Adsav: un parti fasciste qui monte…
Catégorie : Local
Thèmes : ArchivesRacisme
Lieux : BrestLorient
Adsav est une formation d’extrême droite qui est née en 2000 d’une scission avec le Parti pour l’Organisation d’une Bretagne Libre (POBL), d’obédience de centre droit.
En Bretagne, depuis lors, la montée de ce parti qui ne rassemblait au départ qu’une vingtaine de militants a gonflé pour atteindre jusqu’à 300 membres actifs. Leurs exploits sont connus de tous: affichages à caractère raciste prononcé, nationalisme exhacerbé, apologie des waffen SS bretons du Bezenn Perrot au point d’apporter la contradiction à Brest à Kristian Hamon, scénario qui avait déjà eut lieu à Quimperlé pour un livre sur la collaboration entre les fascistes bretons et les armées nazies. Leur activisdme ne se dément pas, le festival de Lorient est l’occasion pour eux de noyer la cité sous leur affiches au slogan connu de tous “Breton maître chez toi”, ou encore “Adsav le parti breton”. Les voies expresses n’y échappent pas et on a pu recenser jusqu’à plus sieurs centaines de kilomètres d’autoroutes ainsi recouvertes de ce venin haineux.
On aurait tort de prendre ce groupe à la légère et de douer de l’éfficacité d’une telle propagande. De source sure, le milieu culturel connait des conversions de plus en plus nombreuses aux thèses fasvcistes et réactionnaires de ces nervis de l’exaltation nationaliste. D’une bande de skin head désoeuvrés en 2000, un véritable noyau militant et recouvrant toutes les sphères de la société s’est forgé et continue d’étendre son influence, quoiqu’encore modeste. Le Vlaams Blok commenca avec moins de 100 militant et est aujourd’hui la première force politique de droite dure en europe. D’ailleurs les militants d’adsav! revendiquent avec fierté les liens entretenus entre les forces sécessionnistes flamandes et les forces séparatistes bretonnes.
Face à un front national sans cohérence doctrinale et subissant un vieillissement de ses cadres, des mouvements comme Adsav!, ethnicistes et européens, attirent à eux des jeunes souvent issus de milieux on ne peut plus banals. Cet embryon nous montre que le racisme n’épargne pas la Bretagne contrairement aux thèses énoncés par certains bretons de gauches, qui se targuaient d’être peu touché par le fléau xénophobe et nationaliste. Les évènements corses marquent l’évolution résolument chauvinsistes des aspirations séparatistes depuis quelques mois et ce trait, dans le cadre d’une intégration en panne du fait des politiques capitalistes négrières, risque de devenir une constante.
A l’heure actuelle les anti fascistes raisonnent toujours avec des schémas éculés en Bretagne et poursuivent leur lutte anti frontiste, lutte inutile car cet organe de la réaction n’est désormais plus qu’un résurgence nostalgique entre les mains de vieillards cocardiers. Les partis comme Adsav! vont prendre du poids et leur ramification, tel la tumeur cancéreuse, ne risque pas de cesser a moins que l’on y mette un terme. La résistance s’impose. Mais face à ces faits, aucune action n’est à l’ordre du jour, aucune voix ne s’élève fortement contre ce parti breton qui dévoile les dangers du régionalismeet du chauvinisme nationaliste.
Il serait temps que la gauche agisse.
Qu’est-ce que ce salmigondis de lieux communs assénés comme des évidences!!! Et pas un titre d’article, de revue, de livre…
Le cours de sciences naturelles sur le nationalisme breton fascistoïde, “forcément fascistoïde” que je viens de lire sur indymédia nantes est dénué de bases historiques, journalistiques, et ne vise qu’à faire peur! Pourquoi ? Pour cracher plus facilement sur l’identité bretonne et ceux qui s’en réclament ?
Ou pour nous servir un discours républicain citoyenniste, qui fleure bon le Parti des Travailleurs , la pensée en boîte et les relents staliniens de gôche française…
Un d’jinn ça va, trois d’jinns, bonjour les dégâts! L’appel à l’action de la gauche en fin d’article, serait désopilant si cette même gauche ne faisait pas justement par pur opportunisme politicien, le jeu des réacs censés être dénoncés dans c emême article…
NON A LA DESINFORMATION!
Les nihilistes universalistes et leurs amis jacobins français crient au loup et collent des étiquettes dans l’espoir d’étouffer le mouvement breton renaissant. Ne nous laissons pas aveugler par leurs tentatives de terreur!
Adsav veut restaurer le sentiment national breton et l’indépendance de la Bretagne.
Adsav s’engage à défendre et à promouvoir les caractères marquants de l’identité bretonne. Loin de tout dogmatisme, nous nous voulons au service de notre patrie, la Bretagne.
