PUBLICATION LE 11 février 2005

Depuis maintenant trois semaines, et l’annonce du projet de loi Fillon et de la carte scolaire 2005-2006, les lycéen-nes se mobilisent contre les attaques à répétition contre le service public d’éducation.

De nombreuses manifestations et actions ont eu lieu dans toute la France et la mobilisation se développe progressivement pour faire reculer le gouvernement sur ses projets.

En effet, le projet de loi Fillon dépasse la simple cadre de l’école et c’est véritablement un projet de société libéral qui nous est proposé. C’est une école au rabais et une éducation à deux vitesses que nous ne pouvons accepter et qui engagent la société de demain.

Dans le même temps, le dévoilement de la carte scolaire de l’année 2005-2006 prévoit la suppression de nombreux postes, classes, filières, et porte un nouveau coup au système d’enseignement public.

En conséquence, le Comité national de l’Union syndicale Solidaires apporte son soutien aux mouvements de lycéen-nes et demande le retrait immédiat du projet de loi Fillon ainsi que le recrutement massif de personnels titulaires dans l’éducation nationale.