Il me semble que nous devrions engager une réflexion sérieuse sur cette question.

Entre respecter, comme la loi l’impose, les décisions de la justice administrative et les personnes de ses juges, et ne pas agir en tant que citoyens pour faire changer ces institutions, la différence est très grande.

Par exemple, souhaitons-nous que la Section du Contentieux du Conseil d’Etat accueille des personnalités provenant directement de cabinets ministériels et d’autres instances politiques, comme c’est le cas actuellement ? C’est une conséquence directe du mode de fonctionnement du Conseil d’Etat, de la nature même de cette institution aux termes des textes qui la définissent.

Et il n’y a pas que la justice administrative. L’éventail des compétences du Conseil d’Etat est beaucoup plus vaste. Des activités dont les citoyens, les travailleurs, les administrés… sont tenus à l’écart. Mais si « administrer », « donner des avis », « rédiger des rapports »… est un métier réservé à une « élite », alors jamais les citoyens n’auront la maîtrise de la société et les textes affirmant que le pouvoir revient au peuple resteront lettre morte.

Il me semble que nous devons affirmer haut et fort un principe : TOUS LES CITOYENS DOIVENT PARTICIPER A LA GESTION DE LA SOCIETE, ILS DOIVENT TOUS APPRENDRE A LA GERER, LES INSTITUTIONS DOIVENT REFLETER L’APPLICATION DE CE PRINCIPE.

Et à la place du Conseil d’Etat, avec tout le respect qui lui est dû, nous devons oeuvrer à la naissance d’entités fidèles à ce principe.

Justiciable
justiciable_fr@yahoo.fr