Suite au constat fait par de nombreuses personnes, associations, collectifs et organisations d’un manque de lieux permettant d’organiser des concerts, conférences,
débats ou projections dans un cadre autonome etindépendant de tout pouvoir politique
et économique, le vendredi 29 octobre 2004, une centaine de personnes ont décidé d’occuper l’ancien atelier d’Emile Gallé, inoccupé
depuis longtemps.

Réunis au sein du collectif « la Cristallerie », ces
personnes ont fait de ce lieu un espace de culture
populaire, d’échange, de dons, de gratuité et d’entraide accessible à tous. De nombreux ateliers (cirque, danse,informatique, vélo…) ont déjà commencé ou vont voir le jour ces prochains temps.

Le groupe Marée Noire de la Fédération Anarchiste ne peut que soutenir « la Cristallerie ». En effet, son mode de fonctionnement autogestionnaire et antiautoritaire correspond à celui que nous défendons depuis toujours. Cette expérimentation d’autres modes d’organisation et de vie, ici et maintenant, est un premier pas vers une révolution sociale et libertaire de la société. Elle représente une tentative de prise de contrôle de nospropres vies, en étant nous-même
les acteurs de notre émancipation.

Pour que personne ne pense, parle, agisse, à notre place, soutenons la Cristallerie !

Une souscription est ouverte pour soutenir les efforts du collectif. Vous pouvez envoyer vos dons, à l’ordre du CESL, au CRES, 76, rue Léonard Bourcier 54000 Nancy
(indiquez souscription Cristallerie au dos).