PUBLICATION LE 14 mars 2005
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : 15 MARS : TOU-TES ENSEMBLE CONTRE LA CASSE DE L’ÉDUCATION PUBLIQUE ! !

VERSION IMPRIMABLE

Depuis déjà plus de 6 semaines, même si ce sont essentiellement les lycéen-nes qui se mobilisent, c’est bel et bien contre une attaque envers l’ensemble de l’éducation publique que nous devons réagir ! !

Dans l’enseignement supérieur, c’est la loi trompeusement appelée « Loi sur la Recherche » qui n’est en fait que le retour de la loi sur l’autonomie des universités – que les mobilisations étudiantes de Novembre-Décembre 2003 avaient repoussé- qui porte un nouveau coup à l’université publique.

Ne nous trompons pas, c’est bien l’instauration d’une université et d’une recherche à deux vitesses qui est prévue, accentuant une précarisation de l’emploi déjà bien avancée, la mise sous tutelle de l’éducation par le privé, le manque de moyens publics. Cela ne fera qu’aggraver les trop nombreuses conséquences néfastes du LMD qui aujourd’hui se traduit concrètement par des suppressions de filières, la fin de la compensation annuelle, de l’anonymat des copies, beaucoup trop de droits étudiants remis en cause.

Au vu de ces attaques perpétrées contre l’éducation publique, et en particulier la Loi d’Orientation et de Programmation de la Recherche et l’Innovation, la fédération SUD Etudiant, réunie en conseil fédéral ce jour, appelle l’ensemble des étudiant-es à se réunir en assemblées générales de mobilisation et à rejoindre les lycéen-nes, professeur-es, IATOSS dans la lutte et dans la rue ce 15 Mars. Elle y mettra l’ensemble de ses moyens.