RAPPEL

Réunion lundi 28 février, à 20H, à l’Atelier, 17 rue P.BEllamy, Nantes

ordre du jour :
1- points sur les luttes en cours (lycéens- loi Fillon, rapport Benisti-travailleurs sociaux, sans papiers..autres…)
2- perspectives: le 8 mars,
le 10 mars, journée de grève intersyndicale, interprofessionnelle. comment faire pour qu’elle ne soit pas sans lendemains, comment nous organisons nous pour qu’il y ait une AG interpro après la manif visant à développer le mouvement..?
3-divers! venez avec des idées!
N’hésitez pas à diffuser cette invite autour de vous.
amicalement, emmanuelle

(Lettre envoyée à une quarantaine de personnes.)

Interpro 2005 : compte-rendu du 5 février – prochaine réunion 28 février (à l’Atelier)

Voili, voilà enfin, le compte rendu de notre rencontre à l’Atelier, c’était après une belle et grosse manifestation Nantaise (et ailleurs c’était pareil!), mais on est bien d’accord, ce n’est pas ça qui inquiètera d’une quelquonque façon le gouvernement-medef .

D’où l’initiative spontanée avec quelques copains de la CNT (je suis pour ma part syndiquée au Snuipp depuis la bataille des 500 postes) :
initier une rencontre interpro, même modeste plutot que de rentrer directement chez soi, plutot que de rester dans l’incantation militante !
Oui, auto-organisons nous… Pelloutier nous regarde !!

Nous étions une quarantaine, représentation forte d’enseignants et de précaires mais aussi des postiers, travailleurs sociaux, chomeurs, divers métiers, divers syndicats aussi…c’était plutot sympa. A chacun de nous de contacter d’autres personnes de différents secteurs (cheminots, electriciens…etc) que ça pourrait intéresser.

Les objectifs :

– créer un réseau interpro , de mutualisation des informations, d’alerte si besoin.
– dans nos syndicats et ailleurs porter l’idée, la faire vivre , de la nécessité de se retrouver en AG interpro après chaque manif ou journée d’action
– et surtout être un lieu de préparation et d’élaboration d’actions (non violentes, note de la claviste ,ce qui ne veut pas dire molles!)…

Les échanges:

Constats sur le démantelement programmée des services publics, du droit du travail , des droits en général sur fond de constitution europeenne qui si elle s’impose confortera toutes ces mesures antisociales et interdira tout retour en arrière même si un gouvernement national portait des propositions plus conformes à l’intérêt général ( imposture du oui du PS!);

Constats sur l’atonie des différentes centrales syndicales qui craignent probablement tout débordement et se satisfont de manif-grève « presse bouton » totalement vaines.

Constats sur l’éparpillement de nos initiatives : Certains se mobilisent contre la future loi d’orientation Fillon, d’autres sur le rapport Bénisti (matrice vichyste d’une loi sur la prévention de la délinquance, d’autres ou les mêmes, sur les droits des sans etc) d’autres la santé , alors que le gouvernement lui a une logique implacable: un maillage de « réformes » à triple objectif : individualisation, contractualisation, précarisation.

Cela ne participerait il pas de la lutte des classes ? Bon pas de marxisme primaire.

Toujours est il qu’il reste deux années au gouvernement pour faire passer l’inacceptable …..alertez les bébés!

Constat sur la difficulté de « militer », comment faire ? On se sent impuissant…
Rapport au temps, à l’efficacité, à la parole (ne pas se répéter, être concis!) , à la « formation », .le nombre fait il la force…à quand une bourse du travail vivante ?

NB : j’ai peut être oublié des choses

Les perspectives évoquées:

– des dates: le 5 mars , manif à Guéret dans la Creuse pour les services publics (j’en connais qui vont sourire!!! hélas!); le 19 mars à Bruxelles (manif pour le moins confuse puisque manifesteront cote à cote les partisans du oui et du non…)

– la préparation des marches contre la précarité dès mars pour préparer le 1 mai! (Olivier nous en parlera davantage)

– des idées: manif ou rassemblement régulier, occupations de lieux symboliques politiques, économiques, médiatiques,
avoir des affichettes sur soi, là où on se balade, on scotche, on colle, visibilité souriante…à vos slogans, à vos dessins !:
Je propose, « on arr^te tout et on réfléchit »!

– liens à tisser avec les lycéens, une grève est prévue le jeudi 10 mars, être à leur coté s’ils le souhaitent. Et comment ?

– une journée d’action (glups!) sera surement prévue sur la loi Fillon courant mars (dans le calendrier c’est le prochain morceau, il faudrait tenter de gagner cette manche !), comment en faire une journée avec lendemain ? L’école publique est à tous et pour tous !

PROCHAINE REUNION
LE LUNDI 28 FEVRIER, 20 heures,
A L’ATELIER (17 rue P.Bellamy)

Pour tout ça,
Je me charge de la boisson

Amicalement, à bientot donc,

Emmanuelle.
emmanuelle.lefevre@laposte.net
———————————————

interpro.nantes@laposte.net