Retour sur le week-end commission jeunesse de la FASTI où on a rencontré le collectif anti-cra 44 (qui ont réalisé les textes, c’est quoi les CRA ?, les CRA continuum colonial, le projet de CRA à Nantes, EGIS) ✊🏾✊🏾✊🏾 Merci au Gasprom.asti pour l’accueil !!
Monday 11/11/2024 at 1:02 pm
nan la censive n est plus occupee mais bon c est pas trop grave , on aura tenu longtemps quand meme. le combat continue !
ouai grave, et tout ce qui a été retenu c’est les dégats… pitoyables ces collabos de médias
Et ben moi ce matin, j’ai interviewé un certain F. Resche, pour le compte d’un certain média local, en tant qu’étudiant stagiaire… Je suis passé juste après TF1, RTL, France 3… Et je suis assez satisfait d’avoir été le seul à ne pas questionner illico le père Resche sur les dégradations … J’ai d’abord tenté de le faire réagir sur le fait que notre plateforme de revendication allait bien au dela du CPE, ce qui justifiait la poursuite du blocus… “oui mais le CPE était la question principale, le CNE est un problème plus large, la loi a été voté en aout” m’a-t-il répondu. J’enchaine avec une question sur la possibilité de maintenir les espaces de dialogues entre étudiants qui ont nourri le mouvement au coeur de la Censive… “je ne suis pas contre les zones de dialogues, à partir du moment où elles ne sont pas un prétexte à transformer les locaux”…
On peut être “média” et ne pas forcément être collabo. A bon entendeur…
Personellement les dégats ne m’ont ni surpris, ni choqué. Dans le genre thèse plausible, il y a celle que la plupart des tags ont été fait par des minorités au sein (voir totalement exterieur a lui) du mouvement qui s’était installé en censive. La plupart des gens qui en faisaient partit avaient à coeur de garder les lieux en état, et prenaient des initiatives en ce sens (du genre peintures sur affiches au lieu de murs, sensibilisation au fait que “vider un extincteur, c’est mal”, etc).
Oui, les types qui ont fait ca ont agis betement. Mais il est possible qu’ils étaient bourrés en faisant ca pour une partie (écriture bancale/zigzaguante), voir légerement extremistes (message anti-religieux transformés en pro islamiques par d’autres). Et ce genre de personnes n’était qu’une minorité, le nier est risible.
Bien que je trouve dommage que cela ait été fait et soit brandit comme preuve de l’irresponsabilité de tout un mouvement à vocation social, je comprends que les personnes ayant occupé et entretenu la censive pendant de longues semaines (ménage fait régulierement, lieu d’hebergement, repas chauds servis) n’aient, sur la fin, eu aucune envie de faire des efforts pour garder en état des locaux géré par un président en dessous de tout.
Pour ce qui est du fait que les médias soient tous des vendus … Bien evidement c’est une généralisation. Mais l’attitude pro-présidentielle (de l’université) qu’ont eu une grande partie d’entre eux étaient bien eloigné de leur vocation de neutralité. Alors ouais, ca énerve.
J’aimerais remercier toutes les personnes qui ont fait vivre la communauté de censive, qui était l’ame du mouvement nantais. Aussi bien ses leaders que ceux et celles qui s’occupaient de la vie interne du batiment, en se tapant a répétition des nuits de 5-6h dans des conditions pas supers faciles et en se tapant une grande part du boulot. Bel effort. Navré que cela se termine ainsi …
et dis nous donc marsellus , est ce que ton article a été publié et/ou modifié par ta rédac??
Pour répondre à ta question, cher anonyme, les propos de Resche que j’ai récoltés qui relativisaient la gravité des dégats et évoquaient le possible maintien de zones d’échanges sont bien parus ce matin dans le canard où je sévis. Niveau intox, j’ai noté une belle perle de France 3 dans son édition nationale de hier midi, qui annonçait “plusieurs centaines de milliers d’euros de dégâts à Nantes”, alors que les chiffres donnés par Resche sont “entre 40 000 et 50 000 euros”. Une belle somme déjà, mais faut pas rajouter de zéros quand même…
“…il y a celle que la plupart des tags ont été fait par des minorités au sein (voir totalement exterieur a lui) du mouvement qui s’était installé en censive”
…
“J’aimerais remercier toutes les personnes qui ont fait vivre la communauté de censive, qui était l’ame du mouvement nantais.”
