Alain Ménargues, directeur de la rédaction de Radio France Internationale, a été contraint à la démission en octobre pour avoir tenu des propos antisémites sur la radio d’extrême droite Radio Courtoisie. Pourtant, le livre dont il faisait la promotion à Radio Courtoisie (et dont ses déclarations incriminées citaient des passages) est toujours en vente. Qui plus est, ce livre, intitulé « Le Mur de Sharon », a bénéficié de critiques complaisantes dans L’Humanité et dans Le Monde diplomatique.

Or un dossier paru en décembre dans le magazine juif L’Arche démontre, de manière semble-t-il convaincante, que l’essentiel du livre de Ménargues a été directement copié sur des textes d’extrême droite : un néo-nazi américain nommé Max Weber, le site fasciste français Voxnr, le site de Serge Thion (exclu du CNRS pour antisionisme et négationnisme). Ce journal n’est probablement plus en vente mais on peut lire le dossier sur son site : www.col.fr/arche.

Question : si tout cela est vrai, pourquoi laisse-t-on des organes de gauche faire la promotion d’un livre antisémite ? Si nous ne faisons pas le ménage chez nous, nous aurons du mal à être crédibles face aux ennemis de la démocratie.

Lucien