Compte rendu du pique-nique anti-carcéral
Catégorie : Local
Thèmes : ArchivesPrisons / Centres de rétention
Lieux : Orvault
L’objectif était d’aller manger sur le chantier…mais ceci a été empeché par la forte présence policière à l’entrée de celui-ci nous bloquant ainsi l’accès. Il a été alors décidé de se rendre devant le centre de détention se situant dans le quartier du chêne des anglais. Nous nous sommes donc rendu là-bas, en cortège derrière une banderole: « A Orvault comme ailleurs, Pas de prisons pour les mineurEs ». ArrivéEs sur les lieux, nous nous sommes installéEs sur un espace d’herbes entre la route et les murs du centre de détention. Nous avons manger, jouer, danser dans une ambiance tres conviviale, malgré le froid, jusque dans le milieu de l’après-midi…
« Ambiance très conviviale », bizarre de la part d’individu(e)s qui se refusent à se mélanger avec d’autres personnes, qui ne parlent qu’entre eux. D’ailleurs, cela se remarque quand on lit votre papier contre les prisons. Cela ressemble à un tract de la FA, ou d’une crèmerie similaire. Je ne comprends pourquoi il y a des références sur Foucault, c’est sans doute pour que des gens des quartiers ne viennent pas vous polluer par leur présence.
Si vous êtes blanc, si vous êtes ou avez été étudiant, si vous êtes urbain, si vous êtes intégrez (tout en s’amusant à la fausse clandestinité), si vous vouez un culte à Negri, si vous êtes pour un retour de la peine de mort pour les omnivores, si vous n’aimez pas trop vous mélanger (méfiance extrême envers l’Autre), si vous appréciez une hiérarchie implicite et la violence symbolique… rejoignez sans plus attendre la secte du bien grenoble-dijon qui vous offrira beaucoup de joie dans votre vie quotidienne, telle que la reconnaissance, la paranoïa, la schizophrénie. Et pour les plus serviles, la possibilité d’aller dans les trains avec des compte-rendus de réunions.
Continuez à regarder les Autres du coin de l’oeil…
Les remarques de Drieu la Rochelle sont (la plupart du temps ) toujours de la même veine : qualifier les gens sans vraiment les connaître, leur placarder, sans toujours en vérifier la pertinence, des réferences théoriques, les associer à des groupes politiques dont bien des gens en question ne sont pas proches, bref, faire de gros mélanges et raccourcis faciles… Ca se veut faire la leçon aux gens mais c’est finalement toujours proche de la bassesse et rapidement assez lassant…
Tchiqi.
je crois que Tchiqi résume assez bien ce que je pense également des commentaires du genre de celui de drieularochelle (et je ne féminise pas expres parce que je sais de QUI vienne ce genre de petits commentaires effectivement lassants à la longue). c’est fou comme les genTEs qui ne se bougent le cul sur aucune lutte ont des choses à dire sur celles-ci justement… au delà des amalgames et des racourcis qui sont d’une pauvreté analytique accablante, c’est surtout l’expression d’un moralisme hallucinant. enfin, pour touTEs celleux qui souhaitent élaborer des structures de résistances ensemble et vivre des expériences humaines constructives, je crois que c’est possible en ce moment. et comme j’assume ce commentaire, je le signe.
emma.
Pourquoi une personne ne s’implique-t-elle pas ou plus ? Drieu La Rochelle interroge à mon avis le sens et rien de plus. Je ne croix pas avoir lu dans son commentaire, une remise en cause du projet de départ. Celui-ci exprime un ressenti personnel. Et je trouve cela facile de parler de moral quand on interroge le sens. Vous vous êtes coordonnées pour un objectif ; et à mon sens, personne n’a posé de freins quant à ce pourquoi vous vous êtes réunies. par ailleurs, il me semble que le regroupement affinitaire est un principe minimal.
@drieularochelle,
les forums et le lieux d’expression publics et anonymes ne sont pas adaptés à des messages comme ça. Personne ou presque n’a la possibilité d’évaluer la valeur de ce que tu dis.
Si tu veux t’adresser à des personnes que manifestement tu connais, tu sais certainement comment le faire ailleurs qu’en public.
@keyser soze,
c’est quand même difficile de réduire « rejoignez sans plus attendre la secte du bien grenoble-dijon qui vous offrira beaucoup de joie dans votre vie quotidienne, telle que la reconnaissance, la paranoïa, la schizophrénie. » à une pure « interrogation sur le sens ».