mème d'un personnage de dessin animé qui dit "no hélico", parodie de l'original qui dit "no bitches"

Nous sommes plusieurs à l’avoir remarqué; la police ne sort plus l’hélico à Nantes depuis un long moment, alors qu’à une époque c’était quasiment systématique pour les manifestations de plus de mille personnes.

Et, en plus de simplement souhaiter satisfaire ma curiosité, je m’interroge sur les raisons de ce changement de stratégie.

A quoi servait l’hélico?

A ma connaissance, l’hélicoptère du maintient de l’ordre avait deux usages principaux:

  • Prendre des photos de très haute qualité des manifestants (on parle d’une précision similaire à si vous prenniez votre pote en photo à 2 mètres de lui)
  • Surveiller la direction du/des cortèges pour coordonner la police

Bien sur, je n’ai pas la science infuse et peut-être que l’hélico était aussi utilisé pour d’autres choses pendant les manifs.

Quoi qu’il en soit, on ne le voit plus. Alors j’aimerais bien savoir, moi, ce qui a mené à la décision d’épargner nos oreilles depuis le début de l’épidémie de covid21. L’essence coute trop cher? Ils en avaient marre de voir les manifestant-e-s leur faire des doigts d’honneur?

Ma petite théorie favorite, c’est qu’ils pensaient utiliser les photos pour incriminer des manifestant-e-s au tribunal, mais que ces photos se sont avérées inutiles car la justice croit déjà n’importe quel PV falsifié d’un policier.

Du coup, pour une fois, au lieu de s’insulter dans les commentaires, je me demande ce que vous pensez de la disparition de l’hélico. Peut-être que quelqu’un a plus d’infos à ce sujet?