Les chiffres de l’ANPE en novembre 2004 : toujours autant de sanctions, toujours plus de précarité et de chômeurs de longue durée

Comme chaque fin de mois, le ministère du travail publie les chiffres du chômage.

Pour le mois de novembre 2004, 23,9% des personnes sorties des statistiques de l’ANPE (83 892 personnes) déclarent avoir retrouvé un emploi. (en données brutes)

Les autres ?
Comme chaque mois (voir nos précédents articles dans cette même rubrique), ce sont les sanctions et radiations administratives qui représentent le plus important « motif » des sorties de l’ANPE (46,2%) :
– Absence au contrôle : 127 135
– Radiation administrative : 35 089

Les autres sorties se répartissant ainsi :
– Entrée en stage : 44 488
– Arrêt de recherche (maternité, maladie, retraite…..) : 28 373
– Autres motifs : 32 177 (on aimerait bien connaître les motifs…)

Pour un total de 351 155 personnes sorties de l’ANPE.

On retiendra aussi parmi les chiffres et tableaux proposés (tous ne sont pas réellement exploitables et il est très difficile de les comparer dans la mesure où ils sont rarement exprimé sur la même base à part peut-être pour les experts des logiques bureaucratiques) que l’ANPE a reçu pour l’ensemble du mois de novembre 268 000 offres d’emploi dont 41% représentaient des emplois considérés comme « durables » par l’ANPE à savoir qu’ils portaient sur une période de plus de six mois.

Les offres d’emplois déposées à l’ANPE représentent donc à peine plus de 10% des demandeurs d’emploi de catégorie 1. Si certains utiliseront volontiers ce chiffre pour alimenter leur propagande nauséabonde justifiant la nécessité de privatiser les services de retour à l’emploi, il démontre avant tout la faiblesse de l’offre. D’ailleurs, loin d’être en contradiction avec la logique de précarisation, l’ANPE y concoure activement. Le « qualificatif » de durable (un contrat de plus de six mois alors que « durable », dans sa définition, fait référence aux générations futures…) est très significatif de la réalité du marché du travail et de sa validation et approbation par l’Agence. D’ailleurs, le fait que l’ANPE propose des offres d’emploi d’une durée inférieure à un mois (environ 20% de ses offres d’emploi) montre bien qu’elle agit déjà en tant qu’agence d’Interim…

La forte augmentation sur les 12 derniers mois des demandeurs d’emploi ayant une activité réduite de plus de 78 heures dans le mois écoulé (16,1%) est, elle aussi, révélatrice de la précarisation et balaie tous les discours culpabilisant les chômeurs. De toute façon, nous avons le droit, comme tout autre, de revendiquer le droit à la paresse !

A noter aussi que sur l’ensemble des 12 derniers mois, les chômeurs de longue durée (plus d’un an d’inscription sur les listes) ont augmenté de 2,6% et sont au nombre de 750 000.

Et dire qu’il y en a encore qui veulent nous faire croire au plein emploi… (ils se reconnaîtront). Ou d’autres (gouvernement et Medef en tête) qui nous serinent avec leur dialectique à trois balles que s’il y a du chômage c’est parce qu’ils ne peuvent pas licencier. Et pourtant, il y aurait bien une solution… un revenu pour toutes et tous !

Ludovic Prieur, HNS-info

Sinon voici le commentaire officiel du Ministère sur les chiffres (données Corrigées des Variations Saisonnières) que vous pouvez retrouver sur le site ministériel ainsi que de nombreux tableaux statistiques. click !
Le marché du travail en novembre 2004 (Données CVS)

Fin novembre 2004, 2 448 900 demandeurs d’emploi de catégorie 1

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie 1 progresse de 0,2 % au mois de novembre en données corrigées des variations saisonnières (+4 600). Il est stable pour les hommes et augmente de 0,4 % pour les femmes. Le nombre de jeunes demandeurs d’emploi connaît une hausse de 1,0 %.

Sur un an, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie 1 est en hausse de 0,5 % (-0,2 % pour les hommes et +1,3 % pour les femmes).

Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie 1+6 augmente de 0,5 % au mois de novembre (sont inscrits en catégorie 6 les demandeurs d’emploi ayant exercé une activité occasionnelle ou réduite de plus de 78 heures dans le mois).

En novembre, le nombre de chômeurs de longue durée de catégorie 1, demandeurs inscrits depuis au moins un an à l’ANPE, recule de 0,9 %. Parmi eux, le nombre de chômeurs inscrits depuis deux à trois ans reste stable.

Le taux de chômage au sens du BIT : 9,9 % à la fin du mois de novembre

Le nombre d’inscriptions enregistrées à l’ANPE en novembre augmente de 2,2 % par rapport au mois précédent. Les premières entrées progressent de 10,1%. Les entrées faisant suite à un licenciement économique augmentent de 0,7 % et celles liées à un autre type de licenciement de 2,2 %. Les entrées consécutives à une fin de mission d’intérim augmentent de 0,3 % et celles relatives à une fin de contrat à durée déterminée baissent de 0,3 %.

Les sorties augmentent de 2,6 %. Les sorties pour entrée en stage sont en hausse de 3,2 % et celles pour reprise d’emploi déclarée sont stables.

Source/auteur : HNS-info
Mis en ligne le dimanche 2 janvier 2005, par Ludo