Sur le tract que nous diffusons en manif, il y a des conseils que tu peux suivre si tu es témoin d’une interpellation, dont appeler le téléphone du collectif pour signaler cette interpellation.

À quoi ça sert ?

  • Avoir un aperçu de la répression pendant la manif, et du nombre de garde-à-vues. Comme ça, on peut attendre devant le commissariat les personnes à leur sortie de GAV pour faire du soutien moral et juridique. Si les genstes sortent avec des suites judiciaires, on peut proposer un accompagnement pour préparer le procès par exemple. Et même quand les personnes sortent sans suite, c’est toujours chouette d’avoir un café, une clope ou de quoi manger après 24h (voire plus) enfermé.e.
  • Savoir « qui » a été interpellé. Des personnes peuvent nous contacter à l’issue des manifs car iels n’ont pas de news de leur(s) pote(s). Si iel est en GAV, et que qqun.e a signalé son interpel en donnant l’heure et sa description physique, on peut arriver à recouper les infos et faire le lien avec les proches de la personne interpellée.
  • Si qqun.e est en GAV, que son interpellation a été signalée et qu’on est en lien avec ses proches, c’est d’autant plus simple de s’organiser pour réunir les garanties de représentation en cas de déferrement au tribunal.

Pour résumer

Signaler les interpellations à l’Illegal Team, ça permet de faire de la solidarité avec les personnes arrếtées et de s’organiser face à la répression policière et judiciaire. Plus on est nombreux.ses à signaler les interpellations pendant les manifs, plus c’est possible de faire face à la police et à la justice.

Pour signaler une interpellation, tu peux :

– appeler le 06.75.30.95.45 (de préférence via Signal si possible)

– donner une description physique et vestimentaire de la personne

– donner l’heure et le lieu de l’arrestation (et si possible, l’unité de keufs qui interpelle : BAC, CRS, CDI, GM, motards…)

PAS DE NOM/BLAZE NI D’INFOS AU TÉLÉPHONE SUR LES POTENTIELLES RAISONS DE L’ARRESTATION (il y a un risque que le téléphone soit sur écoute pendant les manifs, d’autant plus en période de mouvement social)

Exemple : « je signale une interpellation rue machin à 13h12, c’est une personne perçue masc/fem, blanche/racisé.e, elle porte un sweat bordeaux et un jean bleu, elle a les cheveux bruns. elle se fait interpeller par la BAC »

Face à la répression, la solidarité est notre arme ! À bas l’État, la police et la justice !