Ag des personnels de l’université de nantes
Catégorie : Local
Thèmes : ArchivesCpe
Lieux : Nantes
L’assemblée générale des personnels enseignants chercheurs et IATOSS,
de l’Université de Nantes réunie ce jour 24 mars à 10h à la faculté de
droit :
– dénonce la manoeuvre du gouvernement qui consiste à n’inviter que
les confédérations de salariés, en l’absence des organisations
d’étudiants et de lycéens,
– exige le retrait du CPE et demande aux confédérations de refuser toute
négociation avant l’annonce de son retrait et en l’absence des
organisations étudiantes et lycéennes,
– demande l’ouverture immédiate de négociations sur l’emploi, la
précarité et la situation sociale, auxquelles soient associées toutes
les organisations syndicales de salariés, d’étudiants et de lycéens,
– appelle l’ensemble des personnels à la grève interprofessionnelle
du mardi 28 mars, à se rassembler à 9h30 devant la Présidence pour se
rendre à la manifestation de 10h place du Commerce, et à participer
à l’assemblée générale, à 15h à la faculté de droit, qui décidera
de la reconduction de la grève.
Jeudi à Nantes se tenaient des éléctions étudiantes pour Le CROUS. L’actualité sur le CPE oblige, l’UNEF a appelé à boycotter ces élections (ils avaient demandé à ce qu’elles soient annulées mais n’ont pas obtenu gain de cause auprès du ministère …).
Mercredi, pendant l’AG Nantaise, un membre de l’UNEF prend la parole et demande que l’AG vote sur le fait de « boycotter » les élections et de tout faire pour qu’elles n’aient pas lieu.
Beaucoup votent pour, beaucoup s’abstiennent. Oh stupeur ! Les syndiqués SUD étudiant s’abstiennent ! Ceux qui accusent l’UNEF d’éclectoralisme se retrouvent piéger par leur propre jeu.
Deuxième coup de bambou : comme il y a beaucoup d’abstention, le vote est annulé ! Depuis quand les abstentions sont-elles prises en compte ? !
Au final, il parait que SUD étudiant soit arrivée dernière aux élections. A se demander si seuls ses adhérents ont voté …
Bref, je suis dégoûtée par l’attitude de ce syndicat qui a pourtant la critique facile envers les autres. Je me réjouis de voir que les étudiants n’ont pas suivis leur position et n’ont pas voté pour eux, ni pour personne d’ailleurs.
Chez moi, pleutres et syndicalistes ne vont pas de paire … comme quoi …
Oui, tu as raison, je pense que demander à l’AG de voter le boycott des élections, prouve bien que l’UNEF a réellement des stratégies électoraliste.
Mieux vaut une certaine légitimité pour bloquer ces élections, ou sinon vous risquerez de perdre des représentantEs. D’ailleurs la personnes y étant peut y retourner, elle doit en avoir envie, vu de quelle manière elle a défendu le CROUS lors du RU à prix libre.
Autrement, les abstentions ont toujours été prises en compte lorsqu’il y avait un bureau convenable. En admettant qu’un bureau puisse être convenable. Juste histoire de ne pas reproduire les simulacres de démocratie que l’on retrouve dans les bureaux de vote.
Et dernière chose, les étudiantEs n’ont pas suivi leur position…. Ben depuis quand les étudiantEs suivent les positions des syndicats sur des votes ??? Depuis quand les étudiants votent ils sur ce genre d’élection…. Je me le demande…
UNEF est tout aussi électoraliste : On peut penser raisonnablement qu’ils voulaient annuler les élections car vu comment ils sont discrédités lors du mouvement, ils allaient perdre les élections… Empecher les élections pour éviter de perdre, c’est pas très beau non plus…
n’importe quoi. Vu l’exposition médiatique de l’UNEF ils avaient tout intéret à faire campagne et à appeler à voter pour ces élections. Ils ne l’ont pas fait. Ils se sont concentrés sur le mouvement. Je ne vois pas en quoi on peut leur jeter la pierre. Certains sont tellement obsédés par l’UNEF qu’ils en deviennent completement con :
– l’unef aurait appelé à participer aux élections dans ce contexte on aurait crier à la récupération
– l’unef appel à boycoter les élections on les traite d’electoraliste…
NO COMMENT. C n’importe quoi.
Villepin et Robien ont tenté de forcer la main aux universités et aux presidents avec ces élections en essayant de prouver que c possible d’organiser des votes à bulletins secrets. Mais leur stratégie à surtout prouver que leur argument de la majorité silencieuse ne tient pas : qu’est-ce qui a le plus de légitimité ? Des AG de 1000 à 1500 personnes par fac ou bien un vote ou le taux de participation ne dépasse pas les 5% ?
Pfff, l’exposition mediatique ne trompent que les genTEs qui sont exterieurEs aux mouvement, n’ont pas lu les circulaires tres interessantes de l’UNEF ou n’ont pas vu les manoeuvres de l’UNEF aux manifs et en AG, par exemple qui empeche les sans-papiers de passer devant la manif et changent la banderolle de tete pourtant decidee en AG. Bref l’UNEF craignait sans doute que les etudiantEs se souvienent de tout ca, alors autant attendre un peu l’amnesie… L’UNEF pouvait aussi tres bien ne pas parler du tout de ces elections, le simple fait de l’aborder en AG pendant une lutte ou tout le monde est occupe ailleur et s’en fout est simplement la demonstration d’une volonte de manoeuvre.