Sur toutes les ondes, sur toutes les télés, d’une même voix uniforme, on nous répète : « le chômage a encore baissé » (10 % de demandeurs d’emplois l’année dernière ; 9,6 % cette année, selon les chiffres officiels, annoncés en janvier 2006) ! Merci les gouvernants !

On entend aussi pas mal en ce moment une idée qui a l’air de convaincre beaucoup de monde : « le CPE est une bénédiction : il fera baisser le chômage ! »Quelle belle invention, me direz-vous !

De belles manières en fait, de copier nos ami-e-s anglais-es et nos ami-e-s des états unis ! (qui sont respectivement 4,6 % et 4,7 % de demandeurs d’emplois).

Mais sommes-nous vraiment dupes ? Que se passe-t-il dans ces beaux pays ?

Si le chômage baisse, la précarité, elle, augmente à vitesse grand V. Si la croissance et les profits des grandes entreprises augmentent (le CAC 40 a augmenté depuis le 1er janvier de 10,85 %), la grande majorité du peuple, elle, s’appauvrit. Les profits vont dans les poches des grands patrons. Pas dans les nôtres. Demain, si on ne fait rien : Tous en CPE ! Tous en CDI !

Comme beaucoup, je croyais aussi il y a peu, que la baisse du chômage était toujours une bonne nouvelle. Mais ouvrons les yeux. Mais réveillons-nous ! Et parlons-en autour de nous. Discutons-en. Informons, Informons. Etendons le débat. Enlevons nos oeillères. Et la désinformation, petit à petit, diminuera. Et si on se bouge tou-te-s ensemble, la précarité, et la violence sociale, j’espère, elles, aussi, diminueront. Pour une société libre ! Contre la tyrannie ! A bas la désinformation ! A bas les mensonges ! Et vive Indymedia !