Pourquoi c’est important de signaler les interpellations pendant les manifs ?
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Local
Thèmes : Anti-répression
Lieux : Nantes
Sur le tract que nous diffusons en manif, il y a des conseils que tu peux suivre si tu es témoin d’une interpellation, dont appeler le téléphone du collectif pour signaler cette interpellation.
À quoi ça sert ?
- Avoir un aperçu de la répression pendant la manif, et du nombre de garde-à-vues. Comme ça, on peut attendre devant le commissariat les personnes à leur sortie de GAV pour faire du soutien moral et juridique. Si les genstes sortent avec des suites judiciaires, on peut proposer un accompagnement pour préparer le procès par exemple. Et même quand les personnes sortent sans suite, c’est toujours chouette d’avoir un café, une clope ou de quoi manger après 24h (voire plus) enfermé.e.
- Savoir « qui » a été interpellé. Des personnes peuvent nous contacter à l’issue des manifs car iels n’ont pas de news de leur(s) pote(s). Si iel est en GAV, et que qqun.e a signalé son interpel en donnant l’heure et sa description physique, on peut arriver à recouper les infos et faire le lien avec les proches de la personne interpellée.
- Si qqun.e est en GAV, que son interpellation a été signalée et qu’on est en lien avec ses proches, c’est d’autant plus simple de s’organiser pour réunir les garanties de représentation en cas de déferrement au tribunal.
Pour résumer
Signaler les interpellations à l’Illegal Team, ça permet de faire de la solidarité avec les personnes arrếtées et de s’organiser face à la répression policière et judiciaire. Plus on est nombreux.ses à signaler les interpellations pendant les manifs, plus c’est possible de faire face à la police et à la justice.
Pour signaler une interpellation, tu peux :
– appeler le 06.75.30.95.45 (de préférence via Signal si possible)
– donner une description physique et vestimentaire de la personne
– donner l’heure et le lieu de l’arrestation (et si possible, l’unité de keufs qui interpelle : BAC, CRS, CDI, GM, motards…)
PAS DE NOM/BLAZE NI D’INFOS AU TÉLÉPHONE SUR LES POTENTIELLES RAISONS DE L’ARRESTATION (il y a un risque que le téléphone soit sur écoute pendant les manifs, d’autant plus en période de mouvement social)
Exemple : « je signale une interpellation rue machin à 13h12, c’est une personne perçue masc/fem, blanche/racisé.e, elle porte un sweat bordeaux et un jean bleu, elle a les cheveux bruns. elle se fait interpeller par la BAC »
Face à la répression, la solidarité est notre arme ! À bas l’État, la police et la justice !
Salut
De votre coté, ça serait vraiment bien de faire des comptes rendu au mouvement des interpelles que vous comptabilisez (et des suivi, si vous en avez), qu’on puisse se rendre compte de la répression qu’on subi en tant que mouvement social, au de la de nos petit.e.s potes sans être obliger de se taper la presse mainstream.. Ça fait parti du taf d’une il-légale team. Assez logiquement, en retours, les gentes se tournerons vers vous/vous feront remonter les infos puisqu’on saura que vous êtes au service du mouvement. Vous pourrez ainsi faire l’économie de ce type de petit tract pédagogique.
Des barres t’es au courant que c’est pas un taff d’être dans un collectif et qu’en général les personnes font ce qu’iels peuvent ? T’as qu’à rentrer dans le collectif et le faire si c’est si simple.
Et si t’as besoin de Cr d’un collectif de rep pour te rendre compte de la répression (qui alert spoil prends plusieurs formes pas que les manif mais bon vraiment un truc de blanc.he de penser l’inverse) faut sortir de sa bulle de privilégié.e
Oh c’est un peu le malaise ce commentaire … avec une petite pointe d’autorité, on adore … les genstesx diffusent des infos pour clairement gérer au mieux la situation actuelle … au vu des infos des journaux mainstream, on comprend rapidement l’ampleur de la répression et du taf que ça doit représenter pour ce collectif … je trouve cette démarche plutôt importante ! J’imagine que les contre rendu suivront … mais en effet, comme proposé par un autre commentaire, si tu estime que c’est quelque chose d’important a faire absolument maintenant, le taf est toujours mieux fait par soi même donc … ;)
Ce commentaire ne respectait pas la charte.
Plutôt que de continuer à s’invectiver, il y a une première analyse de la répression qui a été publiée ici :
https://nantes.indymedia.org/posts/86703/compte-rendu-et-analyses-partielles-de-la-repression-sur-le-mouvement-social/
Ce qui semble se dessiner pour le moment c’est :
– beaucoup d’interpellations
– moins de comparutions immédiates que sur les derniers mouvements
– plus de CRPC et compositions pénales
– des convocations pour des procès plus tard