J’comprend pas, tu les condamne et plus loin tu les remercie… Ceux et celles qui ont fait les tags etaient les memes qui ont fait vivre la censive. Arrete d’ecouter les medias, des tags et quelques milliers d’euros c’est rien pour un fac qui construit un batiment, le detruit et en reconstruit un dessus… En faisant ca tu fais que legitimer le discours des medias et des reacs, les tags et les thunes perdues sont rien a cote des milliers de vies gachees par ces genTEs et des violences qu’on subit tous les jours. Je vais pas pleurer sur des pauvre murs d’hopital de la censive, au moins elle tait plus humaine tagee.
” Les tags et les tunes perdues sont rien a cote des milliers de vies gachees par ces genTES….blabla bla..” J espere ne rien t apprendre en te disant que ceux (plus probablement celles) qui vont nettoyer les tags font le boulot penible d agent d entretien. Alors tu en conviendras j espere, leur refiler en plus la tache supra penible d effacer les tags c est plutot dans le genre pas tres sympas, irreflechis voir violent symboliquement . M enfin, si un batiment s enrichit en contre partie et s humanise avec ca tout n est pas perdu! La fraternite que tu dois p tet proner de temps en temps en sort renforce.. Batiments de France joignez la lutte!
Des commentaires contenant un lien vers un “site” a caractere insultant ont ete supprime. Sans cela ces commentaires n’eurent probablement pas ete supprime, l’auteur peut donc tout a fait le republier.
“J’comprend pas, tu les condamne et plus loin tu les remercie… Ceux et celles qui ont fait les tags etaient les memes qui ont fait vivre la censive. […]Je vais pas pleurer sur des pauvre murs d’hopital de la censive, au moins elle tait plus humaine tagee.”
Hum, tu as du me lire en diagonale toi. Ou alors tu ne m’as pas compris.
J’ai dit que les gens qui ont tagué étaient soit une minorité, soit ne faisaient pas partit du dit mouvement. Et a la fin j’ai remercié les gens qui ont fait vivre ce mouvement. Ca ne sous entendait pas que les minorités qui ont prit leur pied a dégrader les batiments de censive ont joué un rôle important dans le dit mouvement, et encore moins ne l’ont fait vivre.
D’autre part, j’ai précisé que ce n’était qu’une hypothese, (la mienne en l’occurence).
Pour ce qui est du côté humain des tags … Indéniablement humains ouais. Mais pas les plus beaux côtés de l’humanité alors. Parce que entre les tags intégristes/extrémistes et ceux d’une niaiserie sans nom, je n’ai pas trouvé ca criant d’espoir.
Maintenant, dire que je légitime un discours de réacs ou celui des médias en général parce que je déplore des actes de destruction que je juge idiots et pas vraiment en faveur d’un mouvement qui m’avait impressioné de par son ampleur, c’est un manque d’objectivité à mon humble avis. Oui, les médias fondent sur les quelques erreurs/dérapages qui ont été pendant cette lutte. Mais la pathétique propagande qu’ils tirent de ces actes ne me fera pas fermer les yeux sur ces derniers, par soucis objectivité.
Voila voila.
nonnon j’ai tout lu.
“Et a la fin j’ai remercié les gens qui ont fait vivre ce mouvement.”
Tu disais pas le mouvement, tu disais la censive, or les genTEs qui ont fait les tags sont les memes (enfin une partie ptet) de celleux qui ont fait vivre la censive… Voila pourquoi je m’etonnes.
