Ce sera tout ?
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Global
Le carré de tête syndical symbolise historiquement cette prise de pouvoir sur la révolte. C’est pour cela que durant des décennies, l’enjeu pour celles et ceux qui étaient en lutte (lycéens, sans-papiers, chômeurs, étudiants, etc.) a souvent été de prendre la tête de la manifestation pour contrer cette récupération syndicale, tandis que, pour les incontrôlables divers, il s’agissait souvent de s’exprimer en queue de cortège, ces deux pratiques non contradictoires construisant une forme d’autonomie contre les partis et les syndicats. Elles ont pu permettre des formes de débordement actif du maintien de l’ordre et des Services d’Ordre, que ce soit en queue ou en tête de cortège, par du désordre, de la casse, des bifurcations de manifs, des manifs sauvages, diverses formes d’occupations et la conflictualité avec les gestionnaires de manifs, autant de possibilités en mesure de transformer les classiques défilés dominicaux en pantoufles, dans lesquels la vitalité des uns ne sert qu’à appuyer des jeux de négociations ultérieures d’autres, en moments subversifs.
« Cortège de tête » is the new CGT ?
Depuis la Loi Travail une nouvelle forme de carré de tête prend le devant de la manifestation, reléguant comme le pâté de tête syndical ceux qui sont en lutte à l’arrière de la manifestation. Il est ordonné, ritualisé, spécialisé, professionnalisé, spectaculaire, maintient l’ordre à sa manière, parade et pose devant la caméra à l’instar des carrés de têtes syndicaux. Alors bien sûr il y a des différences : l’offre de l’uniforme Northface, du slogan Booba sur fond de fumigène correspond plus à la demande esthétique de l’époque que la bonne vieille tête d’Arlette Laguiller et la moustache de Philippe Martinez. Mais qu’on se le dise, le « cortège de tête » est bien le contraire du débordement et de l’émeute.
Préférer le « débordement qui manifeste à la manifestation qui déborde », c’est vouloir embrigader le débordement, c’est préférer l’ordre plus le pouvoir au désordre ingouvernable.
Emeutons-toi
Ingérée et ingérable, l’émeute n’a pas d’uniformes, pas de place définie dans un cortège, pas de photographes attitrés ; les identités s’y abolissent de fait et elle accueille des formes de révoltes imprévisibles, parfois inconnues, souvent hors de toutes normes. Elle ne se prévoit pas ; ni son moment, ni qui en fait partie, ni son devenir. L’émeute est accueillante pour ceux qui la comprennent, quelles que soient les raisons qui les poussent à y contribuer. Dans une émeute, il n’y a plus de travailleurs, de chômeurs, d’étudiants, de jeunes, de vieux, de casseurs, de pacifistes, de « K-Way noirs » ou de « chasubles rouges », il n’y a que des émeutiers.
L’auto-satisfait « cortège de tête » s’est désormais institué en norme d’une radicalité superficielle au détriment de l’inventivité, de l’effervescence et de la joie émeutière, lui enlevant par là-même toute portée subversive et s’opposant à la sauvagerie et à l’incontrôlabilité qui ne peuvent y trouver de place pour s’exprimer.
Ni chasuble rouge, ni K-way noir – Ni le monde, ni rien, soyons sauvages !
D’Inappelables incontrôlés.
source : https://paris-luttes.info/ce-sera-tout-10159
Non effectivement on ne laisser pas ce genre de commentaire, on est juste pas dipo chaque minute pour modérer.
On a aussi modifié le lien vers la source comme demandé.
Ce texte fait des sacrés raccourcis.
Vous pensez vraiment que les 1200 personnes masquées du 1er Mai c’était toutes ce que vous appellez des « appelistes » ?
Et à part parler d’une « émeute » que vous mythifiez comem si elle devait tomber du ciel, qu’est ce que vous proposez ? Parce que là, à part les critiques biaisées, c’est assez creux.
C’est du n’importe quoi.
La CGT c’est une orga syndicale, le cortège de tête c’est tou.te.s celleux qui ne veulent pas d’orgas et aussi une technique pour se protéger face aux violences policières (et les affronter). C’est né en 2016 justement contre la CGT.
