Lettre ouverte aux partisans du OUI

Nous aimerions que l’on nous dise si le mécanisme économique très simple que nous allons vous décrire ci-dessous est correct; si c’est le cas, vous, les partisans du OUI, vous serez les responsables d’un désastre social sans précédent; ceci étant posé, nous souhaitons, de toutes nos forces, que nous nous trompions ! !

Le traité sur lequel les citoyens européens doivent se prononcer prévoit, sur le plan économique et financier un certain nombre de choix économiques :
– Un marché unique où la concurrence est libre et non faussée (Article I – 3 – 2)
– La libre circulation des personnes, des services, des marchandises et des capitaux, ainsi que la liberté d’établissement, sont garanties par l’Union et à l’intérieur de celle-ci, conformément à la Constitution. (Article I – 4 – 1).
Ces dispositions, lorsqu’elles s’appliquent à des pays où les fiscalités, les salaires, les législations du travail et les protections sociales sont relativement proches aboutissent à un grand dynamisme économique et ne provoquent aucun drame social.
Sachant, contrairement à ce qu’il s’est passé lors du précédent élargissement, qu’aucune enveloppe financière n’est prévue pour aider l’économie des nouveaux pays de l’Union et qu’aucune mesure régulatrice n’est possible compte tenu des règles, très strictes, contenues dans ce nouveau texte, la situation qui prévaudra alors, si ce traité est accepté, est fondamentalement différente, car ces nouveaux pays ont des niveaux extrêmement bas, aussi bien en matière de fiscalité, de salaires, de législation du travail et de protection sociale.

Nous aimerions bien savoir par quel mécanisme inconnu et miraculeux vous allez éviter les délocalisations massives vers ces pays! !

Vu la gravité du problème posé, nous ne nous contenterons pas de réponses dilatoires, polémiques ni de manœuvres de désinformation qui semblent être la spécialité de certains médias et hommes politiques; ce raisonnement simple et clair exige une réponse aussi simple et aussi claire; sinon les français seront amenés à en tirer les conséquences qui s’imposent :
– 1) Soit, ce traité a été élaboré en dépit du bon sens (étonnant tout de même! !).
– 2) Soit, ce traité, avec le retour quasi certain de la directive Bolkestein, répond à une stratégie économique et sociale implacable et inhumaine nous amenant à poser une question de la plus extrême gravité : existerait-il une sorte de contrat caché qui consisterait à financer la mise à niveau des économies des nouveaux pays par les délocalisations et par la même occasion tirerait vers le bas la fiscalité, les salaire, la législation du travail et la protection sociale des pays socialement plus avancés ?

Vite, démontrez-nous, par des arguments valides et référencés, que nous nous trompons … nous en serons tous soulagés ! ! !

Il est certain que pour les fanatiques de la compétitivité à outrance, la stratégie citée dans la deuxième proposition serait un plus pour l’économie européenne, mais à quel prix social ? or, ce qui nous horrifie le plus, c’est que cette manière d’agir froide et calculatrice correspond bien à la manière méprisante et désinvolte des « libéraux » qui nous gouvernent vis à vis des populations modestes, car pour eux, la valeur d’un homme ne se mesure qu’à l’épaisseur de son portefeuille d’actions et l’importance de son compte en banque !

Jean Gautier