Bonjour à toutes et à tous,

Au Parti Socialiste, parmi les partisans du OUI, l’on trouve naturellement Lionel Jospin, qui avoua en son temps que son programme n’est pas socialiste et, du coup, n’arriva même pas au second tour des présidentielles.

Au PS, il semble qu’il y ait plus de dirigeants de droite que de dirigeants de gauche puisque ceux qui appellent à voter NON à la constitution giscardienne sont peu nombreux.

Depuis quelque temps déjà, Laurent Fabius se fait le porte parole de la sensibilité de gauche au PS. Cela s’est vu lors de divers mouvements de contestation relativement récents, et cela se confirme aujourd’hui quand on le voit appeler à voter NON.

Fabius est-il sincèrement de gauche ? Je ne puis le dire. En effet, une personne n’est pas ce qu’elle pense. Elle est encore moins ce qu’elle dit ; elle est ce qu’elle fait. Nous aurons peut-être un jour l’occasion de voir ce que fait Fabius, c’est seulement alors que nous pourrons juger de sa sincérité.

Mais, ce qui compte aujourd’hui, c’est que Fabius se soit fait l’un des porte-parole de la sensibilité de gauche du PS. Et, grâce à cela, il y aura bientôt un référendum au sein du PS sur la constitution européenne, dont il faudra vérifier qu’il n’est pas truqué par les dirigeants du PS partisans du oui, l’exemple de la triche électorale de G. W. Bush ayant probablement fait des émules.

Que la majorité des dirigeants du PS appellent à voter pour la constitution giscardienne prouve définitivement qu’actuellement la direction du PS est majoritairement de droite. Mais qu’en est-il des militants de base du Parti Socialiste ?

Nous le saurons prochainement puisque la base du PS est appelée à se prononcer bientôt à ce sujet lors d’un référendum interne. La question apparente sera : « le PS doit-il appeler à voter OUI ou NON à la constitution giscardienne ? ». Mais la question réelle est bien sûr : « Voulez-vous que le Parti Socialiste reste un parti de droite ? »

Pour pronostiquer le résultat, on peut remarquer que les Jospin, DSK et Hollande, pour inciter à voter OUI, en sont réduit à faire du chantage à leurs militants en prétendant que si le NON l’emporte, ce sera un tremblement de terre pour le PS, que cela posera des problèmes insurmontables au PS pour des raisons internes et aussi pour des raisons externes, puisque la plupart des autres Partis Socialistes en Europe appellent, prétendent-ils, à voter OUI.

Tout cela est bien sûr faux ou peut en tout cas le devenir.

En effet, d’une façon interne, que le Parti Socialiste redevienne un Parti de gauche ne pourra pas lui nuire, bien au contraire, même si cela nuit aux dirigeants de droite du PS.

Et d’une façon externe, l’on peut faire le pari que si le PS décide de redevenir un parti de gauche en appelant à voter NON à la constitution giscardienne, les autres partis socialistes d’Europe, et même du monde entier, suivront son exemple et redeviendront des partis de gauche.

Merci pour votre attention,

Meilleures salutations,

do

http://mai68.org