À propos des policiers blessés à nantes
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Local
Thèmes : Répression
Il est environ 16H, le cortège n’a fait que quelques centaines de mètres, il a été éloigné du centre-ville par le parcours imposé. Arrivé sur l’île de Nantes, la police a déjà gazé sur le Quai de la Fosse puis sur le pont Anne de Bretagne. Les esprits sont échauffés. Après ce parcours trop court, des milliers de personnes veulent continuer à défiler. Le pont est bloqué, et le seul chemin possible passe devant le Tribunal, en bord de Loire. Mais là encore, une ligne de policiers armés barre la route, met en joue la foule, menace. Une nasse en bord de Loire, un parcours inadapté, des provocations : tous les ingrédients pour attiser la tension. Sans sommation, de copieuses salves de gaz mettent tout le monde en panique sur ce quai qui surplombe la Loire, sans solution. Les gens sont perdus, tâtonnent plusieurs mètres au dessus du fleuve. Mauvais souvenir. C’est dans ce contexte de nasse et de mise en danger qu’au milieu des gaz, une flamme monte pendant quelques secondes aux pieds de la ligne qui venait de tirer les grenades.
Des « blessés graves » ? La presse évoque, en ce qui concerne l’agent « le plus gravement touché » des brûlures « au premier et au deuxième degré ». Pour celles et ceux qui n’ont pas de notions médicales, une brûlure au premier degré équivaut à un petit coup de soleil, et au deuxième degré à un gros coup de soleil. Le deuxième agent touché n’a pas arrêté son service, puisqu’il a été photographié en train de faire du maintien de l’ordre à la croisée des trams, plusieurs heures plus tard. Ces blessures sont malheureuses, mais les mots ont un sens : si les syndicats policiers qualifient cela de tentative de meurtre, comment nomment-ils le fait d’envoyer des explosifs et des balles en caoutchouc dans une foule non protégée ?
La compagnie qui a barré la route devant le Tribunal est la CDI – la Compagnie Départementale d’Intervention. Une compagnie connue pour sa violence, reconnaissable aux bandes bleues claires sur les casques. Créées par Sarkozy, elles sont l’équivalent de la BAC mais avec des uniformes et de lourdes protections. A Nantes, ce sont les CDI qui sont responsables de la plupart des blessures graves. C’est la CDI qui a mutilé un lycéen de 16 ans en 2007 en inaugurant le LBD. C’est la CDI qui a chargé le soir de la noyade de Steve. C’est la CDI qu’on envoie pour terroriser les manifestations. Ce sont les compagnies d’intervention de Rennes qui ont mutilé en 2016, et les mêmes compagnies qui sont mises en cause dans le 93 dans une vaste affaire de violences et d’escroqueries. Il s’agit de troupes de choc, aguerries, lourdement armées et très protégées. Loin du scénario diffusé par la presse.
On a plus parlé des policiers “choqués” à Nantes ou Paris que des manifestants gravement blessés le même jour. Un traitement médiatique à géométrie variable. Ces quatre dernières années, ce sont plusieurs centaines de blessés par la police qui sont recensés à Nantes. Ce sont au moins 4 personnes mutilées à vie. Ce sont plusieurs jeunes hommes morts lors d’interventions policières. Et une impunité totale, systématique. Présenter la colère qui enfle dans les rues de Nantes sans évoquer ce contexte est profondément malhonnête. Personne ne manifeste pour affronter la police. Les conflits n’ont pas lieu « ex-nihilo ». Ici, la revendication est claire : retrait de la « loi de sécurité globale ». Et elle n’est pas écoutée, elle est même étouffée. Un cri de justice, lorsqu’il est réprimé encore, et encore, et encore, explose parfois. Faut-il rappeler que c’est le gouvernement et les forces armées qui fixent le niveau de violence, jamais la population ?
Photo : Emeric Cloche
3000 selon la pref, 7000 selon les orga, 10 000 selon NR.
lol NR is the new CGT.
