COUCOU TOUT LE MONDE
CECI EST UN APPEL DE LAUSANNE, SUISSE

Le G8 n’est pas terminé. Cela fait presque trois semaines que nous nous efforçons de donner notre version des évènements survenus durant le sommet d’Evian au début du mois. Les manifestants ont dû faire face à forte repression et les medias ont subi des pressions. Un groupe d’affinité s’est formé à la suite du sommet, afin de faire le point sur nos victimes.
Martin Shaw et Guy Smallman ont été sérieusement blessé durant le sommet. Au premier le policier a coupé la corde, ce qui a valu à notre militant une belle chute de 20 mètres de l’autoroute Genève-Lausanne. Le second a reçu une bombe lacrymogène dans la jambe durant une manifestation à Genève, il est encore hospitalisé au service des grands brûlés. Martin et Guy ont été victimes de la violence et l’irresponsabilité de la police, mais il ne sont pas les seuls ! La presse a également été la cible de la police, or nous revendiquons le droit à une presse indépendante, témoin du statut de l’expression libre.
Depuis la fin du G8, nous nous efforçons de dénoncer l’impunité des forces de l’ordre. Nous sommes soutenus dans les représentations diplomatiques suisses, en particulier à Barcelone : depuis vendredi matin, deux personnes sont suspendues à la façade du bâtiment abritant le consulat suisse (12ème étage). Jusqu’à hier mercredi, le consul a fait dire que peu lui importait, depuis, il a accepté l’ouverture du dialogue. Mais n’a rien assuré quant à nos requêtes. Les deux suspendus ont entamé une grève de la faim ce matin (vendredi). De part et d’autres nos revendications sont les mêmes :

∑ L’ouverture d’une enquête publique et indépendante sur la stratégie et la préparation des personnels de la police et de l’armée employés pour l’évènement.
∑ Que les Etats suisses concernés prennent en charge les frais médicaux des civils blessés durant le G8.
∑ La suspension de leurs fonctions, du policier qui a reconnu avoir coupé la corde et du chef de l’opération de police menée sur le pont d’Aubonne le 1er juin.

Nous proposons CONSULATS EN CHOCOLAT

UNE ACTION INTERNATIONALE
DE SOLIDARITE
DANS LES CONSULATS SUISSES LOCAUX

LE LUNDI 23 JUIN A 11H

Le type d’action à laquelle nous appelons est très simple. Il s’agit de se rendre au consulat suisse le plus proche, accompagné de quelques journalistes, pour y présenter une liste de requêtes et la faire faxer du consulat à une liste de numéros donnés à l’avance. La version définitive du manifeste devrait arriver demain. Mais les revendications tourneront autour des lignes suivantes :
– L’ouverture d’une enquête publique et indépendante sur le système de sécurité prévu pour le G8. Enquête menée par un collectif d’avocats internationaux, travaillant à la défense des droits humains.
– Les frais médicaux des blessés devraient être pris en charge par les Etats suisses concernés.
– Le policier qui a reconnu avoir coupé la corde devrait être suspendu de ses fonctions, ainsi que le chef de l’équipe de police présente sur le pont.
– La destruction totale du nouvel ordre néo-libéral (peut-être pas).

Pour plus d’informations sur le G8 et la repression exercée :

www.ch.indymedia.org
www.italia.indymédia.org
www.barcelona.indymedia.org

Pour des informations sur le groupe Aubonne :
www.dontletmedown@web.de
Zoé à Lausanne : 00 41 764 756 258