La pilule ou la bombe
Published on , Edited on
Category: Global
Themes: AnarchismeDémographieEcologieHumbertNéomalthusianisme
Cette analyse nous a démontré, de façon criante et indiscutable, que la résolution d’un des problèmes de cette démographie galopante ne ferait qu’accentuer le caractère insoluble des autres :
Les parkings ne pourraient s’accroître qu’au détriment du réseau routier.
Le réseau routier ne pourrait se développer que par l’aggravation du manque de locaux scolaires.
Les locaux scolaires ne pourraient se multiplier que par un empiètement sur les hôpitaux et les espaces verts.
Les hôpitaux ne pourraient être édifiés et les espaces verts être préservés qu’au préjudice des habitations.
Enfin, les habitations ne pourraient voir le jour sans diminution des surfaces cultivables et sans augmentation de la faim dans le monde.
Ainsi, non seulement il n’y a pas eu de solutions apportées, mais il n’y a pas de solutions possibles dans le cadre de notre système moral, économique, politique et démographique.
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
TABLE DES MATIERES
PREFACE …. VII
PREAMBULE …. 1
CHAPITRE I :
Du malthusianisme au néo-malthusianisme …. 5
CHAPITRE II :
Du problème démographique …. 27
Premier argument …. 28
– La nourriture …. 29
– L’habitat …. 46
– L’hygiène …. 51
– L’instruction …. 52
– La circulation …. 54
– Le stationnement …. 60
Deuxième argument …. 63
CHAPITRE III :
Conséquence de la surpopulation …. 67
– La pollution …. 68
– La santé …. 82
– La guerre …. 97
– La réaction …. 108
CHAPITRE IV :
Les remèdes …. 121
INDEX DES NOMS CITES …. 141
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Télécharger La Pilule ou la bombe de Maurice Laisant, préface de Jeanne Humbert [PDF 7,2 Mo]
(source : anarlivres.free.fr)
C’est la mode en ce moment de publier des textes sur la contraception écrit par des hommes ?
Je sais pas, comment c’est possible de voir le sommaire de ce bouquin et de se dire “ouais, trop la bonne idée de le diffuser” ???
Le type, dans sa réflexion, c’est que la pillule est le remède à la surpopulation. Ya pas plus patriarcal comme réflexion. Ben non, les mecs, la solution c’est que vous arrêtiez de vouloir enfoncer vos pénis dans nos corps.
Et sinon, la pilule, c’est une protection, pour NOUS. Une protection contre VOUS. ¨Aucune mention dans ce bouquin d’autonomie des femmes vis à vis des hommes. La pilule n’est pas pensée pour un outil d’indépendance.
Ca montre le niveau (bien bas).
En tant que meuf anarcha je crache sur le premier commentaire qui ne comprend rien et amalgame tout.
Malthusianisme, sexualité hétéro-reproductive etc ne sont pas l’apanage d’un genre …
ce qui dérange “ca devrait rester au grenier” qui n’a pas lu le livre c’est que des anarchistes sont pour la limitation volontaires des naissances et affirment études à l’appui que le facteur populationnel est aussi important que le facteur rapports sociaux dans le réchauffement climatique. que ces anarchistes néomalthusiens étaient majoritaires avant la première guerre mondiale et l’espage franquiste.
rien ne prouve d’ailleurs que c’est une meuf. d’ailleurs c’est reproduire le genre en tant que régime oppressif de se définir comme femme ou homme n’en déplaise aux trans identitaires libéraux.
la solution : la vasectomie … parce que certaines ont envie qu’on leur enfonce des penis dans leur vagin ou ailleurs.
[mais mettez des capotes si vous changez de penis, ou que votre penis régulier change de vagin, parce que les MST ça existe aussi !] Et bon plaisir !
Sur la natalité, Maurice Laisant ne faisait que reprendre ce que les anars néomalthussiens disaient à propos de la limitation des naissances choisie, de la libre maternité/contraception d’il y a un siècle dont des femmes et des féministes comme Jeanne Humbert, Madeleine Pelletier, Nelly Roussel, Emilie Lamotte pour les plus connues. Ces femmes auraient tenu le même discours que Laisant donc “textes écrits par des hommes” est malvenu (bonjour l’essentialisme de genre de la pensée en passant). Mais si vous voulez vraiment des textes sur ces sujets écrits par des femmes, au dela des précitées, en français : Anne Cova – Féminismes et néo-malthusianismes sous la IIIe République : « La liberté de la maternité » (avec des réserves) ; Christine Bard & Sylvie Chaperon – Dictionnaire des féministes. France – XVIIIe-XXIe siècle ; Céline Beaudet ; Priscille Touraille ; Etc https://adnihilo.noblogs.org/anti-natalisme