Trop souvent, les mouvements bretons d’aujourd’hui donnent l’impression de se servir de l’idée bretonne à des fins qui n’ont plus rien à voir avec le combat pour l’identité et rejoignent les préoccupations françaises dominantes. Nous sommes victimes d’une occupation mentale. Nous refusons d’être inféodés aux partis français.
Adsav entend porter une nouvelle société bretonne et regrouper toutes les bonnes volontés qui auront su garder leur liberté d’esprit.
site: http://adsav.free.fr
He ben! Bon les stals, c’etait pas terrible!
Mais les fafs païens ou cathos, c’est kif, kif!
Toutes les personnes qui se donnent la peine de lire et de s’informer un peu, savent que ADSAV est la branche bretonne de feu le mouvement de Megret, reconvertie dans le beurre salé et chapeautée par un colonel ou général en retraite, dixit Le Monde et Ouest-France. Effectivement il est de notoriété publique qu’il y a eu un noyautage de POBL à l’origine, pour donner le cachet breizhou…
Que ADSAV veuille récupérer les vieux restes de la Bezenn Perott, c’est logique, c’est leur fond de commerce.
Mais l’identité bretonne n’est ni de droite , ni de gauche. Comme le camembert ou l’océan! Sa seule légitimité, c’est qu’elle regroupe potentiellement trois à quatre millions de personnes, qui ont éventuellement un mode de vie, des racines communes, qui peuvent servir à construire un avenir autonome, divergent du projet capitaliste – mais là encore c’est pas sûr, au vu du projet TV Breizh ( mené par un Le Lay) qui ne constituait qu’une tentative de construction d’un marché captif de consommateurs hypnotisés par une identité phantasmée .
Bref l’identité bretonne n’a rien à envier à l’identité française dont on nous rebat les oreilles à tout bout de champ pour vanter des droits de l’homme riche, blanc, chrétien, âgé, hétéro,etc; mais cette pauvre bretonnitude n’a sûrement rien à gagner avec le pas de l’oie …
“toutes les personnes qui se donnent la peine de lire et de s’informer un peu, savent que ADSAV est la branche bretonne de feu le mouvement de Megret…”
Et bien justement, renseigne-toi avant de dire des conneries!
La branche bretonne du MNR est le MRB, et pas ADSAV!
Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Naoned! Moi, je prends ça très au sérieux, ça ne me fait pas rire. Là, il est 16 heures, je viens de me réveiller. Je vais aller arracher quelques autocs adsav! avant de me branler un bon coup et de retourner me coucher.
je remercie l’honolable Breizhad de lire (et écrire) la presse faf / antifa et de me faire profiter de son puits de science, ayant autres choses à faire. Et sûrement pas “arracher des autocollants”, je laisse ça aux spécialistes qui s’en servent comme préliminaires manifestement.
Quand à “dire des conneries”, je ne suis pas au-dessus du lot commun des simples mortels, j’accepte le débat et je veux bien le croire sur parole, la grande presse bourgeoise m’ayant induite en horreur.Errare humanum est, perseverare….
“”toutes les personnes qui se donnent la peine de lire et de s’informer un peu, savent que ADSAV est la branche bretonne de feu le mouvement de Megret…”
Et bien justement, renseigne-toi avant de dire des conneries ! La branche bretonne du MNR est le MRB, et pas ADSAV !”
certes certes, mais si elle n’est pas la branche bretonne il est quand meme a noter que les FN/MNR/JI et autre identitaires en sont pour certain tres tres tres proches, les coups de mains de breton et autres sont plus que regulier… Donc pas la meme aile politique ?? ba si sauf avec une teintes de bretagne dedans…
ADSAV bien un groupement politique facsite et raciste….
Tiens juste comme ca, n’habitant pas en bretagne( mais au mans) je tiens a dire au abruti de ADSAV que c’est pas la peine de venir coller chez nous( en Cenomanie donc( le maine pour les inculte)) “Bretons Maitre chez toi!!!”
car a chaques fois que je les arache au mans je suis plier de rire devant un tel manque de jugeote… le mans en bretagne!! pff et strasbourg ?? c’est ou?
bon aretons de rire 2 s..
ADSAV ou FN ou JI ou MNR ou GUD, meme combat meme solutions….
NO PASARAN, Pasaremos…
a part lutter contre Adsav ils proposent quoi les antifas pour la langue bretonne, l’ecologie, la reunification de la Bretagne?
bah, a chacun ces revendication, pour ma part que la bretagne s’autogere, ou qu’elle soir soit la coupe de la france, je m’en fous un peu. par contre que les idee raciste et fasciste soit develope ca par contre ca me gene. Donc que les groupe regionaliste/autonomiste/ separatiste s’occupe de tes revendication soit, mais si il tombe dans la meme merde que ADSAV, la par contre ca va plus.
et a ttes fin utile l’ecologie est un theme traite par les antifa depuis bien longtemp…
pis je vais te dire etant internationaliste, la question bretonne me pass un peu au dessus, j’ai d’autre preocupation, et ca suffit deja a bien remplir mes luttes.
