Bref retour sur la folle journée lorientaise.

Après des semaines de ballades bien cadrées (dans l’ensemble) et le bloquage du port la semaine passée, qui annonçait déjà un changement d’attitude de la part des grèvistes, c’est à une drôle de fin de manif qu’on a assisté ce jeudi 23 mars.

Le parcours émaillé de feux s’est terminé devant la sous préfecture et le commissariat avec une foule nombreuse et déterminée à ne pas en rester là. Les flics dépassés ont dû reculer à de nombreuses reprises face aux joyeuses charges à répétition. Le commisariat s’est fait attaqué en bonne et due forme. Caillassages des vitres, feux sur le portail et les poubelles qui longeaient le bâtiment. Les pavés, les pierres, les poubelles, les bouteilles et le mobilier urbain du quartier ont contribué à l’ouvrage.

Des flics filment et prennent des photos depuis les fenêtres du comico? qu’à cela ne tienne, les vitres seront atteintes par des projectiles. Une partie du personnel sera évacuée du bâtiment sous la protection des boucliers de flics.

La police en sous effectif et en mauvaise posture a dû patienter plus de 2 heures jusqu’à l’arrivée des renforts pour reprendre le contrôle de la rue et de la place. Puis finalement éteindre l’incendie, et disperser progressivement aux lacrymogènes ceux et celles restées jusqu’en début d’après-midi.

« j’ai 79 ans et c’est la première fois que je vois ça dans le centre de lorient »

« j’aurais jamais pensé que ça arriverait ici, c’est beau »

« il était temps, ‘y en avait ras-le-bol des manifs à la con »

« j’ai les bras et les jambes qui ma lâchent, je vais pas y rester 2 ans de plus »

voilà brièvement ce qui ressortait des discutions de rencontres improbables

Le très faible nombre des forces armées de l’état montre qu’il ne s’attendait pas à une telle détermination collective. La solidarité et la colère qui rassemblaient des personnes syndiquées de la base et non syndiquées, précaires, jeunes et beaucoup moins jeunes, est le signe d’un mouvement qui s’élargit et qui se radicalise. Et c’est bon signe!

Une personne blessée par la police a été évacuée, la presse officielle parle de 10 arrestations. ‘y a plus d’infos?

Sauront-nous avancer vers plus d’auto-organisation? Un lieu ouvert pour partager des infos? des assemblées annoncées avant les manifs?

rdv le 28 mars, peut-être avant, sûrement après

l’état nous veut à genoux, restons debout! Sortons