Les MERDIAS ont parlé d’un policier lynché à Paris au Trocadero…..”Povre homme”
Je vous mets la definition de lynché
” exécuter, par décision collective et sans procès régulier, un être humain ”
Rien que ça !!!
Executer une personne en groupe .Ca m’a rappelé de sinistre histoire sur la ZAD ….
Bien sur le flic est reparti à pied…..Il a été exfiltré par ses collègues ….
Pour un type mis à mort il avait l’air de bien se porter
Ce genre de travail ne s’apparente pas au journalisme .
Il s’agit de propagande visant à désinformer.
Une bonne volée de coups de baton s’impose
Quand je lis “Les conflits n’ont pas lieu « ex-nihilo ». Ici, la revendication est claire : [..]. Et elle n’est pas écoutée, elle est même étouffée.”
Je peux pas m’empêcher de penser à un texte adressé à Nantes Révolté paru il y a pas longtemps et qui n’a pas eu de réponse publique pour en discuter, mais plutôt des tentatives d’étouffement par menace et harcèlement apparement…
Bon mais c’es bien de remettre les pendules à l’heure sinon. C’est juste dommage pour le reste.
on a caché un commentaire répétant les platitudes habituelles qu’on subit déjà dans les médias mainstream type figaro ou bfm
“Ces blessures sont malheureuses, mais les mots ont un sens”
Qu’est-ce que ça vient faire dans le texte ? Vous avez besoin de dire qu’il s’agit de “blessures malheureuses” ? Pourquoi ?
D’un côté vous dites qu’ils l’ont bien cherché et de l’autre vous vous rangez du côté de l’ordre. Bientôt on vous retrouve aux côtés de Dufresne place Beauvau pour discuter de comment la police peut devenir une bonne police républicaine ? Vous me décevez.
PS : j’écris ici parce que vous supprimez toute contradiction sur votre page facebook. Par contre vous n’effacez pas les commentaire conspis ou nationalistes, vous commencez à craindre sérieusement
Il paraît évident qu’un media scruté par des milliers de personnes, ainsi que par la police, ne va pas faire l’apologie explicite des violences contre la police… derrière il y a des gens qui passent du temps à écrire des articles en essayant de ne pas être attaquable pas la justice.
Et jamais les violences n’ont été condamnés par Nantes Révoltée, je ne vois nulle part non plus où ils/elles demanderaient une “bonne police”….
S’attacher à un seul mot du texte juste pour déverser de la gaine est malsain.
relisez les articles
Par ailleurs, des commentaires prêtant des propos que les gens n’ont jamais tenus n’ont rien a faire dans nos luttes.
En quoi écrire “Ces blessures sont malheureuses” protège contre la repression un média scruté (?) par pas moins que des milliers de personne ?
T’as gagné le point Paul Bismuth là non ? :D
Puisqu’il faut rappeler les evidences:
“La police est le bras armé de l’Etat” .
Alors ni bonne ni mauvaise, la police execute des ordres .
Executer des ordres c’est perdre toute humanité !!!
C’est le sniper qui tire sur un.e gosse parce qu’il est dans le camp adverse. C’est le tortionnaire , etc .
Le reste c’est du déni et de l’hypocrisie agréémenté de baratin voir de bonimensonge.
Si Dufresne pense que la police peut etre “gentille” ,hé bien Dufresne est à côté de la plaque!
La fameuse police républicaine s’est illustrée le 17 octobre 1961,par exemple .
Dufresne n’a qu’à lire la Domination policière de Mathieu Rigouste….
Dommage que Maurice Rajfus soit decédé ,il aurait pu explique au nombreux ” Dufresne” quelques bases car
Le soucis c’est qu’il ya de nombreux “Dufresne ” qui nous parlerons de formation pour la police
C’est sur que lorsque défonce un noir en lui gueulant “sale nègre” c’est un problème de formation …..
Les records d’hypocrisie et de déni sont toujours les jours battus dans cette société française nauséabonde
Difficile de ne pas avoir la nausée