Salut,

Les lycée-nes du lycée Guy Mollet (Arras – 62) ont organisé le blocus de l’établissemment dès vendredi dernier. Réunis en Assemblée Générale, ils ont débattu, échangé et voté l’ocupation à 135 contre 19 (2eme AG), puis 328 contre 24 (3eme AG)…
Ils vivent et dorment dans le foyer du lycée, organisent des réunions de travail, ont élu des responsables « presse », « administration », « actions », informent et tentent de convaincre les profs et les parents d’élèves.
Les AG des lycéen-es sont impressionantes d’écoute, de respect, de maturité et de détermination. Ils insistent sur le respect de l’expression des minoirités (est-ce un hasard si l’équipe la plus dynamique est majoritairement féminine? Le blocage a commençé le lendemain du 8 mars : enfin des célébrations utiles!) Ils écoutent poliment les « adultes » qui leur parlent de mai 68, qui leur disent de faire ci, de ne pas faire ça (et qui eux ne font pas grand chose), rassurent les profs qui s’inquiétent pour les conseils de classe et pour les dossiers scolaires et pour les intrusions et pour …
Petite précision : le lycée Guy Mollet n’est pas un « lycée de centre ville », mais un lycée général et technologique qui comprend une section professionnelle. Excentré, il est considéré comme un « bon lycée pour les enfants d’ouvriers ». La plupart des jeunes qui ouvrent de grands yeux et qui écoutent et réagissent avec passion en AG découvrent certainement ce qu’est une AG et aussi tout ce que le collectif permet de faire.
On parle de crise de l’autorité des prof, des flics,des parents…Le problème est que cette autorité ne peut s’assumer que par la force ou par la légitimité et l’exemple. Et la résignation, le renoncement et la tristesse ne peuvent pas en être quand on a 17 ans.

« Agir ne s’improvise pas, une vie non plus. »
« Chaque jour permet à chacun d’être un peu plus près de son avenir. Et quel avenir! Des rêves froissés, des envies fragiles et une conviction : nous ne voulons pas nous épanouir dans les études pour faner aussitôt dans la vie. »

Ces lignes sont le début d’un tract des élèves adressé aux parents d’élèves. Le pseudo poète du pouvoir Galouzeau peut bien aller se rhabiller.

PLUS DE BRUIT!

Xavier

PS : Pour info, l’université, mais aussi trois lycées généraux et trois lycées professionnels sont bloqué sur Arras…