solution,
Parce que la liberté de vivre, quand elle est menacée, prime sur la
liberté d’expression, lorsque celle-ci vise à opprimer.
Nous, groupe libertaire Lochu (Vannes), appelons à manifester devant le
lieu pour exprimer notre opposition.
TOUTES ET TOUS CONTRE L’EXTRÊME-DROITE,
LES IDÉES ET LES PRATIQUES AUTORITAIRES !
NO PASARAN !
(extrait d’un tract contre la venue de LE PEN
http://anars56.over-blog.org/2015/11/le-pen-a-vannes-vendredi-20-novembre-non.html)
Le polémiste Éric Zemmour viendra ce jeudi 8 juin à La Baule dédicacer son dernier livre de propagande raciste et antisociale.
Résolument antifasciste, la CGT mène depuis toujours un combat contre l’extrême-droite, ses idées nauséabondes et ses actes ignobles.
Cette situation ne peut nous laisser indifférents tant les « valeurs » et l’idéologie portées par le RN, Reconquête et ses alliés sont aux antipodes des idéaux de solidarité et de progrès social de organisations syndicales.
Nous, syndicalistes, avons une responsabilité particulière pour combattre le venin raciste, sexiste, homophobe, antisyndical de l’extrême droite et dénoncer les pseudos solutions du RN qui consistent à dresser les uns contre les autres les précaires, les immigrés, les Françaiss, les chômeurs et celles et ceux qui ont un emploi.
Notre devoir est de défendre, de façon intransigeante, dans notre propagande et nos actions, la solidarité de tout le salariat quels que soient son origine ou son statut.
L’union locale de St Nazaire appelle donc à rejoindre le rassemblement initié par les collectifs antifas à la salle des floralies, place des Salines à La Baule à 17h00.