Depuis le début du mouvement social, les flics ont dit à plusieurs personnes que demander un avocat, ça coutait 300€ en garde à vue. C’est faux ! Quelques clarifications.

Demander un.e commis d’office, c’est gratuit, c’est si tu choisis ton.a avocat que tu dois payer et tu négocies avec ellui les tarifs. Certain.e.s ne prennent pas de thune pour ça.

Attention, le.a commis d’office, ça peut être important qu’iel soit là pour que tu vois du monde et que tu sois pas seul.e en audition devant les keufs, mais c’est pas ton.a pote !

Le.a commis d’office est pas forcément spécialiste en droit pénal et sur la répression des manifestant.e.s. Iel peut te mettre sur des fausses pistes et te dire qu’il vaut mieux parler. Parfois, c’est des avocat.e.s spécialisé.e.s dans la finance ou n ‘importe quoi d’autre qui ont aucune raison de t’aider.

Nous, on conseille de ne rien déclarer et de ne pas reconnaître les faits, dans la mesure où tu t’en sens capable.

Enfin, même si tu as un.e commis d’office, ou pas d’avocat.e du tout, TU PEUX CHANGER au moment du renouvellement de la GAV si elle est prolongée ET au moment du déferrement, c’est-à-dire quand tu es emmené.e au tribunal si ça arrive.

On te conseille de demander Stéphane Vallée, Maxime Gouache ou Pierre Huriet en cas de déferrement, même si tu n’as pas pu les voir pendant la GAV.

Pour nous contacter :  06 75 30 95 45 ou illegalteamnantes@riseup.net