Emgann-Mouvement de la Gauche indépendantiste est scandalisé par les réquisitions outrageusement répressives du procureur au procès du vol d’explosifs de Plevin .

En effet les peines requises par le parquet de la Cour d’Assises Spéciale vont de 4 ans à 11 ans de prison pour neuf des dix bretons inculpés, et de 15 à 30 ans pour les cinq basques. Tout en apportant notre entière solidarité à la lutte de libération du peuple basque, nous nous abstiendrons de commenter les peines requises pour les basques, considérant que c’est avant tout une affaire entre eux et les gouvernements français et basques.

Les faits réels en ce qui concerne les bretons portent sur des faits pour lesquels certains ont déjà été jugés l’an dernier et sur l’hébergement de basques et rien de plus. Le principal argument des condamnations repose avant tout sur « l’intime conviction » des juges de cette cour antidémocratique et partiale. Nous tenons à souligner comme cela n’a pas été relevé dans la presse que plusieurs des accusations reposent sur des témoignages et des rapports des Renseignements Généraux qui ce sont avérés faux. Que contrairement aux principes des Droits de l’Homme, un contrôle des identités et un fichage de toutes les personnes venus assister au procès a été fait. Que ce pocès à confirmé que le fichage de personnes prenant simplement des cours de breton où inscrivant leurs enfants en écoles bilingues, était courant.

Il ne s’agit là que d’un véritable règlement de compte visant des militants Bretons connus et reconnus, d’hommes ciblés par un commissaire de la république française (le procureur), dont notamment Denez Riou pour qui la principale accusation lui étant faite est d’être un membre historique de l’Armée Révolutionnaire Bretonne. Ces hommes ont été jugés non pas pour leurs actes mais pour ce qu’ils représentent dans la lutte légitime du Peuple Breton, lors d’un procès bouclé d’avance.

Emgann et la Comité Anti-Répressif de Bretagne appellent à une mobilisation forte et déterminée pour soutenir nos camarades et compatriotes inculpés, Gérard Bernard, Charlie Grall, Bertrand Grimault, Kristian Georgeault, Paskal Laizé , Stefan Philippe Denez Riou et Arno Vannier. Des rassemblements de soutien en attente du verdict auront lieu dans plusieurs villes de Bretagne mercredi soir.

A Nantes celui-ci se déroulera devant la passerelle du nouveau palais de Justice à partir de 18h30.

Pour Emgann Naoned/Nauntt/Nantes
Jonathan GUILLAUME