Le Tadjikistan (cf article Le Tadjikistan, qu’est ce que c’est que ce truc? Indymédia janvier 2005).

Le Dimanche 27 fevrier dernier se tenaient au Tadjikistan les élections législatives. Ce fut sans surprise que les descendants du pouvoir Soviétique, c’est à dire le parti du Président Rakhmanov « parti populaire démocratique du Tadjikistan » se sont vus octroyés plus de 80% des suffrages.Le reste étant respectivement attribué au parti de « la Renaissance Islamique » (parti islamiste) et au parti Communiste.Ces deux partis sont actuellement dans le gouvernement. Les 5 autres partis d’opposition se sont vus attribués moins de 5 % des suffrages.
Le leader du principal parti d’opposition fut arrêté il y’a dejà quelques mois alors qu’il s’était réfugié en Russie afin d’échapper aux purges du gouvernement.Cette arrestation a bien sûr eut lieu quelques jours avant qu’il vienne faire un grand meeting dans la capitale Tadjik.
Une candidate de l’opposition dans le nord du pays s’est faite tabasser afin qu’elle se retire des listes électorales… Le dernier journal de l’opposition a fermé il y a à peine un mois. Fin janvier, une voiture piégée a explosé devant le ministère des situations d’urgences, ainsi qu’un incendie s’est propagé dans les archives du ministère de l’intérieur.La capitale grouille de policiers et de militaires.Bref, la situation ici semble être explosive et la liberté d’expression bat son plein!

Sur place, pour observer les élections et sa démocrativité, ont débarqué les Américains ainsi que les Européens…afin de traquer la fraude! Sympa…je me suis dit, « ah ces américains, ils feraient mieux de s’occuper de leur régime fasciste plutôt que de celui des autres », mais bref, ils étaient là et en pleine forme!
Je me suis renseigné pour participer aux observations des élections avec l’OSCE (l’UE), ce qui me semblait plutôt intéressant… mais lorsque j’ai reçu les différentes brochures d’inscription qui stipulaient que tous les frais (déplacement, logis, nourriture, interprète) étaient pour ma pomme, c’est à dire environ 60 euros, j’ai rapidement eu des nausées! Comment l’Union Européenne peut se permettre de demander de l’argent pour aller observer des élections, celles-ci étant d’autant plus relativement dangereuses? Je me demande vraiment qu’elles sont les intentions de cette Europe… enfin, je crois qu’on les connait tous!

En tous les cas Poutine a félicité les Tadjiks pour la transparence des élections ainsi que pour son avancée démocratique, tandis que les occidentaux ont criés à la fraude!
A savoir que la situation politique au Tadjikistan ressemble énormément à celle d’Ukraine… c’est à dire vers qui le pays doit se tourner, l’Occident ou la Russie? Cette année ce sera encore du côté de la Russie.

Priviet!

Envoyé Illanovic.
Douchanbe.
Bureau du KGB.