Manif anti cpe-cne à nantes : photos commentées
Catégorie : Local
Thèmes : ArchivesCpe
Lieux : Nantes
Comme d’habitude, afin de respecter l’anonymat de chacun-e, les visages ont été floutés.
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
| |
A noter, après l’occupation lundi du MEDEF, le “plasticage” d’une agence d’intérim sur le parcours de la manif. Entendez par là, que le CRU (Collectif de Réappropriation Universitaire) et qqs individus ont scotché des bâches plastiques taguées et recouvert d’affiches la vitrine de Ramstad, rue de Strasbourg. Une action toute symbolique mais action tout de même, avant radicalisation du mouvement…?
O.
PS : 12000 personnes selon la police, + de 20000 selon les organisateurs d’après ce que j’ai entendu.
Je trouve que l’optimisme affiché ne reflète pas vraiment la réalité. Je n’ai pas vu dans les yeux des manifestants, l’envie d’en découdre. Je me trompe peut-être mais c’est ce que j’ai ressenti.
Et puis quelle différence cela qu’il y a 10 000 ou 20 000 personnes quand rien ne ressort de tout cela. Sauf pour les bars.
Le CRU (collectif de réaPPPropriation de l’université) !
D.
moi j’ai vu les flics (ça avait l’air d’être la bac) essayer d’arreter des gens qui taggaient et la manif empéché ces arrestations, comme quoi si y a des actions les gens sont pret-e-s à faire block???
Moi je dis qu’il n’y a pas assez d’actions marquantes ! PAs de blocus a Nantes ! Pourquoi ?? Peu ou pas de mobilisations des lycéens ! Pourquoi ? Les facs agissent toutes seulent a Nantes alors c’est normal que l’envie ne soit pas la !
c’est vrai qu’on ne sent pas vraiment dans le regard des manifestants une envie réelle d’en découdre. mais je pense que c’est peut être lié au fait que le mouvement aa été plutôt long à prendre et que les gens ne sont pas assez remontés. POur ma part, j’ai envie d’action, mais n’ayant jamais été confrontée à la réalité flicaire, j’ai pas trp envie de me faire taper. En même temps, ça devrait venir parce que vu la tête de con qui nous sert de premier ministre, va falloir que ça saine un peu si on veut arriver à quelque chose de marquant.
Lors de l’AG de feudi à la fac, il y une instit qui c’est exprimée et j’ai eu les larmes aux yeux. Elle disait que c’étit maintenant ou jamais et que nous avions l’occasion unique d’amorcer un mouvement social de grande ampleur. *
Je suis tout à fait d’accord, mais on n’y arrivera vraiment que si tout le monde se met enfin dans la t^te que le pays glisse progressivement vers le totalitarisme. On mesure la santé d’une démocratie à la façon dont elle traite l’imigration. En l’occurence, on ne peut pas dire que la france soit particulièrement bienveillante avec ces derniers…
A bon entendeur…
C’est vrai que cette manif n’etait pas vraiment un exemple en terme de contestation ! sa ne bougeait pas ! c’est vrai la pluie n’aide pas mais bon… le moi dernier c’etait exactement pareil.
Alors a quand de vrais actions ???
Encouragez le mouvement !
Pourquoi vous limitez vous au constat de ce qui ne va pas dans les manifs ?
Ce mouvement prend de l’ampleur et c’est quelque chose de considérable.
Si le mouvement n’a pas suffisement la pêche, n’a pas suffisement de savoir faire ou n’est pas assez informé, pourquoi n’investissez vous pas votre énergie pour donner à ce mouvement l’ampleur qu’il mérite ?
Ok pour des actions marquantes ! Mais quoi ??? A Nantes je ne vois pas trop
Quand on creuse les fondations d’une maison, on ne voit pas la maison.
Le mouvement social ça se construit.
N’attendons pas les résultats immédiat de ce que nous faisons.
Construisons, construisons et construisons !
Ne laissons pas patrons, politiques, médias et représentants de tout poil nous décourager. Et surtout :
Ne nous décourageons pas nous même.