Et je ne vois toujours pas en quoi ce sont des “erreurs/derapages”… Les personnes qui ont fait les tags sont aussi celle qui faisaient le plus de taches collectives d’entretien/nettoyage du lieu…
08H09, j’ai du mal a te suivre… Au moins ces agents d’entretien pourront rigoler et lire des trucs sympas en faisant leur boulot, ca les changera.
et si on relativisait?
Quand des gros producteurs de cochon industriel déferlent sur la sous-préfecture de Morlaix, pètent tout sur leur passage, aspergent les flics de lisier, et ne connaisssent qu’une réplique molle des flics, sans poursuites ni amendes alors que leur revendication aux cochonniers, c’est le cours du porc (dégueulasse) à 10 balles au lieu de 6…. Hé ben, les médias s’écrasent face au lobby et ne pleurent pas sur les dégradations.
Quand un commandant de bateau de guerre pomme au large du golfe de gascogne une merveille technologique de deux millions d’euros, (merveille pour faire la guerre…) parce qu’il lui a fait faire trempette par gros temps, les médias s’écrasent et ne demandent pas le remboursement ou la démission du capitaine… Ca s’appele “la fortune de mer” (et hop! escamotée la connerie du pitaine)
Quand Giscard impose un centre d’attraction Vulcania qui coûte la peau du cul à la région Auvergne et à l’Etat, et que ce centre de loisirs fait naufrage , comme cela était prévisible, …les médias s’écrasent et ne demandent pas à Giscard de rembourser sur ses deniers personnels (payes de président, membre du conseil constitutionnel, du conseil régional, etc)
Bref, cette société n’est qu’un gâchis permanent. Et ceci trés officiellement!
Et je ne parlerai même pas du budget de l’armée , du financement des politiciens, ou du scandale monstrueux de l’énergie nucléaire, qui n’est qu’un énorme gâteau pour certains lobbys, et une farce sinistre pour l’ensemble de la société.
Par contre quand il faut enterrer la mémoire d’un mouvement de résistance collective, les médias font monter la sauce sur quelques murs tagués (qui seront bientôt karchérisés en 3 minutes…) ou sur des portes standard produites en série dans n’importe quelle fabrique d’ouvertures et huisseries…
Et il se trouve des glands qui s’émeuvent des “dégâts”. J’imagine que ces mêmes g. ne sont jamais descendus dans la rue pour tenter de sauver la peau d’un demandeur d’asile , risquant de crever s’il était renvoyé dans son pays…
Les murs muets font les peuples soumis. Faut croire que la propreté et l’ordre vont bien ensemble…
Bref, la campagne de propagande actuelle sur les “dégradations” vise à distraire les gens de la vraie question: et maintenant, que faire? Un petit tag ?
Mouais enfin la communauté de censive étant l’ame du mouvement, je prenais un raccourcis pour éviter de me répeter. Au moins avec les explications données ton etonement a moins de raisons d’être ;)
D’autre part, si tu es sure que les gens qui ont tagué sont ceux qui ont le plus apporté question entretien, je me range a ton opinion : je n’étais pas assez présent pour en avoir une idée concrète.
Sinon, on peut déplorer des actes que l’on juge inutiles/idiots/dommages et ne pas être pour autant un jaune ou un mouton. On peut aussi s’être investit dans divers mouvements sociaux, et notament certains qui ont amené une fac à faire grève pendant plusieurs mois l’an passé justement pour permettre a plusieurs familles de demandeurs d’asile de ne pas être mises illégalement à la rue.
Voilà. Donc les murs, j’ai pas grand chose contre le fait qu’ils parlent. Mais pour dire des conneries comme j’en ai vu, j’aurais grandement préféré qu’ils se taisent. Et je vois pas vraiment en quoi du verre brisé et des dégradations gratuites du même genre aident à la lutte.
Je comprends pourquoi elles ont été faite, l’état d’esprit qui a pu les amener. Mais je trouve toujours ca aussi con. Il est vrai, mais je me repete, que les médias montent cela en épingle. Maintenant, je ne pense pas que parce qu’une cause est juste, on doive pour autant fermer les yeux sur ce qu’elle a pu avoir de déplorable dans les faits.
