Les pompes à chaleur sur air

Le principe
Les calories nécessaires au chauffage de la maison sont puisées dans l’air extérieur. Cette source de chaleur est facilement exploitable, sans capteur important ou coûteux à installer et sans autorisation spéciale.

Le chauffage est assuré soit par de l’air chaud pulsé (pompe à chaleur air / air), soit par le biais d’un circuit hydraulique alimentant un plancher chauffant, des radiateurs ou des ventilo-convecteurs (pompe à chaleur air / eau).

Ces pompes à chaleur sont réversibles et peuvent rafraîchir la maison en été.

Les conditions d’utilisation

Contrairement à la température du sol qui reste stable tout au long de l’année entre 10 et 15 °C, celle de l’air extérieur fluctue et peut devenir très basse.

Or la performance d’une PAC est directement proportionnelle à la différence entre la température du milieu où l’on prélève la chaleur et la température de consigne du chauffage. Plus cet écart est important, moins bonne est la performance C’est pourquoi les PAC sur air sont moins performantes que les PAC géothermiques. Il est plutôt conseillé de les installer dans des zones à climat doux, comme les zones côtières par exemple.

De plus, quand il fait froid, l’évaporateur situé en contact avec l’air extérieur peut givrer, ce qui diminue aussi l’efficacité de la PAC. C’est pourquoi ces pompes sont assorties d’une régulation qui inverse périodiquement et pour un court moment leur fonctionnement : ceci assure le dégivrage de l’évaporateur.

Dans les régions à climat rigoureux, il est nécessaire de prévoir un chauffage d’appoint qui prenne le relais de la PAC lorsque la température extérieure devient trop basse.

c’est ce que nous dit le site de l’ADEME, une agence gouvernementale qui informe sur la protection de l’environnement et l’utilisation d’énergies renouvelables.

— un autre site du gouvernement celui du ministère des finances (quelque chose comme: impots-gouv; le mot me manque) nous apprend que seuls les mode de chauffage thermodynamiques suivants sont éligibles au crédit d’impôt:les pompes à chaleur geothermiques qui puisent les calories dans les profondeurs du sous-sol ( forages,captages d’eau souterraines )

Méfions nous donc des commerçants qui nous servent comme arguments de vente un imaginaire crédit d’impôt assorti d’un mensonger cop de 3 ( un kw consommé « rapporte » trois kw de chaleur )
Ce cop de 3 est calculé par le fabricant à partir d_’un température extérieure de 7 degrés .

Les température hivernales dans notre pays sont en générale bien inférieures et c’est se moquer, comme on dit chez Molière, que se targuer d’un tel COP ,qui est facilement obtenu en revanche, voire dépassé, avec la géothermie (forage ou eau souterraine)