Blocus fac de nantes : comme si vous y étiez (photos)
Catégorie : Local
Thèmes : Archives
Lieux : Nantes
Vue générale de l’intérieur : même à une heure tardive, les étudiants sont là, à discuter et à veiller, cohabitant et s’efforçant (plutôt bien jusqu’à présent) de se faire entendre par le service de sécurité privé mis en place par l’université.
Toutes les issues sont bloqués par des barricades de fortune, il faut montrer patte blanche pour rentrer, surtout en soirée.
Suivez le guide…
Ca commence avec l’affichage de l’Organisation Générale du Mouvement, où sont notés tous les rendez-vous d’AG et des commissions
Des activités annexes sont également proposées
Il y a de quoi (s’) occuper en permanence, pas de pb !
Le parcours est balisé,
Salle 2 réu, commissions interne (discussions entre étudiants concernant le mouvement, l’organisation du blocus…), externe (avec des AG « interpro » où peuvent intervenir des personnes extérieures à la fac et où se construit la visibilité du mouvement à l’extérieur), action (no comment), etc.
Et pour alimenter les débats, on peut trouver de l’information alternative, des tracts, des journaux…. à l’infokiosk (au sous-sol)
On peut aussi mettre ses deux mains à l’œuvre et se rendre au local matos afin de confectionner de jolies banderoles pour les manifs ou utiliser des bombes de peinture pour la « déco » d’intérieur
Mais dans ce lieu réaménagé, on ne fait pas qu’y travailler à la lutte, on y vit aussi…
Chacun, chacune se doit de s’y investir sur le principe de l’autogestion
La cafet est à prix libre, la salle de teuf est devenue le coin cool, une salle à manger et une cuisine à disposition se trouvent au sous-sol.
Toujours au sous-sol, le dortoir avec des chambres mixtes et d’autres pas, et enfin les incontournables toilettes prises en charge par toutes et tous. Bref, il ne semble plus manquer que les douches !
Vlà pour la visite. Et tout ça pour dire que tout le monde est le bienvenu à la fac, dès lors où on en accepte les principes d’autogestion et de responsabilité individuelle voulus par les premiers habitants de ce lieu : les étudiants. So, come, you’re welcome !
Olivier (d’AC ! Nantes, à l’occasion d’un passage pour une réu interpro). Bon courage à nous !
Galerie
Fichiers liés
- Pas de titre pour 5420
- Pas de titre pour 5422
- Pas de titre pour 5424
- Pas de titre pour 5426
- Pas de titre pour 5428
- Pas de titre pour 5430
- Pas de titre pour 5432
- Pas de titre pour 5434
- Pas de titre pour 5436
- Pas de titre pour 5438
- Pas de titre pour 5440
- Pas de titre pour 5442
- Pas de titre pour 5444
- Pas de titre pour 5446
- Pas de titre pour 5448
- Pas de titre pour 5450
- Pas de titre pour 5452
- Pas de titre pour 5454
- Pas de titre pour 5456
- Pas de titre pour 5458
- Pas de titre pour 5460
- Pas de titre pour 5462
- Pas de titre pour 5464
- Pas de titre pour 5466
- Pas de titre pour 5468
- Pas de titre pour 5470
- Pas de titre pour 5472
- Pas de titre pour 5474
- Pas de titre pour 5476
« Toutes les issues sont bloquées par des barricades de fortune, il faut montrer patte blanche pour rentrer, surtout en soirée. »
Par cette phrase, tu risques d’insinuer que le lieu est difficile d’accès et est sur le pied de guerre, ce qui n’est pas exactement ça.
En réalité, le lieu est très ouvert et les quelques barricades ne semble pas être un souci majeur de cette occupation. Il est vrai que les agents de sécurité filtrent les entrées tôt le matin et tard le soir, mais ils ne posent aucun problème. Cette occupation est un lieu de luttes et de vie ( détente, repos) où convergent des individus désirant allier leurs forces afin de combattre précarisation et autoritarisme parlementaire non-démocratique.
