Appel intergalactique en provenance de la zad
Publié le , Mis à jour le
Catégorie : Local
Thèmes : Anti-répressionContrôle socialLuttes étudiantes/lycéennesMouvementResistancesZad
Lieux : Notre-Dame-des-LandesZAD
Appel Intergalactique
Bienvenue en France.
Dans l’idée et dans la pierre : Liberté, égalité, fraternité.
Dans la chair et le réel : services publiques attaqués. Solidarité condamnée. Liberté bafouée. Paysannerie asphyxiée. Quartiers populaires mutilés. Mouvements sociaux annihilés. Corps médical réprimé, Cheminots niés. Étudiants muselés. Retraités méprisés. Et d’autres encore….
Bienvenue à la ZAD.
2500 militaires et leurs blindés qui débarquent pour 200 habitants. Une semaine plus tard. 11,000 grenades
250 blessés au dernier recensement, 30 lieux de vie détruits, des dizaines de milliers de personnes en soutien (merci !) un dialogue ouvert, la tourelle du blindé sur la tempe et la pelleteuse dans le dos. La main tendue, le majeur levé. Bienvenue dans le mensonge d’État.
Parce qu’ils parlent d’un état de droit en assassinant une vingtaine de personnes par an en France, et de démocratie tout en pilonnant la Syrie. Parce que l’État et le gouvernement nous demandent de courber l’échine jusqu’à la briser. Parce qu’ils nous demandent de fléchir le genou jusqu’à la fracture. Parce qu’ils isolent chaque colère pour mieux fragmenter la révolte, nous dressant les un-e-s contre les autres alors que nous respirons les mêmes gazs. Ils nous diront de ne pas tout confondre, parce qu’ils se savent être notre ennemi commun. Ils veulent nous diviser.
Parce que chaque pavé, chaque bâtit, chaque arbre planté est le fruit de nos aïeux et aïeules, d’ici et d’ailleurs, et non pas des leurs. Nous avons presque oublié que ce monde nous appartient et qu’il est grand temps de le leur reprendre. Parce qu’ils ne peuvent pas être partout, alors que nous si. Parce que « ZAD Partout » ce n’est pas juste un tag sur un mur, une affiche sympa ou un slogan de manif, mais l’idée de la convergence des luttes et de la solidarité. Parce que la ZAD appartient à celleux qui l’ont soutenue, la soutienne et la soutiendront, le tri constamment opéré dans la machine est inacceptable. Parce ce que nous sommes le blé ET l’ivraie. Parce qu’en exterminant la ZAD de Nddl, ils pensent pouvoir faire démonstration de force et de donner une leçon à toutes celles et ceux qui oseraient à nouveau élever la voix et se battre.
A partir du 23 avril, ils reviendront peut-être. Et, selon eux, pour en finir. Si cela se produit, nous appelons immédiatement celles et ceux qui luttent, s’indignent, s’insurgent, à tout-e-s les délaissé-e-s, les réprimé-e-s, les opprimé-e-s, à celleux qui n’ont pas encore osé, ont essayé, à ceux qui ont raté, à celles qui rateront mieux , à celleux qui réussiront, à celleux qu’on a oublié…. à s’ensauvager collectivement, que ce soit sur zone ou depuis l’ailleurs, avec créativité et imagination. Parce que chaque manière de faire, chaque sensibilité et chaque action compte, la diversité est notre plus belle arme. Reste à l’exprimer de concert. Que cette semaine et sa suite soient nôtres, sincères et authentiques.
Soyons magnifiques.
A très vite
Plein d’occupant-e-s de la ZAD
vous appelez donc à l”aide de valeureux guerriers qui vont se faire bénévolement casser la gueule par la flicaille pour défendre vos projets individuels “collectifs” bien légaux alors que certains de vos vieux camarades, dégoutés par la tournure des évènements et les volte faces et les trahisons, ont décidé de s’en éloigner !j’avoue que j’ai de plus en plus de mal à saisir la cohérence
Voilà une bonne capitulation !!! Ca y est les petits entrepreneurs de la ZAD sont arrivés à leur fin. Tourner le dos à toutes celles et ceux qui développaient une vision d’autonomie et de se libérer des contraintes du capital. Après la première trahison en étant passé en force au niveau de la décision de libérer la route des chicanes ce qui a mis en péril tout l’est de la zad et toute une dynamique militante, maintenant on remplit des déclarations nominatives afin de s’assurer un bel avenir. Ouah !!! tout ça pour ça !!! Vous vous êtes bien foutu de la gueule de pas mal de gens… En bon réformistes que vous êtes et en bon citoyenniste vous n’êtes pas si éloignés d’une vision macronienne. En plus vous vous êtes permis d’utiliser la solidarité internationale pour arriver à vos objectifs. Se servir du Chiapas, du confédéralisme démocratique, c’est à dire de personnes qui risquent leur vie au quotidien pour la révolution et qui sont en permanence dans la lutte contre l’ETAT. Voilà que vous, vous embrasser la main (même pas tendue) de l’état. Pitoyable !!! Enfin bon voilà une futur énième zone écolo bobo qui se construit. A quand la venue de pierre rahbi. Je vous souhaite quand même bonne chance mais sachez une chose je ne serais plus du même côté que vous derrière la barricade si tant est que vous soyez encore derrière une barricade. nb : la personne qui écrit ce message a vécu quelques années sur la zad et était présent au moment des expulsions notamment au plus dur de la répression en 2012 au moment de l’opération césar. Petite précision car je vois déjà poindre les critiques du genre “ouai et toi qu’est ce que t’as fais à ce moment là et bla et bla et bla…”?
pas de règlement de compte nominatif sur le site, c’est déjà bien tendu en ce moment, par contre la critique de stratégies, de perspectives est welcome