C’est vrai, ça fait chier de voir que tant de gens concernés par la précarité restent dans l’ombre. Mais notre seul possibilité est de les conquérir si possible en les politisant et en apprenant d’eux.
Il faut se bouger le cul et s’organiser maintenant pour occuper et bloquer les lycées !
A ce qui parait, les étudiants sont partants pour venir chez nous, nous aider.
JE pense que maintenant que les facs sont bloqués, il faut étendre le mouvement et résister !
Oui mais quand ? il faudrait s’organisé, deja avec les 3 manifs de la semaine
Je trouve tout bonnement ridicule de faire les manifestations a 17h30, si vous voulez que l’affluence soit moindre, c’est gagné !! croyer vous vraiment que les gens ayant fini leurs journées viennent ? la plupart seront fatigués et ne voudront pas venir ! les manif situé vers 10h30 etait bc mieux ! enfin voila
oui l’horaire est mauvais surtout pour les lycéen habitant les campagnes environnantes, comme moi et mon lycée a savenay qui a pris lhabitude d’aller a nantes pour manifester, et qui doivent rentrer a 18h00 pour prendre le dernier bus scolaire pour rejoindre sa maison en pleine cambrousse .
je pense aussi que 3 grèves en une semaine c’est trop, ca divise les affluences et va faire penser a un mouvement en bout de souffle.
des actes marquants je suis pour ! je veux un nouveau mai 68 : ne pas se limiter au CPE et vraiment militer pour une vie meilleure dans tous les domaines, il faut se battre ne pas etre fataliste et desespéré un grand mouvement peut se construire aujourd’hui et le grand soir arrivera …je l’espere meme si l’espece humaine est décevant en général .
Maintenant il est temps de se réveiller. Nous avons pris la fac, comme bien d’autres en France, c’est bien. Nous manifestons dans les rues, c’est bien. Le mouvement étudiant se léve et il s’agit désormais d’arrêter de ne faire que du bla-bla et d’investir une fois pour toute la rue. Organisons un blocus à l’échelle de la ville, et croyez-moi, en nous y voyant, d’autres personnes d’autres statuts et d’autres villes nous suivront dans le combat. Le gouvernement commence à avoir peur; donnons lui une bonne raison le l’être. Ygnat, ancien membre du collectif unitaire qui a rejoint maintenant, le mouvement étudiant.
puis je savoir quelles sont vos propositions ou alternatives au cpe ?
cest pas constructif de bloquer la fac, expliquez svp
PETIT RAPPEL
Nous demandons le retrait immédiat du CPE et du CNE.
De-Villepin nous a répondu, jusqu’ici, qu’il en était hors de question.
Les étudiants ont donc pris le relais dans les actions, et, pour que celles-ci soit marquantes (on avait pas vu ça depuis 1968), ont mis en place plusieurs blocus.
Le retrait du CPE-CNE, c’est notre revendication.
Le blocus, c’est une action.
Serieusement, je vais m’expliquer sur ce que j’appelais le “blocus à l’échelle de Nantes”. Si toute la population de manifestants se posait au plein centre de Nantes (croisement des deux tram) au lieu, cette fois de déambuler dans la ville, les abbords du groupe composé serait alors équivalents au contour du centre-ville. Une action pareille serais automatiquement médiatisée le soir même nationalement. Les autres villes le veraient et, du coup, suivraient la maneuvre. De plus, en même temps, nous diffuseront le message à nos collègues (conaissances) des autres villes pour tenter un coup d’éclat. La France peut être, par ce jeu, parralisée en 3 ou4 jours. Internationalement, l’impact sera d’autant plus fort: le gouvernement français verra sa réputation mondiale en prendre un coup dans son aile, et, s’il ne retire pas les contrats en question, sera vu et jugé tel un état tyran imposant ses idées à l’encontre de son peuple. L’Etat français ne peut actuellement risquer une telle chose; il sera donc obligé de se plier aux revendications de son peuple. Je pense sincèrement que cela peut marcher. SVP faîtes suivre ce message, pour nous, pour les générations à venir, pour le peuple. YGNAT
manif mardi 21 mars contre le blocus place royale à 17h