Nantes et des alentours, le Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires appelle toutes celles et ceux que cette situation ne laisse pas indifférents à soutenir la mobilisation des parents d’élèves de la section locale FCPE de l’école René-Guy Cadou de St Herblain.

Un rassemblement est programmé samedi 21 mai à 11 heures devant l’entrée de cette école dont l’adresse exacte est :
2 r Bois Lagland 44800 SAINT HERBLAIN

Rejoignez-nous très nombreux !!!

A cette occasion, nous invitons tous les journalistes qui le souhaitent à venir s’informer sur la situation des différentes familles concernées et des modalités de poursuite de notre action.

Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires

Contact : 06 72 47 04 33

Compte-rendu de la réunion

Il y avait beaucoup de monde ce soir à la réunion hebdomadaire et comme prévu tout s’accélère …
Au-delà de la situation préoccupante de la seconde famille de Stalingrad qui n’a pas eu la chance de trouver grâce aux yeux du Préfet, plusieurs autres familles se sont signalées. On a recensé des situations tendues dans plus d’une dizaine décoles représentées ce soir par une ou plusieurs personnes. Des familles menacées d’expulsion ou/et de mise à la rue ont été repérées dans les écoles suivantes, ainsi qu’au collège du Breil au nord de la ville :

– Stalingrad
– Molière
– Sully
– Jean Jaurès
– Emile Péhant
– Louise Michel
– Urbain Leverrier
– La Chauvinière
– Georges Sand
– Le Baut
– Jacqueline Auriol de St Herblain
– René-Guy Cadou de St Herblain

Le maire de Nantes, et avant lui le directeur de la DDASS rencontré la semaine dernière ne croyaient pas si bien dire en manifestant leur crainte « que cette situation, humainement dramatique, ne s’accentue pour atteindre des proportions particulièrement préoccupantes. »

La première urgence concerne une famille algérienne dont les enfants sont scolarisés à l’école Molière représentée ce soir par sa directrice et une enseignante. Le papa est actuellement en centre de rétention et sera expulsé vers l’Algérie demain matin à 9 h. La première décision est d’appeler toutes celles et ceux qui le peuvent à se retrouver vendredi matin dès 8 heures devant la porte du Centre de Rétention qui jouxte le Commissariat Waldeck-Rousseau.

Le Collectif appelle par ailleurs à 11 h samedi matin à soutenir le conseil local des parents d’élèves FCPE de l’école René-Guy Cadou (dans le quartier de la Bergerie à proximité d’Atlantis) mobilisés pour soutenir une famille kurde qui devra quitter son hôtel le 24 mai en vue de rejoindre les autres familles à la rue. A cette occasion, une conférence de presse est programmée, d’autant qu’une autre famille de cette même école sera dans la même situation le 30 juin.

En outre, parmi les personnes si nombreuses ce soir qu’elles ont peiné à trouver une place dans la salle A de la Manu, on comptait des représentants de nouvelles associations ou partis :
– la FCPE 44 représentée par la présidente départementale
– les Verts qui nous ont apporté leur soutien par l’intermédiaire d’un élu de la Ville de Nantes
– le Secours Catholique
– les Restaurants du Coeur
– et toutes mes excuses à celles et ceux que j’aurais oubliés.

Bref, la mobilisation gagne du terrain et, espérons-le, des coeurs.

Pour le Collectif Enfants Etrangers Citoyens Solidaires

Frédéric Cherki