Je veux dire que si on avait voulu taguer, on aurait pu bien le faire : du genre prendre un ou plusieurs pans de murs pour laisser un message en rapport avec la dite lutte, comme par exemple tout ce que la communauté de censive avait apporté aux personnes qui s’y était retrouvé, ou ce que la lutte anti-cpe avait apportée dans les faits et ce qu’il restait a faire.
Si on avait voulu détruire pour emmerder purement et simplement les étudiants qui demandaient la reprise des cours et/ou notre pitoyable présidence, on aurait aussi pu aller jusqu’au bout et peter toutes les fenetres, arracher les portes, etc … En laissant un message expliquant pourquoi (même si pour le coup on risque un peu plus gros vis à vis des représailles juridiques/policières).
Question de cohérence. Humble avis encore une fois.
Mais non ! vous mélangez tout ! Lorsque Monsieur Resch parle de dizaines de milliers d’euro de dégats, il veut évidement parler des dégats que lui-même s’apprète à faire en repeignant les murs avec un blanc detestable froid et inhumain. 40 000 ou 50 000 Euro, ce n’est pas la somme que les étudiantEs ont dépenséE pour remettre les locaux en état après la dernière occupation de la présidence. C’est la somme que Monsieur Resch veut dépenser pour le plaisir égoïste et sadique de voir les étudiantEs devoir se retaper tout le boulot à la prochaine libération.
Quelle prochaine libération? Tu trouves normal de faire cours dans l’état actuel des batiments? J’espère juste que les frais d’inscription ne vont pas trop grimper l’année prochaine…
A Albert E. Si je comprends bien tu t insurge contre le gachis d une societe qui jette son argent par le hublot mais ca ne m apparait pas si loin du gachis financier (et ecologique si on pousse un peu plus au juste) provoquer par les degradations. En tant que gland qui a participe a des manifs de soutien au demandeurs d asile (il faut aussi des glands pour faire un monde), cette question des degradations n est point a relativiser. Elle est centrale. C est ce genre d agissement qui decridibilise un mouvement. Et si les mouches de journalistes font souvent leur boulot comme des poux il n avait aucune raison d occulter la question des degradations au risque de ranger (meme si sur ce coup la ca t aurait p tet arranger) leur objectivite au placard une fois de plus.. Les journaliste ne se sont jamais prive pour nous montrer les degradations liees a un mouvement (de tes producteurs de porc aux chasseurs en passant par les murs de la Censive). Sans chiure sur les murs, point d essain de mouche a deblaterer. Et l on peut parler d autres chose comme tu le demande avec raison.
Aussi, Je ne suis pas pour l ordre et la proprete, mais pour la coherence. L interieur de la Sorbonne est taguee de slogan ecolo, pour la decroissance et pourtant on vole des ordis et on ne trie pas ses poubelles (avec d un cote les bouteilles de H et de l autre les paquets chips..).
Les anti OGM semble bien plus legitime dans leur entreprise de degradations car elle fonde le mouvement. On detruit ce que l on ne veut pas. Donc ici, on “detruirait” la Censive car on n en veut plus si je comprends bien. Probablement pour protester contre un des rares lieux ou s exerce encore la pensee critique a Nantes ? Et puis bon sang de bonsoir, on ne nettoie pas les tags au Karcher a l interieur d un batiment! Ils font ca avec les trams ptet mais la c est frottons-frottons pendant des heures a lire un truc mal fagote du style Societe de merde! (tu me diras illes va vraiment le penser et en rever apres). Moi non plus je les aime pas blancs les murs mais avec pas comme ca non plus. Reinvestir le fric et faire un bel espace graphe et d expressions. Et ecrire Societe de merde ou un truc dans le meme sens mais qui pousse un peu plus loin la reflexion. La seule bonne nouvelle dans ce que tu dis (sauf pour les poissons) c est qu on ai perdu se foutu engin militaire. Merci mon capitaine!