S’il n’y avait pas eu de cortèges de tête, les affrontements de ces dernières années (depuis 2016) n’auraient pas eu lieu.
« Vous pensez vraiment que les 1200 personnes masquées du 1er Mai c’était toutes ce que vous appellez des « appelistes » ? »
En fait ya personne qui dit ça. Par ailleurs ce n’est pas la question. C’est pas parce que le tract fait un clin d’œil dans la signature qu’il faut géneraliser. Analyse avant de commenter.
« Et à part parler d’une « émeute » que vous mythifiez comem si elle devait tomber du ciel, qu’est ce que vous proposez ? Parce que là, à part les critiques biaisées, c’est assez creux. »
Ben justement, ce qui est proposé, c’est le retour à l’émeute. Pour rappel : la manif du premier mai a fait moins de dégâts et de flics blessés que n’importe laquelle des manifs de l’époque loi travail, qui au final étaient beaucoup moins soumises au rythme et aux mots d’ordres dominants du cortège de tête. Faut apprendre à déconstruire un peu les discours médiatiques plutôt que de se déconstruire le nombril.
Aprés, si t’es satisfait-e et content-e de ce qu’il se passe, tant mieux pour toi ! Mais yen a qui veulent de la subversion, et pas seulement du rituel.
« La CGT c’est une orga syndicale, le cortège de tête c’est tou.te.s celleux qui ne veulent pas d’orgas et aussi une technique pour se protéger face aux violences policières (et les affronter). C’est né en 2016 justement contre la CGT.
S’il n’y avait pas eu de cortèges de tête, les affrontements de ces dernières années (depuis 2016) n’auraient pas eu lieu. »
A celles et ceux qui croient qu’il n’y avait pas d’affrontements avant 2016 et le cortege de tete, renseignez vous sur l’histoire de l’humanité du paléolithique à nos jours.
Pour finir, personne ne dit cortège de tete = CGT, il me semble. Le tract est bien plus subtil que ca, et parle d’une certaine forme d’institutionnalisation du CdT. D’où la comparaison entre CdT et CGT, entre Cortège de tête et carré de tête.
Excellent tract, je trouve, avec un positionnement véritablement anti-autoritaire dans une époque ou cela ne veut plus rien dire, puisque les appelistes cherchent à en abolir la possibilité, notamment par leur prise en main dudit « cortege de tete » (MILI, AFA, etc.).
Un révolutionnaire sans parti et sans complaisance avec l’époque.
Black Blocks, cortèges de tête = tas de merde validistes. voilà c’est une réalité c’est comme ça c’est tout ya rien à dire de plus.
Vu qu’à la base ca a été proposé ici de facon malveillante (merci aux modos pour leurs corrections) et non ppar les auteurs du tract, il manque le PDF, que voici : https://paris-luttes.info/home/chroot_ml/ml-paris/ml-paris/public_html/IMG/pdf/ceseratout-a4-a3.pdf
La mauvaise foi est bien de présenter le cortège de tête comme quelque chose d' »ordonné et professionnalisé, qui maintient l’ordre à sa manière, parade et pose devant la caméra à l’instar des carrés de têtes syndicaux. »
On était des centaines dans les cortèges de tête, depuis 2016, tout.e.s différent.e.s et vous reduisez tout ça à une caricature pour vos fins politiciens.
@ JPP : « la manif du premier mai a fait moins de dégâts et de flics blessés que n’importe laquelle des manifs de l’époque loi travail » – pour les flics blessés ok, la nouvelle stratégie de la police est de rester à distance (sauf quand ça chauffe trop, comme le 1er Mai). Pour les « dégats »… lol ! Quittez vos ordis, de temps à autre, bouffons de la critique !
Ils sont simplement des réacs haineaux (jaloux, peut-être ?).
Laissons-les dans leur trou, isolés par tout le monde.
nonoo ,tu ne sais pas ce qu’est le validisme !Alors Ya basta !