Si on veut revenir à la base du post, dire que Adsav est en train de monter et serait bientôt un nouveau Vlaams BloK, c’est vraiment se foutre de la gueule du monde ! Quand ils arrivent à rassembler 30 militant-e-s/sympathisant-e-s, c’est déjà un beau succès pour eux. Il est vrai qu’ils compensent leur faiblesse numérique (et théorique) par un activisme débridé en matière de collage(mais pour combien de temps). Le résultat est une pollution visuelle assez désagréable(mais certain-e-s d’entre nous s’emploient à y remédier régulierement) et une pollution idéologique qui pourrait laisser croire que tous les breton-ne-s seraient happé-es par une dérive ethniciste d’extrème droite. Tous ceux/ celles ayant la fibre bretonne (culturelle et politique) savent bien qu’il n’en est rien. Maintenant en tant qu’antifa breton, je suis bien plus inquiet par le déferlement antisocial actuel orchestré par le Medef, mis en place par l’UMP et soutenu tacitement par la gauche. C’est plutôt de là que vient le danger réactionnaire, autoritaire et même fasciste si vous voulez…
ADSAV ne m’inquiète pas du tout. Il ressemble plus à un parti politique Breton d’une nouvelle génération. Ils sont des ennemis du fn, du mnr, qui sont des parti jacobin anti régionaliste et donc anti-breton. Il est de s’informer afin de ne pas faire des erreurs d’appréciation. Il faut des partis de droite en bretagne afin d’avoir une opposition face à l’udb. Je crois que l’avenir de la bretagne passera par des partis comme l’UDB,le PB, ADSAV et de nouveaux parti qui arrivent. Les partis français (UMP,PS,PC etc etc)seront sérieusement conccurencés dans les prochaines années. L’émancipation de la bretagne est en route. Un bien pour notre bretagne historique (nantes)qui possède 4 millions d’âmes sur une superficie comme les pays-bas, et une économie digne d’un pays comme l’irlande, le danemark,
Un site breton antifa :
http://www.bzh-antifa.xdir.org
Ne dremenint ket!
Un site de merde il est vrai de le noter
Sérieux, c’est quoi ce site antifa?
Putain faut tout vous apprendre? Il est pas remit à jour de manière hebdomadaire, il y a pas d’infos fraiches, pas d’analyse, etc.
Faut vraiment retravailler ca.
“De source sure, le milieu culturel connait des conversions de plus en plus nombreuses aux thèses fasvcistes et réactionnaires de ces nervis de l’exaltation nationaliste”
quelles sont ces sources si sures qui permettent d’affirmer ça ? Parcequu’encore faut il fréquenter le milieu culturel breton pour se rendre compte que la plupart des gens sont loin des d’être des fascistes réactionnaires, bien au contraire….Il est facile de parler de “source sure” encore faut il être capable de la donner…
Par contre ce qui est sûr, c’est que les militants Adsav sont très présents sur le net et notamment dans les forums…n’est ce pas dragon rouge (oh le beau pseudo bien mytho qui sied bien à un faf) !(an aerouant ruz pour les non bretonnants). Ils sont réputés dans toute la Bretagne pour bien pourrir les forums avec des posts puants, suintant le racisme et la bêtise qui va avec.
Sinon le site bzh-antifa n’est pas si mal, d’ailleurs y’a plein de tracts du Scalp de Brest ;=)
Les 2 personnes qui disent que le site antifa est merdique sont très certainement d’adsav.
La finesse ne les caractérise pas : prendre pour pseudo Stalingrad en imaginant se déguiser en gauchiste pour l’occase, c’est vraiment risible!!!
Je vous trouve dur avec nos amis fachos.
C’es vrai quoi, sans les nazis qu’est ce que les libertaires que nous sommes pourrions faire de captivants?
L’amour vous me répondrez…bon d’accord, mais après?
Effectivement les nationalistes ont tendance à être partout sur les forums bretons, ils se reprodisent entre eux ou quoi?
En ce qui concerne le milieu culturel, c’est vrai qu’il y a des gens réceptif, c’est pas la majorité mais j’en connais de bon gros cons de fas qui sont d’accord avec Adsav!, sur l’indépendance etc.
Remarquez, si à chaque fois que les antifas qui bougent pour aller leur tenir tête sont 15 au lieu de 150, on comprend qu’ils tapissent toute la bretagne de leur propagande à la Goebbels…
Amicalement.
ADSAV est un parti de DROITE pas d'(extreme-droite !
Cessons la désinformation !
Ils ne sont pas Breton … C’est un parti financé par l’Union européenne de la même trempe que le parti nazi Ukrainien… Le jour ou on verra un vrais Breton Pro européen le ciel nous tombera sur la tête et on fera du beurre sans sel !! Qu’il aillent au diable ..; Si j’en chope un je lui passe l’élastique de son slip sur la tête …