“Si je comprends bien tu t insurge contre le gachis d une societe qui jette son argent par le hublot…”
Je crois que le propos d’Albert etait plus pour pointer l’hypocrisie des medias et des biens pensantEs (dont tu n’est pas tres loin on dirait, en tout cas tu acceptes leur regles du jeu on dirait) qui vomissent leur reaction sur la degradation a la fac (qui est somme toute minime) et ferment les yeux sur celle du systeme.
“Elle est centrale. C est ce genre d agissement qui decridibilise un mouvement… Sans chiure sur les murs, point d essain de mouche a deblaterer”
C’est parce que les medias et les gens comme toi la presente comme centrale, c’est tout. Alors on doit soumettre et adapter toutes nos actions au verdict et au discours des medias. Ben ca promet, on va pas faire grand chose. Mais qu’est-ce que tu fais sur indymedia au fait?
“Probablement pour protester contre un des rares lieux ou s exerce encore la pensee critique a Nantes ?”
hahaha elle est bien bonne. Critique comme Resches ou Tertrais??? Ou pour symboliser le mepris de ces institutions et de cette Etat sensees etre accessible a tous et toutes et pourtant encore reserve qu’a une partie de la population?
“Et ecrire Societe de merde ou un truc dans le meme sens mais qui pousse un peu plus loin la reflexion.”
T’inkiete y’avait des choses plus pousees aussi, juste ta subjectivite te fait choisir que la partie des graphs qui servent ton propos.
Bisounours te va bien comm pseudo je trouve…
“aimez-vous un peu plus les uns les autres”
et arrêtez de vous prendre le nez
si on n’avait pas fait ça (locaux pas beau selon cr resch)
on n’aurait pas été prit au sérieux
oui ça dégoute un peu pour ceux qui vont devoir nettoyer et gnagna gna argent jeté par les fenêtres et blabla bla
mais bon je ne pensait pas que vous alliez partir dans une telle prise de bec…cpdt bravo c’est agréable à lire vos petites pensées
et oui tt le monde à la droit d’être une contradiction !!
“ici on s’aime simplement” yavaitil d’écris alors continuons…
J’ai du mal a comprendre une grande partie d’entre vous. Quel problemes à ces dessins et tags sur les murs ?
— Pourquoi dégradations ? C’est bien plus joli avec. La fac a fait une plus value sans rien déboursser. Elle aurait sans doute pu obtenir, mais en payant cette fois , faut pas non plus exagerer, une harmonisation de ces tags sur l’ensemble du batiment.
— Pourquoi décrédibilisation ? Je ne vois pas en quoi. Ils renforcent fortement l’idée que les gens , en l’occurence les étudiants et les jeunes en général, s’approprient le domaine public et médiatique. Donc qu’il faut rapidement ceder un tout petit quelque chose si on veut pas que cela gagne par contagion. Imaginez un peu si la population s’appropriait réellement la chose publique !
— Tous ceux qui freinent des 4 fers sur ce sujet, criant bien fort que ces activistes sont non représentatifs, agissent contre leur interet. Jamais un gouvernement n’a cèdé , dialogué, ou négocié avec un groupe dont il pouvait penser qu’il resterait dans le cadre de la bienséance, la légalité, les manifestations classiques. Pour négocier il faut qu’il y ai un enjeu, ce qui est presque impossible si les contestataires ne donnent pas l’impression que les règles du jeu classique n’ont plus cour, et qu’un rapport de force risque de s’installer. (Sur le cpe, on voit bien que le gouv cède un tout petit quelque chose au moment ou la mobilisation risque de vraiment tourner au rapport de force, dans lequel il risquerait de perdre bien plus. ) Au minimum, les activistes donnent la senssation médiatique que le gouvernement ne controle plus rien (puisque les organisation étudiantes classiques elles-memes ne controlent plus vraiment) , ce qui est toujours electoralement catastrophique pour lui. Les gens ne veulent pas de politiques qui risquent dene pas controler les évenements qui ne manquent pas de survenir.