Les puristes c’est des profs de sport
Ils te disent quoi faire, mais c’est pas eux qui font des tours de terrain
c ‘est juste critiquer la mainmise des orgas syndicales sur le mouvement social. c ‘est aussi le besoin des prolos de se défendre contre le capital qui a mené à creer des syndicats . quand pas de syndicat la force ouvriere est quasi nulle. voir comment dans tous les pays les patrons ont de tout temps refuser les syndicats.
alors oui avec le temps est apparu une certaine caste de permanents (lire le talon de fer de London).
cependant croire que lutter contre les syndicats avec ce type d’argument est une erreur totale
« La CGT c’est une orga syndicale, le cortège de tête c’est tou.te.s celleux qui ne veulent pas d’orgas et aussi une technique pour se protéger face aux violences policières (et les affronter). C’est né en 2016 justement contre la CGT.
S’il n’y avait pas eu de cortèges de tête, les affrontements de ces dernières années (depuis 2016) n’auraient pas eu lieu. »
le cortége de t^te est surtout ceux qui n’ont aucune vision de l’histoire des luttes,ceux qui ne se pose m^me pas la question de s’organiser parceque pour eux c ‘est d’abord la baston .
il en a qui théorisent ce carré de tête non syndical,mais faut pas dire des conneries la quasi totalite se fout carré de t^te ou pas ,partout où il sont ils n’ont aucune stratégie de lutte,ils veulent cogner.
depuis que je fais de manifs,il y eu carré de queue ,carré de tête et rue adjacente,bref à chaque fois certains théorisent la position,alors que il n’y a pas,il n’y a jamais eu de volonté démocratiquement décidée,juste une mode,un hasard,une manipulation aussi parfois des flics.
daté cela de 2016,ha bon? vous avez pas fait les manifs en 80?
et la prochainé positon? moi j’ai vu un « casseur anar toto » monter sur les toits à paris pour jeter des canettes sur le flics ,pas une vitrine lui viser QUE les flics,evidemment vite rattrapé par le so de la cgt avec l’accord de toute la manif.
parler émeute c ‘est aussi un mensonge même symboliquement . avec le mot « symbole « toute les conneries passent. faut arréter de se la raconter,il n’y a pas d’émeute. c ‘est chacun pour soi et que je cogne de la vitrine ,du flic,aussi du so pourquoi pas,mais aucune stratégie d’emeute et encore moins de debut de révolution. c’est bien de théoriser la violence,pas nouveua non plus,faut bien que chaque génération laisse sa trace m^me pour répéter,mais là encore rien de nouveau .
dans les centaines de casseurs des carrés de tête combien se pose la question comment faire,comment gagner,comment faire avancer nos arguments contre la bureaucratie syndicale? quasiment presque personne. il n’y aurait pas de syndicat organisateur,ils cogneraient encore et toujours,les syndicats sont un pretexte.
Le cortège de tête n’est pas l’expression d’individus qui rejettent toutes les orgas.
Outre les appellistes, en visible y’a par exemple le Parti Communiste Maoïste avec son matos militant (drapeaux etc) dans le cortège de tête. Et personne les vire. Et d’autres aussi, une fois la fin du riot-porn et des jolis photos, on peut parler du fond, ce que fait bien ce texte.
avantgardistes de tous pays flinguez vous
« Outre les appellistes, en visible y’a par exemple le Parti Communiste Maoïste avec son matos militant (drapeaux etc) dans le cortège de tête »
Vous oubliez les gros Fakes de la petite bande des prétendus Anonymous de Anonymous-France avec leur masques et drapeaux à la con qu’on a pu voir parader dans le carré de tête parisien le 1er Mai et qu’on avait déjà repéré dans d’autre manifs.
On trouve dans cette petite clique le clown Bohort Mignolet, l’ex indigné Pasqueille plusieurs anciens du Mouvement du 14 Juillet, le soralien chouardeux Nantais Bruno Le Floch (Viré de plusieurs Ag à Nantes) qui préside une assoce pourrie du nom de Debout les Français et le conspi Soralien Thierry Noirtaullt des sables d’Ollone, la Bordellaise Marianne Gabriella copine du fasciste Bordelais Sylvain Baron et le gugusse Jeremy Pitz viré de Bure à grand coup de pied au cul en 2015 et qui
.
Demosophie, vla les conspis
https://nantes.indymedia.org/articles/31164
Toute cette bande d’abrutis ont même ouvert cette page Face Book qui est un GROS FAKE du blase de BLACK BLOCK.fr truffé de fans de Dieudonné et de Soral
A bon entendeur