PARTIT OCCITAN

BP 31, 16270 Romasieras http://partitoccitan.org

version occitane : http://partitoccitan.org/pdf/tceleng.pdf http://partitoccitan.org/pdf/tceprov.pdf http://partitoccitan.org/pdf/tcelem.pdf

Traité constitutionnel européen : Une étape vers l’Europe des Peuples et des Régions Solidaires

APRES CONSULTATION INTERNE, LE PARTI OCCITAN S’EST PRONONCE POUR UN OUI DE RAISON AU REFERENDUM SUR LE TRAITE CONSTITUTIONNEL EUROPEEN. POURQUOI ?

LES AVANCEES que nous approuvons : La répartition plus claire des compétences entre Etats et Union : exclusives ( monnaie, douanes, conservation des ressources de la mer…), partagées (marché intérieur, cohésion économique sociale et territoriale, environnement, transports, énergie) ; de coordination (santé, industrie, culture, formation professionnelle…) ; Un Parlement, élu au suffrage universel, qui décide avec le Conseil des ministres ; une Commission qui initie les lois et responsable devant le Parlement ; L’inclusion de la Charte des droits fondamentaux(grève, information des travailleurs, négociation collective, protection contre les licenciements abusifs, sécurité et aide sociales) et le respect de la diversité culturelle et linguistique réaffirmé ; Le Conseil(représentant les Etats) doté d’un président élu pour 2,5 ans, le Ministère des Affaires étrangères , ledroit d’initiative citoyenne permettant à un million de citoyens de présenter une loi.

LES INSUFFISANCES que nous regrettons : Le consensus intergouvernemental régit le mode de fonctionnement de l’Union. La ratification de la constitution est assujettie à celle de tous les Etats membres. Le vote à la majorité qualifiée n’est limité qu’à des questions secondaires ; Le pouvoir du Comité des Régions reste consultatif ; La politique linguistique relève de la politique des Etats, malgré le rappel des droits fondamentaux ; L’économie de marché mondiale ne garantit pas des inégalités sociales

Ces avancées comme ces réserves évolueront si les peuples, les nations et les régions de l’Europe se mobilisent massivement autour d’un projet social plus juste, d’une réforme des institutions et de l’application du principe de subsidiarité.

A ceux et celles qui hésitent encore entre un statu quo régi par l’égoïsme frileux des Etats, le maintien du traité de Nice, et la recherche d’un autre modèle politique européen , le PARTIT OCCITANdit : VOTEZ OUI. Ce choix dans l’actionpermettra de desserrer l’étreinte des Etats-Nations , de s’affranchir de l’emprise du courant souverainisteet d’affaiblir progressivement les nationalismes étroits et réactionnaires. L’avenir de l’Europe est dans une démocratisation plus poussée, décentralisée et fédérale, donnant plus de pouvoir aux régionsd’Europe et aux peuples sans Etat. Le Partit Occitan est conscient de la difficulté de ce combat.

POUR NOS REGIONS OCCITANES, POUR UNE EUROPE PLUS DEMOCRATIQUE, VOTEZ OUI !