Appel à témoignage !
Catégorie : Local
Thèmes : Anti-répression
Lieux : Nantes
Illegal Team Nantes
Depuis le début du mouvement social, les flics ont dit à plusieurs personnes que demander un avocat, ça coutait 300€ en garde à vue.
Dans un autre article, on a expliqué que c’était un mensonge.
Des avocat.e.s nous ont conseillé de récolter les témoignages des personnes à qui c’est arrivé pour faire remonter les infos et mettre la pression aux keufs pour qu’ils arrêtent.
Si vous voulez nous contacter pour ça, ça peut être par téléphone (de préférence sur signal) 06 75 30 95 45 ou par mail : illegalteamnantes@riseup.net
CREVE LA POLICE ET LA JUSTICE
il existe aussi une variante de ce mensonge policier/gendarme :
«si tu prends un-e avocat-e se sera pire, tu seras vu comme coupable etc»
Oui et y en a même d’autres, du style si tu prends un avocat, la gav va durer plus longtemps etc… En général, les keufs essayent de dissuader de prendre un avocat. Mais là le coup des 300 balles, ça a l’air un peu nouveau !
Il semblerait que les flics fassent référence à une réforme assez récente de l’aide juridictionnelle (AJ) : articles 11-2 et 19-1 de la loi n° 91-647 relative à l’aide juridique.
Auparavant, tout le monde pouvait être assisté par un avocat en garde à vue, l’AJ était accordée d’office, c’était gratis.
Aujourd’hui, tout le monde peut bénéficier d’un avocat en GAV mais pour que ce soit gratis, il faut faire une demande d’AJ et être recevable. En fonction de ses ressources on peut se voir refuser le bénéfice de l’AJ et devoir payer l’avocat.
Merci pour les précisions, mais c’est un peu plus compliqué. L’AJ t’est accordée sans que t’en fasses la demande quand tu as un.e commis d’office en GAV. En fait, le.a commis d’office a un formulaire spécial à remplir pour se faire payer. Quand tu désignes ton propre avocat par contre, pour une GAV il n’y a pas d’AJ. En revanche, il se peut qu’on te demande de rendre des comptes plus tard si tu n’étais pas éligible à l’AJ. Mais dans la pratique on n’a jamais entendu parler de ça encore.
En tout cas, la tarification n’est pas réglementée et tu peux négocier le tarif avec l’avocat.e quand tu ne demandes pas un.e commis d’office. Même si 300 eurs c’est à peu près réaliste par rapport à ce que la plupart des avocats prennent, il y en a qui ne feront pas payer et on identifie le coup de faire croire que c’est 300 euros point barre comme un coup de pression des keufs pour dissuader d’être assisté.e