Passer les menus

Néomalthusianisme


L’anarchisme néo-malthusien, l’exemple espagnol

L’anarchisme néo-malthusien, l’exemple espagnol En marge de ce paradoxe[*], ce qui est intéressant, c’est que pour la première fois une théorie de caractère socialiste radical ait pris comme programme « l’autogestion » de la vie humaine face au modèle de captation inique que le système capitaliste mène sur la population…

Lire la suite →

La pilule ou la bombe

Cette analyse nous a démontré, de façon criante et indiscutable, que la résolution d’un des problèmes de cette démographie galopante ne ferait qu’accentuer le caractère insoluble des autres : Les parkings ne pourraient s’accroître qu’au détriment du réseau routier. Le réseau routier ne pourrait se développer que par l’aggravation du…

Lire la suite →

Pulluler, jusqu’où ?

Pulluler jusqu’où ?   La population mondiale atteignait 1 milliard en 1804, 2 en 1927, 3 en 1960, 4 en 1974, 5 en 1987, 6 en 1999, 7 en 2011. C’est-à-dire qu’après avoir suivi une augmentation extrêmement lente pendant des millénaires, l’effectif humain met 123 ans pour passer de 1…

Lire la suite →

Le front populaire au secours de la famille

Le Front populaire au secours de la famille Malthus avait, en son temps, affirmé que la croissance démographique incontrôlée entraînait nécessairement la guerre. Repris par les premiers néo-malthusiens, cet argument fut systématiquement développé par leurs successeurs. En liant forte natalité et puissance militaire, les natalistes portaient de l’eau à leur…

Lire la suite →