« Et tout ça pour dire que tout le monde est le bienvenu à la fac, dès lors où on en accepte les principes d’autogestion et de responsabilité individuelle voulus par les premiers habitants de ce lieu. »
Dire ouvert à toutes et tous sauf aux fafs et aux flics auraient été plus judicieux. Nul besoin d’être un-e radical-e d’avoir ingéré moult volumes idéologiques sur les luttes sociales et l’autogestion. Les gens sont le bien venu, on ne saute pas sur ceux et celles qui n’ont pas lavé leur verre de café (l’as-tu fait d’ailleurs?). D’autre part, il va de soi que lorsque l’on rentre en contact avec un groupe, on en respecte les principales règles si l’on veut s’y faire accepter.
Et ceux qui ne les respecte pas ces règles, on leur fait payer les dégats occasionnés? on les protège? on les comprends? on les soutient? on les vire?
J’aimerais bien que ces personnes se justifient devant l’AG, expliquent que l’argent du mouvement sert (en partie)à ça. On a déjà nettoyer les conneries des autres en début de mouvement non? Si le lieu n’arrive pas à fonctionner sereinement, quelle en est l’utilité?
Ca va finir par une fermeture du bâtiment « pour raisons de sécurité » et on aura tout gagné.
Continuez de croire à l’autogestion on en voit le résultat!
Continuez à croire que tout est beau, que derrière le prétexte d’ouverture on accepte tout le monde!(mais surtout pas la presse les gros méchants ils vont nous dicréditer, ils vont montrer les tags)
Si ça doit être un lieu de lutte, pourquoi ne pas fermer les bâtiments la nuit et se réunir chez des camarades? Ah oui c’est vrai il y a la méchante administration qui fait tout pour que l’on ne se réunisse pas. Pourquoi n’ont-ils pas fermer le bâtiment? On parle de garanties qui ne seraient pas tenues de la part de l’administration. Quelles garanties leur a-t-on donné, les a-t-on tenues?
Donc gros coup de gueule à tous ceux qui ferment les yeux sous prétexte d’une responsabilité individuelle. C’est trop facile de se dédouaner de toute responsabilité(genre le discours »chacun fait comme bon lui semble »);
Ya des règles tu ne les respecte pas tu dégages!
Pascal, pour le blocus, contre les cons!
coucou pascal,
nous sommes dans une dynamique de réappropriation et de requestionnementdes leiux. Perso, je n’étais malheureusement pas là qd les copinEs ont repeints, c’est bein dommage!!!
Je voudrais juste poser quelques questions: pourquoi la fac devrait-elle être grise moche? A qui appartient-elle? Cris-tu plus parce que tu voudrais avoir une fac grise ou parce que tu à l’impression d’être déssaisi de ta fac (dans ce cas c’est plus sur l’accueil qu’il faut râler, mais ne t’inquiète pas tu pourras y mettre un coup de peinture)? Cris tu parce que tu as peur que quelques coups de bombes (sans doute un moment bien rigolo, un pti moment de bonheur) aient pour résultat le désengagements des copinEs étudiants de notre lutte commune (dans ce cas, ils ne devaient pas être très sûr de leurs idées). Cris tu parce que le tag n’est pas dans ta culture?
Pourquoi?
Notre lutte va plus loin que le seul CPE, en empêchant le gouvernement de mettre en place des réformes ultralibérales, nous l’empêchons de mettre en place son modèle de société… mettons le notre en place: cela fait 15 jours que nous en expérimentons un… on ne va pas se facher parce qu’on lui rajoute un bout de couleur…
jb
Pascal, quel sous du mouvement ou de l’AG « sert (en partie) a ca »? Le mouvement a une caisse, unE tresorierE? Faut prevenir les genTEs alors, personne n’est au courant. Ne t’inquiete pas ca ne coute quasi rien, a part aux habitantEs, et encore… La plupart de ce qui s’y trouve est recupere et donc completement gratuit. Et quand des choses ne font pas consensus, he ben y’a discussion et debat, avant de parler de condamnation ou koi… Passe donc au lieu de condamner (comme tu le denonce) sans avoir l’air de savoir de quoi tu parle.
je crois en effet qu’une trésorie a été mise en place(les trésorières se sont présentées à l’AG de mercredi), il ya un cahier de compta…
je suis passé hier…
« on agit puis on discute » ça me rappelle quelqu’un…
Sans rancune, à demain camarade(inconnu). Mais bon ce n’est pas le lieu…
La tresorerie de l’AG n’a rien a voire avec celle de l’occupation de la Censive… C’etait juste pour refuter ce point.
La presse, ben oui y’a qu’a voire leur propos et leur facon de vouloir casser le mouvement. Si t’aimes la presse tu te trompe de site…
Quand au comportement de l’administration, son representant a bien montrer quel petit chef paternaliste il etait. C’est une occupation ou quoi? Faut l’autorisation des autorites? Si oui faut demander au gouvernement aussi alors…
Toi tu n’est pas d’accord, pour autant personne ne te dis de « degager »…
Aucune regle n’interdisait les tags. Il y en a plein fait depuis longtemps sur les murs externes de la censive.
Pis c’est un lieu de lutte ET de vie, et pratiquer, c’est aussi lutter.
je tombe par hasard sur votre site,je suis de la fac de nantes et je suis dans le batiment censive…je suis contre le cpe mais j’avoue que le blocus je commence a saturer et comme bcp de gens qui essayent de la dire,on aimerait pouvoir reprendre les cours et malheureusement les AG ne laissent pas bcp de place aux voix des contre blocus,c’est dommage!je veux bien kon parle de démocratie mais qu’on, se respecte déja un peu a la fac…c’est pas tres marrant depuis 5semaines de se taper toutes les emaines des disserts a rendre sur des sujets inabordés en cours,alors si ca pouvait s’arreter!!!néanmoins je soutiens toutes les manifestations car je trouve vraiment nul que villepin ne nous écoute pas et que le cpe ne sera que des emplois précaires pour beaucoup d’entre nous…bon courage quand meme et j’espere que villepin cédera pour que tout puisse rentrer dans l’ordre….
Etudiante à la fac je suis en direct du discours de Chirac qui sans aucune surprise va promulguer la loi:mais j’éspere que l’on va continuer à se battre!!!Depuis plusieurs semaines j’entend tout et n’importe quoi; alors à tous ceux qui sont contre le blocus et emploient le mot démocratie à tord et à travers je voudrais dire:6 semaines de cours ne ferons pas de moi une conservatrice hors pair,je ne vais pas perdre quelque chose de vital si je ne suis pas mon cours hebdomadaire de sculpture héllenistique.
En revanche les adultes ,les « dirigeants » de demain c’est nous et j’ai pas envie de crever dans ce monde de merde,j’ai pas envie de faire des concessions au profit du capitalisme,pas envie de m’entendre dire et d’avoir à accepter que « la vie c’est la loi du plus fort et qu’on peut rien faire pour les autres »,pas envie de m’enterrer à l’usine où dans une entreprise pour en baver tous les jours et m’angoisser le soir en pensant qu’il faut que j’y retourne le lendemain,pas envie d’avoir des enfants si c’est pour qu’ils vivent sur une planète polluée qui court à sa perte et dont je seraie en partie responsable par mon inaction.
Vous me direz utopiste?oui peut-être mais l’utopie,l’espoir c’est ce qui me tiens haute et forte c’est ce pourquoi je me lève le matin.Peut-être sans doute je ne verrais les grandes révolutions mentales auxquellles j’aspire mais au seuil de ma mort je pourrais me dire que que je me suis battue pour les autres ,pour mes enfants, pour mes petits enfants,pour la vie qui viendra après moi et pour laquelle on se doit tous d’agir.
Je suis heureuse du mouvement de réappropriation des lieux d’études ,heureuse du blocus ,et on apprend beaucoup plus en étant ensemble,en manif’,en échangeant ..ce que l’on vit maintenant restera plus dans ma mémoire quel’obtention de ma licence.Restons unis.
nous sommes encore dans le batiment de la censive car nous sommes vivantes !!!